Entretoises de roulement ?

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    Rat Finch
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    J’ouvre un sujet ici histoire que ce soit au bon endroit et plus facile à chercher pour ceux arriveront plus tard et qui se poseraient la question.
    Pour reprendre la discution, je vais répondre à Joriskb.

    @joriskb wrote:

    En fait, ça ne change pas suffisamment les choses pour se donner tant de mal je pense. (Après, je comprends tout à fait le perfectionnisme de la passion, mais si on peut faire ce genre de chose pour son propre plaisir, ça me parait impossible de donner ce genre de conseil à autrui)

    Ce n’est pas par plaisir, mais par principe mécanique de bon fonctionnement du roulement.

    Donc à part pour les roues où il y a besoin d’une presse pour enfiler les roulements, l’entretoise sert uniquement à ne pas déformer le roulement lors du serrage. si tu fais gaffe à ton serrage, tu n’as pas besoin d’entretoise.

    Oui ça marche parce que les jeux son minimes et que le poids du corps force les cages intérieures à gripper sur les axes.

    Pour expliquer clairement l’idée, je vous ai fait un petit shéma :

    Il y 2 roulements par roues pour avoir un guidage de la roue sur l’axe. avec un seul roulement ça n’irait pas c’est clair, sauf avec un roulement double mais se poserait alors la tenu de celui-ci dans la roue. Les 2 roulements sont espacés l’un de l’autre par le moyeu qui présente une porté centrale.
    A gauche pas d’entretoises et serrage trop important, j’ai volontairement accentuer l’effet pour qu’on se rende compte, les cages intérieurs en jaune rentrent dans la roue et font se désaxer les billes qui se retrouvent bloquées. Raison pour laquelle les roues ne tournent plus librement et à l’usage ça va bousiller les billes et les cages.
    Effectivement on peut gérer en limitant le serrage mais les cages intérieurs ne sont pas vérouillées en rotations sur l’axe. Si elles venaient à tourner elles boufferaient les axes.

    A droite, le montage avec entretoise apporte plusieurs avantages : 1 on peut serrer l’écrou correctement et il ne tient pas uniquement par la présence du nylstop.
    2 celà rend solidaire les cages intérieurs à l’axe afin que le roulement fonctionne comme il est prévu, la cages extérieurs étant solidaires des roues. Ce sont les billes qui sont en mouvement. 3 l’entretoise de la bonne largeur permet de laisser alignées les cages inter et exter des roulements afin qu’il travaillent dans les meilleurs conditions possibles. Une fois serré, les 2 roulements et l’entretoise forment en fait l’équivalent d’un roulement double mais à l’avantage d’etre tenu en latéral sur la roue par la porté centrale du moyeux.

    Pour en revenir au chemin parcouru par la contrainte,

    Si t’as un roulement extérieur et un roulement intérieur, avec une bague centrale et une bague périphérique :

    Je prends l’exemple d’une roue extérieure.
    Si tu pousses vers l’extérieur pendant que tu patines, y’a une force qui passe de l’intérieur de l’axe à l’extérieur de la roue. (pour la roue interne, on a l’écrou à la place de l’intérieur de l’axe, mais ça change pas fondamentalement les choses)

    Sans entretoise : la force appuie sur l’extérieur de la bague centrale du roulement intérieur.
    via le roulement ça passe à la roue par le noyau de la roue, car seul ce roulement est en contact avec le bon coté du noyau de la roue (dans le sens de la poussée), et donc la force passe à l’extérieur de la bague périphérique du roulement intérieur via les billes.

    Avec entretoise : ba de toute façon les roulements ne sont tenus que d’un seul coté par la roue, donc ça ne change strictement rien.
    ça changerait quelque chose si le roulement était fixé à la roue par l’extérieur aussi, mais je ne connais aucune roue qui fasse cela.

    En fait, la force passe aussi un peu via le tour du roulement pour les roues en noyau métal, ou très dur, qui implique que le simple frottement entre le tour du roulement et la roue est suffisant pour encaisser une certaine force, mais ce sont des cas assez rare, et ça reste moins fort que le roulement situé dans le sens de la poussée. (même si ça doit faire un peu de répartition, on doit être loin du 50/50)

    Si on voulais optimiser cela et éviter de forcer sur les billes qui ne sont pas faite normalement pour supporter des jeux axiaux, on monterait des roulement à rouleau coniques avec un couple de serrage précis et obligatoirement avec une entretoise dans ce cas pour que la containte soit exercée sur les rouleaux, comme sur les axes de roue de motos.

    Maintenant je suis d’accord qu’il faut pouvoir ce les fabrique ou les faires faire parce qu’on en trouve pas des masses sur le marché, que le peu qu’on trouve ne sont pas ou rarement adaptées au roues que l’on montent, que chaque fabricant de roue à ces propres largeurs de moyeux selon ces différentes roues et qu’ils ne proposent pas les entretoises adaptées, malheureusement……
    J’ai encore les anciens roulements de mes quads, la cage intérieur était débordante d’un coté et on les montaient vers l’intérieur de la roue. Les 2 se touchaient
    et faisaient corps donc pas besoin d’entretoise c’était compris dans les roulement.
    L’arrivé des In-line à fait que les roulements sans cage intérieur large se sont diffusées largement car adaptables à toutes les roues donc ça aide à baisser les tarifs.
    J’ai changé des roues et roulements sur les In-line de mon épouse il y a peut, et « Oh ! » Il y avait des entretoises en plastique dans les vieilles roues d’origine que j’ai
    récupérées pour remettre dans les nouvelles.
    Quand j’ai cherché les pièces pour remonter mes quad, j’ai été surpris de ne pas trouver les entretoies Ad-hoc pour mes roues et de ne pas voir plus de questions à ce sujet.

    Pur info , compte tenu des contraintes, les entretoises peuvent être faite avec un peut tout, acier, alu, makrolon (plastique), cuivre, laiton, ……

    Attention, je n’oblige personne à monter des entretoises, chacun est libre de ses choix. Le but de ce post est juste d’expliquer comment sont censés être montés les roulements d’un point de vu mécanique afin d’optimiser leur fonctionnement.

    Désolé pour la longeur et les possibles redondances, en espérant avoir éclairer sur le pourquoi du comment.
    Bonne et longue route à tous.

    #270242

    maltoch
    Membre

    le quad est le parent pauvre du roller et le restera ….ce qui explique le manque de matériel, de pièces, de recherche et développement en la matière…..

    je roule en permanence avec des entretoises…ça rigidifie l’ensemble en rotation et évites les distorsions.
    en toute logique, le rendement et la durée de vie des roulements seront augmentées.
    en pratique , je roule plus vite avec des entretoises…..

    un premier lien avec une photo de spacers (entretoises) classiques.
    qui existent en 7 ou 8mm intérieur et longueur 8 ou 10mm….
    c’est juste du tube coupé à dimension…..que l’on peut trouver dans le commerce en toute matière surtout en acier ou nylon….
    on peut donc se les fabriquer facilement pour une longueur spécifique….
    mais j’ai toujours utilisé mes entetoises depuis le début….
    c’est plus facile de les commander sur le net

    https://www.skatesus.com/learning_center/Wheels_Bearings_Spacers.php?frd=r

    l’idéal serait d’avoir des spacers de types in line dédiés au quads….comme ceux ci :

    http://www.hockeywest.com/Sonic-Inline-Hockey-Skate-Bearing-Spacers-8-Pack.html

    ces entretoises de in line font 6 mm en intérieur et 8 en extérieur….
    il faudrait donc réduire la taille des trucks à 6 mm….
    si quelqu’un à un bon tourneur près de chez lui….
    je vais essayer d’en percer une en 7mm pour voir si il reste assez de matière….ou faire tourner une entetoise sur perceuse en poncant avec du papier de verre….
    une fois ce soucis réglé….reste encore à améliorer l’appui du roulement intérieur contre le truck et celui du roulement extérieur contre le boulon….

    en attendant un innovation technologique en la matière….je laisse un jeu de fonctionnement dans l’ensemble en rotation …

    #270243

    Anonyme

    et si vous en faisiez un article ? y de la matière là ! 🙂

    #270244

    Rat Finch
    Membre

    Pour ceux qui cherchent du tout fait. Ces dimensions vont pour les roue krypto route et cruise (même noyau) axes de 8mm. Pour les autres marques et modèles, je ne sais pas mais c’est vite mesuré avec un pied à coulisse.

    http://queen-castagne.fr/fr/accessoires/292-entretoise-8mm.html

    #270245

    Joris
    Participant

    Sauf que tes roues au noyau en plastique moulé feront rarement pile 8, 9 ou 10mm, il y aura facilement des ecarts de l’ordre du dixieme de millimetre. si c’est un ou 2 dixiemes en trop, l’entretoise sera trop petite, et le serrage déformera le roulement…

    Encore une fois, sur le principe, je suis d’accord, et j’aime bien aussi mettre des entretoises et pouvoir serrer mes roues comme il faut. Mais c’est pas simple d’avoir les entretoises de la bonne taille, et pour pouvoir couper soi meme ses entretoises avec cette precision, il faut quand meme être bien outillé.

    ou alors vérifier la taille des noyaux et les usiner legerement si besoin.

    La roue de rêve aurait :
    un noyau avec une portée centrale de taille maitrisée et constante.
    un systeme de serrage du roulement à l’exterieur de la bague externe (ok, là je vais un peu loin, mais ça pourrait être un truc simple, perso j’ai des idées assez précises dans ce domaine,)
    des entretoises en 7 et 8 mm de diamètre fournies avec la roue.

    #270246

    Dainese
    Membre

    Pareil… j’ai reçu mes roller sans entretoises, ça m’a foutu les nerfs!
    Je bosse dans la mécanique, pour un tel montage il faut des entretoises, ou sans, des roulements obliques.

    Hop hop hop… merci pour l’adresse. Je viens d’en commander.

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