Les patins de descente Oxel / Penny de Abi

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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  • #234543

    wawa

    Bonjour à tous,

    Voilà le nouveau montage de descente d’Abi, ou comment faire un patin sur mesure, en tâtonnant pour trouver la bonne combinaison : https://www.rollerquad.net/patins-de-descente-oxelopenny-par-abi/

    Vos commentaires ? réactions ?

    Walid.

    #268524

    imotep33
    Membre

    t’as changé quoi a part les roues que t’avais a la KS de septembre?

    j’y pense régulierement a me faire des quads TT avec des roues de montainboard et des truck de skate. mais j’hésite toujours. ca fait un sacré investissement pour un essai…

    cool tout vos acticles sur les patins de descente! 2013 le retours du quad sur les freerides! muahaha (meme luc lenoir a ressorti des vieux la derniere fois que je l’ai vu )

    #268525

    Abi
    Participant

    Je n’ai rien changé depuis. J’ai juste fait un essai avec le krypto classic bleus dessus pour voir. Mais elle accrochent plus que les Baluts, alors je préfère rester avec tel quel, le temps de m’habituer aux slides qui partent plus facilement avec des roues plus dures.

    #268526

    Anonyme

    @imotep33 wrote:

    cool tout vos acticles sur les patins de descente! 2013 le retours du quad sur les freerides! muahaha (meme luc lenoir a ressorti des vieux la derniere fois que je l’ai vu )

    rollerquad c’est ce qu’on veut en faire,
    donc plus les vous voulez parler de descente, plus il y aura d’articles:)

    #268527

    madbe back
    Membre

    et sinon les boots elles donnent quoi??

    #268528

    Abi
    Participant

    Je peux pas parler de résistance car je n’ai pas roulé assez longtemps avec. Pour le montage sur quad, elles me paraissent adaptées. C’est la relative souplesse du chaussant qui m’intéresse. Ca reste globalement plus rigide qu’une basket, les tranches sont tout à fait gérables, et le spoiler n’est pas trop dur sur les chevilles. Elles chaussent grand, plutôt une taille en trop. Le serrage sur le bout du pied et le haut de la cheville sont impecs. Moins bon sur le talon. Mais en serrant fort, ça va. Faut vraiment acheter des semelles amortissantes, sinon c’est raide niveau confort. J’ai utilisé une fixation particulière pour ce montage, mais le chausson est riveté à la semelle sur l’avant de la chaussure, ça semble difficile de fixer une platine sous le chausson à l’avant, ce qui n’est pas le cas sous le talon. Pour l’avoir pesée, la boot seule fait 900 g.

    #268529

    Anonyme

    et moi je trouve que le bas de la boot est assez haut (par rapport au sol je veux dire), je sais pas si c’est juste une impression, mais c’est peut-être aussi à cause de ça que c’est plus dur de slider ?

    #268530

    Abi
    Participant

    T’as raison sur le fait que c’est haut, mais j’ai toujours roulé en truck ACS500, voir en roues de 100mm, et j’arrive à slider avec. Je ne pense pas que ça vienne de là. Je garde ta remarque dans un coin tout de même.

    Ce qui me gène le plus pour l’instant c’est le maintien de la cheville, inexistant avec des baskets, et la longueur entre les trucks à laquelle j’aimerais bien m’habituer pour minimiser le wobble. Je crains que slider en boot fasse appel à une technique que je ne maitrise pas du tout.

    #268531

    personne
    Membre

    J’admire la demarche d’essayer quelque chose de completement different de ton setup habituel pour de la descente. 🙂

    tu ecris

    Malheureusement, je n’ai pas insisté longtemps car la largeur des trucks donne le sentiment d’être dans un vrai rail, et reste très handicapante pour le freinage.

    Plus un truck est large, moins il accroche (mais plus le slide est controllable/doux). Le probleme en slide ne vient clairement pas de la largeur des trucks si avant tu slidais sans probleme en ACS500. Peut etre que ca vient de la geometrie du truck ou des bushings qui le rendent moins tournant. T’as essayé avec d’autres bushings (les bushings stocks sont pourris)

    Pourquoi tu as pris des trucks Penny ? parce que dans le monde du skate, c’est un peu reputé pour etre du matos bas de gamme: Il y a pas mal d’autres marques qui font des trucks etroits de bien meilleure facture (mais peut etre plus cher aussi): Gunmetal, Tracker, Wefunk, Bear, Bennett… Apres je ne sais pas ce que ca vaut sur des quads en descente.

    PS: svp corrigez moi ca

    Penny est un marque australienne qui fait les heures joyeuses des pratiquants du skate de slalom en plastique.

    Ca n’a rien a voir avec le slalom. Ce sont des planches directement inspirées des premiers skates des annees 60.

    #268532

    Anonyme

    @abi wrote:

    Ce qui me gène le plus pour l’instant c’est le maintien de la cheville, inexistant avec des baskets, et la longueur entre les trucks à laquelle j’aimerais bien m’habituer pour minimiser le wobble. Je crains que slider en boot fasse appel à une technique que je ne maitrise pas du tout.

    C’est pour ça que je n’ai pas mis de boots non plus sur mon montage, sinon je serai comme toi…
    Il me faut de la souplesse pour garder assez de maniabilité, et retrouver cette sensation que j’ai en quad.

    #268533

    gmt28
    Membre

    abi je pense qu’il faut que tu assouplisses le spoiler, chauffe le, découpe le, évide le, vire le. tu trouveras le bon réglage en tâtonnant.

    personne; la géométrie est assez classique pour un truck TKP mais effectivement les bushings sont pas top mais ils sont pas mous donc ça devrait pas gêner en quad.
    ce qui rend les trucks penny attractifs sont le prix et la couleur, peut être le poids aussi je sais pas trop, faudrait peser.
    pour les trucks que j’ai pu tester en quad, les darts (tracker) sont une tuerie.
    j’ai testé des trucks très large une fois mais sur des quads de rampe et le spoiler handicapait beaucoup trop. peut être que ton souci est là abi (je pense)
    prochains trucks que je teste; les ace100m (que je modifierai peut être un peu pour les raccourcir)
    les polar bear sont tentant aussi.

    slalom en plastique je pense que c’est un concept de slalom doux et les penny suffiront. l’expérience serait inintéressante de filer une penny à un slalomeur voir ce qui casse en premier, le truck ou le skate.

    #268534

    Abi
    Participant

    Autant pour moi, la forme étant assez proche, j’ai fait un amalgame pour le skate..
    J’ai changé les bushings d’origine car ils étaient trop souples à mon goût, même serrés à fond. J’en suis arrivé à des modèles assez durs.

    J’ai pris des trucks Penny car je n’ai rien trouvé d’autre dans mes recherches, j’ai lu, après coût, que c’est une marque assez critiquée dans le monde du skate (peut être un peu trop fragile ?). Maintenant en quad, on a l’équivalent d’une planche par pied, donc les charges sont moins importantes.

    Je connais les Bennett car certains en avaient dans les années 90 en quad, mais je n’en ai pas trouvé de largeur raisonnable. A la base, je cherchais des ACS580 d’occas mais pas trouvé non plus. Après, je suis pas expert en skate, donc difficile d’identifier les bons modèles.

    Personne, si t’as des liens sur les trucks du genre, ça peut intéresser du monde. Je cherchais des trucks au max de 4 pouces, mais ça laisse que peu de possibilité à ma connaissance.

    GMT28, j’ai essayé de virer complètement de spoiler, mais la matière plastique qui reste du talon arrive juste en dessous de la cheville, alors le rebord appuie sous la cheville quand je tourne et c’est douloureux. Je tenterai un coup de chaud pour voir.

    #268535

    gmt28
    Membre

    http://www.gugatrucks.com/productos.html
    ce site propose des trucks de skate qui ont déjà fait leurs preuves mais modifiés pour être plus étroits. ça peut intéresser abi. et tu peux surement faire les modifs toi même du coup.
    je porte un intérêt tout particulier au Skandal dont la géométrie serait une révolution sur des quads.

    #268536

    personne
    Membre

    Concernant les bushings: si c’est trop dur, tes trucks ne tournent pas donc c’est chaud a slider, si c’est trop mou, tu perds en stabilité. Faut trouver la bonne combinaison. L’avantage de bushings « haut de gamme » c’est que tu peux gagner en stabilité sans avoir des trucks tout durs qui ne tournent pas. Et de facon generale, faut eviter de trop serrer ses bushings. Si c’est trop mou, echange tes bushings contre des plus durs. Quand tu comprimes trop des bushings mou, tu perds le rebond et ils ont un comportement bizarre (pas lineaire).

    Largeur: il y a pas mal de trucks de skate dans les 100mm qui sont retaillables a 80-90mm.

    Geometrie: dans les trucks TKP (traditional kingpin, la geometrie des trucks de skate ou de quad courante), il y a ceux avec pivot droit (Penny, independent, Lazer, ACS…) et ceux avec pivot « tordu » (Tracker RTS, Dart). Un truck avec pivot droit est plus direct et tourne plus qu’un truck avec pivot tordu. D’un autre cote, un truck avec pivot tordu est plus lineaire en courbe (angle du virage par rapport a l’angle de carre). Pour une utilisation descente, je privilegierai direct un truck avec pivot tordu.

    truck a pivot droit (Tracker RTX):
    http://4.bp.blogspot.com/_iZ8fwDCA1Ew/R7cyqXxFe0I/AAAAAAAAAQQ/R6U-I9i-77g/s320/trucks+avant+slalom.jpg

    truck a pivot tordu (Tracker RTS):
    http://4.bp.blogspot.com/_iZ8fwDCA1Ew/R7czgXxFe1I/AAAAAAAAAQY/iYSz653YGYs/s320/P2100027.JPG

    Mon avis pour une utilisation sur des quads sur les differents trucks dans ces largeurs que j’ai roulé (suis descendeur en skate pas en quad, donc a relativiser) :
    – Bennett: tournent enormement mais beaucoup trop imprecis et casse gueule dans les gros changement d’appui
    – Wefunk: excellente finition et comportement. pourrait etre interessant, faut voir niveau stabilité en allant vite (pivot droit).
    – Gunmetal: similaire aux Wefunk, juste un cran en dessous niveau qualité
    – Tracker: plein de modeles aux caracteristiques differentes et qui pourraient etre interessants: surtout les RTS et Dart (pivot tordu). Les Dart ont un comportement tres lineaire pour des TKP trucks.

    Un truc simple et pas cher pour jouer sur la stabilité ou l’agilité d’un truck, c’est les cales. + ou – 5° ca peut transformer le comportement d’un truck.

    Enfin si je partais sur un montage descente a base de trucks de skate, je monterais direct des trucks RKP (Reverse kingpin, ce sont les trucks de longboard) beaucoup plus adaptés style des Randall 125 retaillés a 90/100mm. Les trucks RKP sont beaucoup plus lineaires que les trucks TKP et plus stables par nature. Inconvenient, ca tourne moins, mais pour de la descente honnetement, c’est pas indispensable.

    Truck TKP a gauche (Core je crois, pivot droit) vs. truck RKP a droite (Randal):
    http://i877.photobucket.com/albums/ab333/Fortune_x/100_1092.jpg

    J’avais vu il y a quelques annees un proto de platine de quad avec des trucks RKP et un enorme H-block au milieu fait pour un rider Hawai surf il y a longtemps. Il me semble que c’etait sur Hyb-ride que la photo etait apparue. Wawa, ca te dit quelquechose ?

    #268537

    Anonyme

    Très intéressant tout ça !
    Merci Personne

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