Montage Men45 (Meneghini / Avenger)
Dernière modification le 06 novembre 2018 à 07h28
Informations Techniques
Chaussures | Meneghini Wave |
Platines | SureGrip Avenger - Aluminium |
Roues | Kryptos 3 |
J’ai commencé le Roller Derby en janvier 2012 avec une paire de Riedell R3. A l’époque je n’y connaissais pas grand chose en matériel et j’ai roulé quelques centaines de kilomètre en moins d’un an. Les R3 ont commencés à montrer de sérieux signes de fatigue, un changement de quad s’imposait.
Le matériel
Meneghini Wave Silver/Black
Tout commence un matin de février, le ciel était bas, j’étais sur Haiwaisurf.com et je tombe sur des Meneghini Wave Silver/Black à -50%. Je voulais une paire de Rink Hockey : c’est une chaussure rigide avec une talonnette qui, en plus, a du style. C’était ce qui se rapprochait au plus de ce que je recherchais. Du coup j’ai sauté sur l’occasion.
Suregrip Avenger DA45
Je voulais une platine plus solide que celle des Riedell R3, qui ne soit pas en nylon et qui ne se subisse pas de torsions quand je pousse comme un âne dessus. Mon choix s’est porté sur les Suregrip Avenger DA45 (comme les Wsg de Wawa et la paire de Little Tricky) avec les trucks à 45°.
J’ai effectué ma commande sur Quad Roller Skate Shop car ce shop Allemand avait l’avantage de vendre aussi des trucks DA45 en pièces détachées car on est jamais à l’abri de rien.
Roulements et roues
Les roulements sont des Bones Redz (que j’utilise aussi sur mon longboard et mon butt).
Pour les roues, ça a été le coup de chance : je suis tombé sur une paire de quad sur le bon coin à 10€ avec des Kryptos 3 quasi neuves. J’aime les Kryptos …
Wawa : des bonnes Kryptos à l’ancienne, avec un profil différent ces Kryptos Kryptos !
Le montage Men45
Avec l’aide de Wawa, le montage s’est fait un vendredi soir avant la RIM (NDR : la rando de Montpellier).
Après le positionnement des platines et le petit coup de stylo pour l’emplacement des trous, c’est avec une bonne perceuse qu’il a fallu forcer un peu pour percer les talonnettes, ce qui montre déjà que c’est assez résistant. Les platines sont placées, vissées puis on coupe une partie des vis qui dépassent pour éviter que ça touche les roues. On y met les roues et c’est parti .
Wawa: comme c’est un montage pour le Derby, j’ai repris le placement avant/arrière que l’on retrouvait sur les R3, afin de ne pas changer les appuis. La platine est donc en arrière du patin pour plus de stabilité.
Les kryptos 3, quant à elles, sont de bonnes roues assez tendres : je dois avouer que j’avais oublié leur existence jusqu’à voir l’annonce sur le bon coin !
Ce montage répond au nom de code : Men45
Les tests
Le premier test c’est effectué pendant la RIM et en plus en tant que staffeur donc qui dit staffeur dit pointe de vitesse, stop, démarrage rapide … Après plusieurs resserrage de trucks pour écraser les gommes, je tombe sur une « configuration » qui me plaît assez bien entre une paire réactive et souple et une paire très stable.
Coté derby, cette paire est tout simplement énorme car elle protège bien les chevilles, réagit comme il le faut aux appuis demandés, résiste aux chocs. Le fait d’avoir des roues molles nous donne un certain confort de patinage en salle.
J’ai aussi testé ce montage avec des roues de rink hockey, je n’avais jamais roulé avec des roues aussi dures. C’est très confortable et l’accroche est très agréable quand on sent le pied se plaquer on fond de la chaussure lors de virage très serré.
J’ai même effectué une bonne balade d’une 20aine de kilomètre avec ces roues, j’ai souffert 😉
Les améliorations
Depuis que je les ai, j’ai testé et adopté un système de semelle fait maison. La semelle d’origine de la chaussure et celle que j’ai ajouté au début ne me convenaient pas car mon pied glissait un peu dedans et je sentais les vis de l’avant du patin. Pour ne plus glisser ni sentir les vis, j’ai découpé une semelle de la même taille que celle d’origine de la chaussure dans des chutes de linoléum ce qui me faisait 3 semelles. Pour éviter qu’elles ne bougent entre elles, je les ai lié avec du tape double face.
Coté lacet, le laçage Rink Hockey ma soûlé ! J’ai donc pris des lacets de chaussure de montagne rouges (pour aller avec les roues) et cela me va parfaitement !
La chaussure était très dure et je l’ai ramollie en plaçant une petite bougie à l’intérieur pendant quelques dizaines de secondes, afin de bien la chauffer. Je pense qu’avec un sèche cheveux cela aurait aussi fait l’affaire. Ce ne sont pas des chaussures thermoformables mais j’ai l’impression d’avoir gagné un peu de souplesse tout en gardant un bon maintien du pied dans la chaussure.
La différence avec les Riedell R3
Avant ce montage, je roulais avec des Riedell R3 qui me convenaient. Mais ils commençaient à mal supporter les appuis latéraux qui décollaient la chaussure de la semelle et les platines subissaient une torsion qui me gênait dans mon patinage. Le rafistolage aura duré un temps …
Pour ce qui est de la différence entre les Riedell R3 et les Men45, ce n’est pas vraiment comparable dans la mesure où les matériels sont complètement différents.
- Platine alu ≠ Platine nylon
- Boots de Rink Hockey ≠ Boots de Derby
Avec la paire de Rink, on se sent plus stable et plus penché sur l’avant car il y a la talonnette.
Pour résumer, ce montage change pas mal de choses car je sais que je peux avoir confiance en ce qui le compose. Avec les R3 je réfléchissais avant de faire un saut ou un hockey stop un peu trop rapide par peur de casser la platine ou d’ouvrir la boots sur toute sa longueur. Maintenant j’y vais sans plus trop me poser de question.
Merci Wawa de m’avoir aidé à monter les Men45.
Réagir sur le forum