Quads old school Pat Ewing / Lazer T3

Dernière modification le 13 janvier 2018 à 11h12

Quads old school Pat Ewing / Lazer T3

Informations Techniques

ChaussuresEwing 33 HI
PlatinesLazer Randonnée
RouesKrypto classic k 76

Chers lecteurs, vous le savez chez 100% Quad on est fan de sneakers (baskets). Cela remonte à loin, et cet article le prouve. C’est la mode revival, et nos paires fétiches des années 80 et 90 ressortent les unes après les autres (Pat Ewing, Pump Twilight Zone de Dominique Wilkins, peut être les Adidas Dikembe Mutombo, etc).

Pat Ewing

Dans les années 90, Patrick Ewing, pivot des New York Knicks avait été le premier à avoir une marque à son nom. A l’époque, il était courant d’avoir des baskets montantes, ce qui en faisait des cibles de choix pour les montages quad ! La 33 Hi ne faisait pas exception à la règle, elle est même TRÈS montante.

Notice explicative : le design date de 1989, ça ne nous rajeunit pas !
Notice explicative : le design date de 1989, ça ne nous rajeunit pas !

A titre personnel j’étais fan de Pat Ewing et j’avais ses posters au mur de ma chambre 🙂 Je n’avais jamais acheté cette basket, mais certain les avaient sur leurs quads. C’est donc avec une grande excitation que l’équipe de 100% Quad a appris la nouvelle : la 33 Hi ressort !

La basket

Elle arrive dans une belle boite. Moment de plaisir en mettant aux pieds ces magnifiques chaussures  : elles sont toujours aussi FAT et ont un bon maintien (on vous passe les commentaires désabusés dans les magasins de chaussures quand on explique que c’est pour mettre sur des quads ^^ : « non, vous n’allez pas faire des trous dedans ?? » ou « massacre à la tronçonneuse »).

Dans la boite on a même le droit à des autocollants (certain ont eu aussi un poster, moi je n’ai pas eu cette chance!!).

Une belle boite oldschool comme on les aime :)
Une belle boite oldschool comme on les aime 🙂

4 coloris sont disponibles :  noires, rouges, blanches et bleues. Personnellement j’aime les patins noirs et blancs, donc j’ai pris la première !

Une fois déballée, une petite pesée s’impose : 586g en 41 : elles sont plus lourdes que des Streeball  (451g) ou Mutombo (485g) !

Basket Pat Ewing : le poids
La Pat Ewing autour de ses consoeurs

La semelle est très fine et sans amorti, c’est une petite déception, il faudra sûrement la changer à l’usage.

La semelle est très fine
La semelle est très fine

Montage sur platine Lazer

Un petit passage chez Hawaii Surf et me voilà propriétaire d’une platine Lazer T3 rando, prête à être montée sur la basket. Je suis fidèle depuis toujours aux Lazer, depuis la toute première paire que j’ai pu m’acheter adolescent.

La semelle des Pat Ewing étant souple, il est nécessaire de monter une plaque (dans mon cas du Dural 3mm). Comme sur la plupart de mes montages (à part celui de Derby), je centre la platine, ce qui me permet de pouvoir faire des wheelings avant et arrière, mais aussi d’avoir plus de poussée lors des accélérations. Pour les roulements, j’ai repris un jeu existant même si un tube de micro-roulements Roll’Line attend son heure 😉

La platine est centrée sur la chaussure, avec une plaque
La platine est centrée sur la chaussure, avec une plaque

Le petit plus de ce montage, qui le rend vraiment old school est les trucks à cliquets : au lieu d’avoir un filetage et un écrou, une pièce métallique empêche la roue de sortir. Pousser cette pièce, et elle revient dans l’axe de la roue, et lui permet d’être retirée.

Pas de filetage sur l'axe du truck : le cliquet permet de maintenir la roue sur l'axe.
Pas de filetage sur l’axe du truck : le cliquet permet de maintenir la roue sur l’axe.

La seule marque qui, à ma connaissance, fait encore des trucks à cliquets est Boen (comme par exemple la RK SpeedUL).

Changer une roue avec un truck à cliquet : fini les clefs !
Changer une roue avec un truck à cliquet : fini les clefs !

Le montage final est conforme à ce que j’attendais : énorme et lourd (1,8Kg), en partie à cause des roues Kryptonics Classic K 76mm. Je suis totalement fan du style du patin, quel plaisir de les enfiler !! La plaque, que j’ai récupéré sur une paire achetée d’occasion sur internet, est trop petite sur l’arrière et je vais devoir en refaire une plus adaptée (je sens la platine s’enfoncer un peu dans la semelle).

Le montage final est imposant, avec un style d'enfer
Le montage final est imposant, avec un style d’enfer

Le maintien est très bon et le confort maximal. Pas de doute, on est bien là en présence d’une basket de bonne qualité. La partie arrière, élastique garantie que le pied ne sort pas du patin. Les lacets, quant à eux, sont un peu légers et pourront être remplacés par d’autres de hockey pour obtenir un meilleur serrage.

L'arrière est imposant et dispose d'un strap intégré qui permet un meilleur maintien
L’arrière est imposant et dispose d’un strap intégré qui permet un meilleur maintien

En conclusion je recommande ce montage pour rouler dans la rue ou faire du saut, monté avec des roues plus petites (76mm c’est vraiment trop gros!). Le style est inimitable, ça claque, rien à dire de plus !

Montage Pat Ewing avec des Kryptos CR59 bien old school :)
Pat Ewing avec Kryptos CR59, bien bien old school 🙂

Je tiens à remercier l’équipe d’Hawaii Surf (et en particulier David) pour les conseils et le matériel.

 Réagir sur le forum