Montage Globe Vulcan / Sure Grip Avenger

Dernière modification le 07 janvier 2018 à 02h40

Montage Globe Vulcan / Sure Grip Avenger

Informations Techniques

PlatinesSureGrip Avenger - Aluminium

Laissons la parole à Buck La Baston, joueurs de l’équipe de Merby (Derby homme) des Kamiquadz  pour nous parler de son montage de Derby actuel.

Cela faisait plusieurs mois que je pratiquais le Roller Derby avec des patins qui ne me convenaient pas du tout. En effet, j’avais acheté des Riedell R3 une taille et demie trop grande et d’occasion, pour éviter de me ruiner. Et du coup je les ai non seulement vite abîmés mais surtout je me suis très vite heurté à un mur : au bout de quelques mois les patins réagissaient trop lentement et j’avais plus l’impression d’avoir des poids aux pieds plutôt que des rollers. Le temps était donc venu de changer de patins.

Je pouvais choisir un patin de Roller Derby mais puisque je ne me contente pas seulement de tourner sur un track, je voulais quelque chose de plus personnel, d’où mon idée de me faire mon propre montage.

Cahier des charges

J’ai ensuite édité une liste de plusieurs critères :

  • étant un peu esthète, je voulais aussi que le montage ai un minimum de gueule.
  • il me fallait un patin réactif, une platine en alu était donc indispensable.
  • dû à un accident en jouant au basket, j’avais besoin d’un bon maintien de la cheville. Tout en ayant une certaine souplesse.

La chaussure Globe Superfly Vulcan

Je voulais une chaussure qui ai de la gueule mais aussi et surtout un bon maintien de la cheville, Je me suis donc intéressé de près aux chaussures de basket. J’ai d’abord été séduit par les Pat Ewing, je les ai testées mais elles se sont révélées trop lourdes. Puis je suis tombé par surprise sur les Superfly Vulcan de chez Globe. Elles respectaient tous les critères : un bon confort, du style, et une chaussure montante qui maintient la cheville tout en étant assez souple pour me permettre de jouer correctement. Le seul souci était les lacets qui ne serrent pas très bien mais cela se change.

Globe Superfly Vulcan

La platine

Après avoir fait quelques recherches et testé les patins d’autres joueurs (Master Yoda, etc.), j’ai choisi la Avenger D45 de Sure Grip, le modèle aluminium (moins cher et à peine plus lourd que sa sœur en alliage de magnésium). Très réactif et une inclinaison des trucks à 45° qui offre une aisance de patinage supplémentaire (NDR : surtout il permet une très bonne accroche et stabilité dans les virages).

SureGrip-AvengerAlu
Source : http://www.skaterschoiceskateshop.com

Les roues

J’avais deux choix : soit je me procurais des roues hybrides, soit je gardais mes vieilles Krypto Impulse pour rouler dehors et j’achetais des roues plus dures pour le Derby. J’avais pensé à des Voodoo Heartless mais pas de bol, je n’en trouvais nulle part. J’ai donc fais l’acquisition des Radar Shadow, en plus le bleu ça allait bien avec la chaussure.

Radar Shadow
Source : http://skate-parts.com

J’en ai aussi profité pour changer les roulements et je suis passé sur des Moto Deluxe. Maintenant je cherche à nouveau de nouvelles roues plus dures exclusivement pour le Derby.

Le montage

Puisque je n’y connaissais rien en montage, j’ai fait totalement confiance à Wawa pour qu’il m’apprenne et on l’a fait ensemble. Je revois ce moment où l’on viole littéralement la semelle de la chaussure et repense à tous ces vendeurs qui tirent la gueule lorsqu’ils comprennent que l’on n’achète pas nos chaussures pour marcher avec. Au final je n’ai pas été déçu du résultat.

(Wawa: nous avons ajouté une plaque de Dural 3mm pour ce montage, afin d’éviter que la platine ne s’enfonce dans la chaussure).

Petit plus, j’ai aussi ajouté un strap pour faire en sorte que mon pied soit parfaitement collé à la semelle et que patins deviennent un prolongement de mon corps.

Le montage de Buck La Baston

Dans l’action

La plus grosse différence, et non des moindres, avec mes ancien patins fut d’avoir une chaussure à ma taille et par conséquent mes appuis sur la platine étaient parfaitement placés. De plus la platine en alu à plusieurs avantages. Primo la réactivité du patin m’a surprise mais après une heure de derby j’étais enfin habitué. Deuxio, plus résistante que les platines en nylon de R3, je ne craignais plus de sauter quelques obstacles en ballade. J’ai même testé la détente sèche.

D’un point de vu plus derbistique, j’ai l’impression d’ouvrir les portes d’un nouveau monde. Je n’ai plus cette frustrante impression de traîner deux boulets à mes pieds. Je redécouvre les feintes, les crossovers et je peux me permettre de chasser quand le jammeur passe le mur.

Buck La Baston
Crédit : Anne Wild

Buck La Baston
© Craig Richmond

Pour conclure, je dirais merci Wawa. Ces patins me permettent de me projeter en avant et de développer un potentiel que je n’avais encore jamais entrevu.

Buck La Baston pour 100% Quad.

Réagir sur le forum