Le montage de Beuleu

Dernière modification le 07 janvier 2018 à 02h32

Le montage de Beuleu

Informations Techniques

PlatinesDiker Star Master (expert)
RouesHyper Rollo 62

Laissons la parole à Beuleu pour nous parler de son montage.

Les bottines

Le montage de Beuleu
La marque est « Alviéra », modèle « Vaudecrane ». Mais ne cherchez pas, ça doit faire 6 ou 7 ans au moins que la boîte a fermé. Pour la pointure, je chausse du 38 et j’ai pris une pointure 39 ½.

A l’origine, les bottines étaient blanches et pleines de coup de lames. Mais, peu à peu, elles sont devenues trop « cassées »  pour le patin à glace avec les chevilles insuffisamment maintenues latéralement.
Alors, comme :

  • elles étaient de vraies pantoufles pour moi (contrairement aux super cristallo Risport que j’avais alors),
  • le manque de rigidité latérale dû à leur usure est compensé par la surface au sol,

Je me suis dit : « pourquoi ne pas les monter sur les quads ? ».

Ensuite, pour leur redonner un petit coup de neuf, j’ai voulu les colorer un peu. J’ai donc passé 5 h à les décaper, puis juste 10 minutes pour passer la nouvelle couleur avec une bombe de teinture spéciale cuir. Pendant 3 ou 4 mois, je les avais en vert style 2 CV. Puis après un décapage d’une demi-heure, en bleu ! Quant à l’entretien de cette jolie couleur, il suffit de redonner un coup de temps en temps. Parce que quand ça s’abîme, ca se voit tout de suite.

Les platines

Le montage de Beuleu

J’utilise des platines « Boiani Star » en taille 15 (100% Quad : ces platines sont les moules originaux des jolies petites copies que l’on appelle « Diker » !) .
J’avais commandé ces platines en 1992 ou 1993 par le biais du club de roller artistique de Balma (banlieue toulousaine). Je ne connaissais alors pas les Lazer, sinon j’aurais bien entendu acheté ça 😉

Elles sont un peu longues pour ma pointure, mais du coup stables. Et j’ai réglé les trucks assez mous pour compenser.

Les roues et patins de frein

Le montage de Beuleu
J’utilise 2 jeux de roues différents en fonction de l’endroit où je roule :

  • pour l’intérieur : un jeu de Boiani star HD 75, avec des roulements de base ABEC1 SW,
  • pour l’extérieur :  un jeu de Hyper Rollo 78A, 62 mm, roulement ABEC5 étanches.

Mais aussi 2 jeux de freins avec un réglage plus haut pour l’extérieur, pour ne pas être gênée.

Le montage

Les platines sont fixées sur les bottines comme en patin à glace. C’est à dire avec des vis qui ne traversent pas la chaussure. Imaginez des vis à bois qui viennent juste de loger dans la semelle de la bottine. Vis qui sont biensur plus courtes à l’avant et plus longues à l’arrière.
En plus, compte tenu du fait que la  semelle intérieure de ces bottines n’est pas amovible et que le dégagement de la languette se fait moins facilement, c’est vraiment plus simple que le montage « à travers ».

Pour le positionnement, j’avais repéré l’axe de mes lames de glace avant de les retirer, histoire que les platines soient fixées exactement pareil.

Conclusion

  • je patine en mi-bas pour éviter les problèmes odorifiques et mycosiques. Mais pieds nus, ça pourrait très bien le faire !
  • J’ai commencé le quad en intérieur lorsque j’étais à la fac. Et je n’ai jamais pu retirer mes freins. C’est psychologiquement impossible. Et comme de toute façon, ils ne m’ont jamais gêné …
  • Romain, le patron de la Boutique du Patin à Toulouse, avait testé ce mode de montage en 1995 ou 1996, pour voir si ça tenait. Ce montage tient très bien à la bottine. J’ai juste dû faire recoller le talon une fois par un cordonnier, et depuis aucun problème.
  • J’ « économise » un peu ce montage car ces bottines ne se fabriquent plus. Et et je ne suis pas bien dans les autres marques existantes. A part dans les Graf, mais là c’est mon porte-monnaie qui ne se sent pas bien !!! Je les réserve donc au slalom et aux vacances, quand je redescends à Toulouse.
Le montage de Beuleu Le montage de Beuleu

Voilààààà !!!!

Beuleu pour 100% Quad.


Retrouvez Beuleu sur le forum de Roulez Rose