Quad et poids

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #234471

    sam01
    Membre

    Bonjour à tous,

    voilà je cherche à acquérir des quad les plus léger possibles.

    J’aimerais donc savoir s’il existe des nouveaux matériaux, ou bien que me conseillers-vous pour obtenir des quads les plus légers possibles.

    je suis dans la région Niçoise. Je ne suis pas sûr quil y ait des magasins de Quads…

    Merci d’avance pour vos conseils.

    #267763

    Anonyme

    Pour des quad léger :
    – chaussures de foot
    – platine de vitesse d’occasion ou une paire de roll’line energy
    – roues en 62mm max

    Maintenant, le poids ne fait pas tout. Pourquoi veux-tu des patins légers ?

    #267764

    personne
    Membre

    des roues legeres: les Roll Line a jante plutot que des roues classiques a noyau.

    #267765

    sam01
    Membre

    Bonjour désolé pour le retard.

    es Roll Line a jante : Ca existe pour des rollers Quad ?

    Ou peut-on en trouver ?

    #267766

    Anonyme

    @sam01 wrote:

    Bonjour désolé pour le retard.

    es Roll Line a jante : Ca existe pour des rollers Quad ?

    Ou peut-on en trouver ?

    j’ai regarde vite fait sur le site hawaiisurf et j’en ai pas vu.
    J’avoue meme n’avoir jamais vu/entendu parle de ces roues.

    plus ta roue est grosse, plus elle sera lourde.

    et sinon, pourquoi tu veux des patins legers ?

    #267767

    personne
    Membre

    c’est sur que si tu cherches « roll line a jante » sur google, tu ne vas pas trouver grand chose… 😆
    https://www.rollerquad.net/forum/viewtopic.php?t=1594&highlight=roll+line

    #267768

    sam01
    Membre

    Bonjour à tous,

    j’aimerais des rollers les plus légers possibles car avec mes problèmes de genoux, je ne peux pas en prendre des trop lourdes.

    J’essaie donc de les alléger au maximum…

    #267769

    Anonyme

    Vois un médecin avant d’investir dans du matos…
    moi j’ai arrêté de rouler justement a cause d’un pb au genou droit.

    #267770

    sam01
    Membre

    justement,

    le médecin m’a dit de reprendre le sport pour me remuscler.

    #267771

    Anonyme

    Et le quad, ca fait mal aux genoux. Pour information, on est plusieurs à avoir freiné la pratique et avoir constaté une amélioration.

    Le mouvement est latéral, en diagonal mais avec un pied qui reste à plat. Il y a donc un problème d’assiette.
    Ensuite, le patin en bout de jambe se comporte comme un contre-poids et fait un effet levier au niveau du genoux. Donc il faut vraiment faire attention.

    #267772

    sam01
    Membre

    là vous essayez de me décourager…

    c’est possible que ça fasse mal aux genoux mais si on fait des sauts, si on monte des pentes et si on en fait souvent…. Et je pense que c’est votre cas puisque vous êtes des passionnés 😀

    En ce qui me concerne, je veux en faire ponctuellement et sur du plat, sans trop forcer. De toute façon, le mieux, c’est d’essayer 😉

    #267773

    Anonyme

    On essaye pas de te décourager, mais juste t’avertir que le quad c’est vraiment pas l’ami des genoux ‘fragiles’.
    Demande d’abord a ton médecin quels sont les exercices ou les sports qu’il te conseille/déconseille pour te consolider les genoux, mais je doute fortement que le quad améliore ta condition, même a petite dose.
    Tu peux essayer de lui montrer des vidéos de gens qui roulent en quads.

    mon médecin m’a fortement conseiller d’arrêter le roller et de faire du vélo. Le geste étant radicalement différent, mes genoux ne s’en porte que mieux depuis que je pédale.

    L’explication de Xavier est exactement la même que celle que j’ai reçu par un médecin du sport.

    #267774

    Golgoth-13
    Membre

    @sam01 wrote:

    c’est possible que ça fasse mal aux genoux mais si on fait des sauts, si on monte des pentes et si on en fait souvent…. Et je pense que c’est votre cas puisque vous êtes des passionnés

    Oui, enfin si tu lis attentivement, tu as certainement ici peut être les deux plus gros passionnés du site qui te disent que justement ils NE ROULENT PLUS… et se sont convertis au vélo plus ou moins par la force des choses.

    Aussi en discutant hors forum avec deux trois potes, on s’aperçoit que bon nombre des mecs qui roulaient comme des ouf il y a dix ans et assuraient grave… ont souvent arrêté de rouler pour problème de santé : que ce soit accident en roller ou genoux en vrac dû à la pratique elle même…

    Dans la tête d’un médecin, faire du sport c’est natation ou vélo… c’est à dire des pratiques non traumatisantes à l’usage, avec un effort soutenu, régulier et continu, le corps étant dans une bonne position (donc pas de contrainte articulaire)
    Le roller par lui même est une pratique traumatisante : effort irrégulier, en saccade (accélération/décélération), chocs dus aux contacts répétés avec le sol et qui se transmettent probablement jusqu’au genou… sans parler des traumatismes liés aux accidents qui surviennent.
    La poussé latérale n’est certainement pas idéal dans la tête du médecin. Par ailleurs l’effet de cisaillement que ça doit provoquer dans le genou est peut être plus marqué en Quad qu’en Line… si on considère que le pied reste à plat en Quad et qu’il est dans le prolongement de la jambe en Line.

    Autre chose. Tout le monde n’est pas égaux par rapport à l’usure des articulations. Génétique avec nature des cartilages, conjugué avec la morphologie individuelle.
    On a là par exemple Xavier et Mieszko qui ont les genoux flingués malgré leur pratique confirmée, et donc la musculature de leur jambes.
    Perso – grâce au ciel – j’ai 35 ans, je n’ai aucun problème de genoux… mais sans être particulièrement sportif, avant de commencer le roller il y a 15 ans, j’avais une pratique qui a consolidé mon équilibre au niveau des jambes… qui est aussi la parie la plus robuste de mon corps… tout en sachant que je suis un poids plume… DONC, mes genoux sont d’origine en bon état, avec des muscles qui les tiennent et SURTOUT ils n’ont pas à supporter un gros poids.
    À l’inverse, on note que beaucoup de pathologies aux genou surviennent chez le sujet agé et sédentaire (pas sportif !) dès lors simplement qu’il est en surpoids.

    Tout ça pour dire… tu as 38 ans et tu n’as pas refait de roller depuis l’adolescence (cf. un autre post).
    Si tu n’as pas fait de sport depuis, on peut penser que ta musculature au niveau des jambes a fondu. Si tu n’as pas fait de sport de glisse, ton équilibre s’est amoindri… d’autant plus que l’équilibre passe par une certaine tonicité des muscles, donc lié à l’état général de la musculature. (mon poignet cassé peut en témoigner, en reprenant le roller après une pause de plusieurs années) Passé 30 ans, on n’a ni la souplesse, ni la tonicité, ni la plasticité neuronale (apprentissage) d’un enfant ou d’un ado.
    Si en plus de tout ça on rajoute le fait que tu aies un problème de genou… ça me parait pas évident.
    Et désolé de le dire, mais à l’approche de la quarantaine, la plupart des gens prennent du poids… sans pour autant être en surcharge pondérale, ça fait donc toujours un poids en plus sur les genoux.

    @sam01 wrote:

    En ce qui me concerne, je veux en faire ponctuellement et sur du plat, sans trop forcer. De toute façon, le mieux, c’est d’essayer

    Effectivement, tu peux réessayer le quad…
    Si tu veux reprendre le roller, le Line serait peut être plus indiqué… si on tient compte du pied qui reste dans l’axe de la jambe (moins de contrainte pour ton genou)
    Si la pratique même du roller s’avèrait dans ton cas plus ou moins contre indiquée… donc « tu vas en faire ponctuellement sur du plat et sans forcer » ?
    Tu peux retirer une certaine satisfaction d’une pratique loisir, simplement d’être sur des rollers et de rouler… Ce que je ne peux absolument pas contester et au contraire que j’ENCOURAGE… mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à une pratique sportive ni que ça va t’aider à te remuscler – si tu as cet argument en tête – si de base tu dois te limiter dans ton effort.

    Tu peux réessayer le quad… si c’est ce que tu veux vraiment, personne ne t’en empêchera.
    On est franco parce qu’on est des passionnés du quad mais qu’on ne fait pas dans le militantisme et qu’on n’est pas des vendeurs qui touchent une com’.
    « si tu le veux vraiment »… on préfère que tu agisses en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou manque de considération pratique.

    Tu restes le patron.

    #267775

    Golgoth-13
    Membre

    Pour répondre à la question, ce que je proposerais…

    gagner du poids sur les chaussures et les roues :
    – chaussure de foot (mais je ne le ferais pas pour moi)
    – roues Radar Pure… 65mm à jantes (ça je ferais)

    moi je dis qu’on ne gagne pas de poids sur les platines (sauf éviter les monster trucks et autres tanks qui se mettent sous les pieds)
    donc platines de rando de base… en métal pour pas brider la qualité : Roll Line ou Lazer ou Star ou Dikers ou Elite (ordre décroissant)
    si la dépense ne fait pas peur, une platine en métal évidée : roll line Energy
    Perso je conseille Star, à voir si Hawaii ne peut pas commander le modèle Obbligatorio, sans butée de frein… mais je suis quasi certain que non.
    Si tu es un fou, tu cherches des Boen que tu paieras à prix d’or à un américain ou un australien pour peu qu’il veuille bien te vendre les siennes d’occase. Si tu es tout aussi tête brûlée, tu peux regarder sur : lazerxtech.com
    C’est un fabriquant indien (!!!) qui fait des répliques des Boen d’il y a 15 ans. Par ailleurs ils font aussi une platine en plastique avec les même trucks en métal… donc léger, sans butée, pour la vitesse. C’est séduisant, ce n’est pas forcément mauvais, mais la finition, la précision et surtout le contrôle qualité sont en deça des produits italiens qui sont la référence sur ces points (Roll Line et Star).

    Ou sinon le plus léger : fiberlite… pour des platines peu précises si cela n’est pas ton soucis.

    #267776

    zorg
    Membre

    Pour éviter de « tirer » sur les genoux latéralement, peut-être:
    -roues en 62 max de diamètre
    -montage pas trop avancé
    Sinon, en y allant progressivement, faut pas hésiter à reprendre !!!! Une petite session c’est tellement sympa!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.