Montage Converse Aero Jam / Lazer T4
Dernière modification le 08 août 2018 à 09h15
Informations Techniques
Chaussures | Converse Aerojam |
Platines | Lazer Randonnée |
Roues | Krypto CR62 |
Accessoires |
|
Après plusieurs mois de bons et loyaux services, il est temps de changer ma paire de Reebok Kamikaze /Lazer. En effet, la chaussure a un gros trou au milieu de la semelle pour montrer le système Hexalite, et la platine a plié la plaque de dural… C’est donc avec regret que j’ai du chercher une remplaçante !
Mon premier choix s’était porté sur une Reebok Blacktop Battleground. Bien montante, elle dispose d’un bon vieux système Pump à l’ancienne.
Finalement, en me baladant sur ebay, je suis tombé sur différentes annonces pour une paire de Converse que certains de mes amis ont eu sur leurs quads (en particulier Stéphan Zuber). Ce modèle, sorti en 1993 s’appelle Aero Jam.
La Converse Aero Jam
Cette paire a été rééditée en fin 2013. Le modèle original, signature du basketteur Larry Johnson, est sortie pour la saison 1992/1993. C’est une chaussure montante qui offre un bon très maintien. La semelle est rigide et possède sous son talon un système d’amorti nommé React Juice : c’est une bulle remplie de liquide. De même, on retrouve une poche remplie de liquide derrière la cheville. (Sur la version originale, le numéro 2 était écrit sur le cache lacet).
(Ce système n’est pas resté longtemps en vente, car la bulle se perçait parfois, laissant écouler le liquide sur la piste…).
Le cache lacet permet de caler la cheville au fond de la chaussure, ce qui est vraiment très appréciable.
Trouver la paire n’est pas chose aisée, car la plupart des tailles et couleurs semblent épuisées et peu de magasins semblent en avoir vendu… J’ai donc commandé ma paire sur Footlockers.eu et reçu mes baskets en quelques jours.
J’aurais préféré des noires ou mieux, en noires/grises/blanches, mais impossible de mettre la main dessus. Je me suis donc rabattu sur les blanches !
Les anciens se rappelleront de la publicité avec Granmama qui entourait la sortie de la pompe aux US.
Larry Johnson
Larry Johnson (aussi appelé LJ) est un basketteur qui a joué aux Charlottes Hornets et aux New York Knicks. Premier tour de la draft 1991, il part jouer à Charlotte. Contacté par Converse, après le refus de Nike de le sponsoriser, il a son pro-modèle en 1992. A l’époque Converse sponsorisait aussi Magic Johnson et Larry Bird.
Larry Johnson est un joueur puissant et adroit. C’est aussi un grand spécialiste du dunk. Voici une petite rétrospective d’actions du monsieur :
Les platines Lazer
Pas grand chose à dire de plus que ce qui est écrit dans l’article sur les Kamikaze.
Les roues Kryptos CR62
Grâce au bon coin, j’ai retrouvé un jeu de Kryptos Kryptos d’époque, violettes et en 62mm. La gomme a bien vieilli mais le diamètre du noyau n’est plus très ajusté sur les roulements. Résultat : les roulements bougent dans la roue ! Au roulage ce n’est pas très très embêtant, mais ce jeu risque ne pas durer très longtemps.
Niveau confort c’est de la vielle gomme Kryptos (en 78A), donc elle absorbe bien les chocs, mais slide moins bien que les Hyper Rollo de mon montage précédent.
Montage
Facile le montage ! J’ai repris le train roulant des Kamikaze.
La forme de la semelle des Converse correspond bien à celle de la plaque. Il ne reste donc plus qu’à effectuer le placement et percer.
Impressions
La première impression est visuelle : waouh ! J’adore le style de ce patin. Le maintien est excellent. La cheville est bien maintenue par le cache lacet au fond de la chaussure. La tige est rigide, surtout si on lace la chaussure jusqu’au dernier œillet.
Si je devais comparer cette paire avec mes Mutombo/Lazer, je dirais que la Adidas a un meilleur maintien sur la partie basse de la chaussure (surtout à l’avant) alors que la Converse offre un bien meilleur maintien sur la partie haute.
Au niveau du roulage, le patin est très réactif, et on finit rapidement par l’oublier. Les Kryptos font merveille pour ajouter au confort de haut niveau de la chaussure. Les Lazer avec gommes jaunes sont très dures, il serait sûrement mieux de mettre des gommes rouges/jaunes ou bleues/jaunes.
En conclusion je dirais que c’est un excellent montage, meilleur que le précédent. Il ne reste plus qu’à voir comment il va vieillir !
Impression après plusieurs semaines de ride
C’est la meilleure paire de basket que j’ai eu l’occasion de monter depuis de nombreuses années !
Le confort de cette chaussure est incroyable, à tel point que toutes les personnes qui ont essayé ce montage m’ont dit « au bout de cinq minutes on oublie complètement qu’on a des quads aux pieds ».
Le système de strap maintient bien le pied au fond de la chaussure, et c’est bien car sinon il aurait tendance à se déplacer.
Le maintien au niveau de la cheville est vraiment excellent, bien meilleur que sur les chaussures rééditées que j’ai eu précédemment sur mes quads (Ewing, Mutombo, Kamike II, etc.). En slalom il est possible de faire des tranches et dans un même temps lacher des slides est très aisé et pratique avec ces patins.
Le point faible de cette chaussure est… sa disponibilité ! Dur dur d’en trouver une paire, encore plus dans un magasin !
Impressions après huit mois de ride
Finalement je n’ai plus rechaussé une autre paire depuis que j’ai commencé à rider avec celle-ci.
La confort est toujours très bon, et le maintien n’a pas faibli. Je recommande donc très chaudement cette basket, si vous avez le bonheur de mettre la main dessus !
Merci à Émilien (Scoco) pour l’aide au montage.