Boen – Boiani
Dernière modification le 28 février 2018 à 10h06
Les platines Boen et Boiani ont une longue histoire commune et parallèle. L’entreprise italienne Boen fut créée par Enzo Boiani, dont les nom et prénom BOiani ENzo forment la marque BOEN.
Les platines Boen sont des platines pour patins de course. Enzo Boiani est l’inventeur du système d’axes à cliquets.
Toutes l’historique sur le site de la marque ici.
Boen
Les platines Boen modernes (entre les années 70 et le début des années 2000) existent en 4 modèles.
Dans les années 90, les patineurs de vitesse sont totalement passés des quads aux roller en ligne. Boen s’est adapté et a fabriqué des rollers en ligne. Ils en ont profité pour revendre tout le matériel de production des platines Boen pour quad vers le début des années 2000. Ces platines ne sont donc plus fabriquées et plus fabricables. L’investissement pour reconstituer la chaîne de production étant trop lourd pour le marché de micro-niche que le quad de vitesse représente aujourd’hui (2013).
Boiani
En parallèle, une autre chaîne de production s’est mise en place chez Boen, sans doute vers la fin des années 70, pour produire les platines « Boiani Star Master ».
Ces platines vendues sous une autre marque sans réellement cacher leur lien avec Boen ont probablement été créées pour le patinage artistique et le rink hockey, bien que les modèles les plus anciens connus soient des platines de course à cliquets (peut être cela permettait-il à Boen d’attaquer le marché de la vitesse avec une gamme plus abordable).
Le marché de l’artistique et du rink hockey étant resté actif et chasse gardée du quad, ces platines ont toujours été produites avec plusieurs ajustements de la géométrie de la platine, en deux versions, avec et sans embase pour stopper. Les version pour la vitesse et les trucks à cliquet ont, depuis, disparus.
Ces platines sont radicalement différentes des platines Boen originales, plus lourdes, sans doute moins compliquées à produire, probablement plus résistantes pour les usages plus extrêmes que sont l’artistique et le rink hockey comparé à la vitesse.
On trouvait donc dans la dernière gamme disponible (plus commercialisée, mais il reste encore actuellement (septembre 2013) quelques stock dans certaines boutiques. De plus, ces platines sont très communes sur la marché de l’occasion.).
Les bases de ces platines sont également celles de la platine Diker, et les liens entre Boiani et Diker ne sont pas très clairs… (Les Diker pourraient être des B1 renommées)
La planche technique de la Boiani Star montre bien que cette platine est identique à la Diker.
2012 : le renouveau Boen
En 2012, l’entreprise reprend sous la marque historique les platines Boiani en retravaillant légèrement les formes sur la base de la Star Master, notamment en ajourant la platines à plusieurs endroits, et en l’amincissant pour gagner du poids. C’est tout une nouvelle gamme qui apparaît.
Avec toujours les deux bases avec et sans stoppers, arrivent plusieurs options, notamment des kingpins en titane et des trucks à cliquets. Le nom de « Star Master » est abandonné, mais visuellement, il est évident que cette nouvelle gamme sort du même moule que la Star Master, et n’a rien à voir avec les Boen d’origine.
Ces platines sont actuellement (2013) en vente en ligne sur le site de la marque : http://www.boen.it
On a donc toute une variation de platines (NTS = No Toe Stop ; TS = Toe Stop ; KP = KingPin) :
- RK speed ST : NTS
- RK speed SL : NTS – Cliquets
- RK speed UL : NTS – Cliquets – KP titane
- RK Derby : TS – Cliquets
- RK Derby UL : TS – Cliquets – KP titane
- RK Hockey : TS – Stopper de hockey
- RK Freestyle : TS – Stopper d’artistique
- RK Figure : NTS