Montage Nike Tiempo / Lazer T3
Dernière modification le 09 février 2018 à 01h26
Informations Techniques
Chaussures | Nike Tiempo |
Platines | Lazer Randonnée |
Roues | Krypto classic k 76 |
Le montage que je vous présente n’est pas nouveau, loin de là ! C’est même mon montage fétiche. Je prends tellement de plaisir à rouler avec que je me suis décidé à en faire un article.
Avant celui-ci je roulais exclusivement avec des coques depuis 1996 : de Roces CDG en passant par des Rollerblade Fusion 10K pour finir avec des Fila Nighthawk. Les 24 heures du Mans 2008 sont passées par là, et ce fût une révélation.
La chaussure Nike Tiempo
Elle cumule les atouts : elle est tout d’abord très légère. A part mes chaussures de Lacrosse (voir les WSG), ou celles spécialement conçues pour la vitesse, aucune autre ne s’en approche ! Ensuite elle est très proche du pied. En serrant bien les lacets on finit par l’oublier. Enfin son prix (à peine 40 euros) en fait un excellent choix. J’ai pris un modèle à crampons vissés. La semelle est très rigide, et le montage se fait sans besoin de plaque.
Avec le temps la Tiempo vieillit bien, ne se déforme pas trop et garde sa rigidité. Le confort est toujours aussi bon : j’ai changé assez rapidement la semelle de base par une Sorbotane.
Il faut quand même signaler que, les premières semaines, j’ai eu de belles frayeurs. Dur dur de ne pas avoir les chevilles tenues ! De la coque à la chaussure de foot, c’est passer d’un extrême à l’autre. Mais avec le temps je m’y suis habitué, et j’ai retrouvé le bonheur des slides, car oui avec les coques slider relève de la mission impossible, et c’est très frustrant !
Vous pouvez lire aussi les articles suivants :
- Nike Tiempo /Mariner de Germain
- Kipsta de Rugby / Diker de Quader
- Umbro Turbine / Diker de Scoco
La platine Lazer T3 rando
Ma première Lazer T3 ! Auparavant je roulais en T4 (mais je savais que c’était trop grand). Pourtant dès les premiers coups de roues je me suis vite aperçu que l’entraxe de 150 est parfaite pour mon 40. La tendance s’est d’ailleurs bien inversée, puisque maintenant je possède plus de platines en T3 qu’en T4.
Que dire de plus sur une platine Lazer qui n’aurait pas déjà été dit sur 100% Quad ? C’est une version randonnée qui équipe ces rollers. Une platine française, bien de chez nous, sur laquelle on met des roulements de 627 de 7mm.
Les roues Classic K 70mm
Rien à dire de plus, tout est écrit dans cet article. Au départ j’avais gardé les 76mm, mais c’est vraiment trop gros en ville. 70mm c’est le bon compromis.
Les roulements Roll’Line
J’utilise des micro-roulements Roll’Line en 627. Depuis les 24h du Mans, je roule presque exclusivement avec ce modèle tellement je les aime !
Le montage
Aucun besoin de plaque pour ce patin. Une simple cale en Téflon à l’arrière suffit à placer la platine bien à plat. J’ai fait faire à l’époque ce patin par Stéphan Zuber chez Nomades, qui avait placé la platine centrée par rapport à la malléole, suivant mes instructions.
Impressions
Sur certaines paires de quad, le plaisir s’estompe avec le temps. Avec ce montage c’est plutôt l’inverse. J’ai beau alterner avec d’autres customs, tels mes Pat Ewing ou Fila Muscle Ball, je reviens suivant aux Tiempo. Dès qu’il s’agit de choisir une paire pour tracer, je prend les chaussures de foot. La sensation de vitesse, accentuée par le fait d’avoir la cheville libre, est vraiment addictive.
Ce montage est exigent : chaussure basse (donc pas de maintien de la cheville), platine rigide, roulements précis, trucks serrés et pour finir grandes roues. Il faut être en permanence en alerte, ce qui oblige à être en tout le temps concentré, et paradoxalement accroît la sensation de liberté (on peut tout faire et il peut tout arriver).
J’en suis venu avec le temps à tout faire avec ce montage même s’il n’est pas bon pour tout. Voici un petit récapitulatif :
- Vitesse : parfait
- Saut : parfait (peut-être mettre des roues plus petites)
- Slalom : pas bon (pas de maintien cheville)
- Freeride : parfait (impeccable pour les slides)
- Derby : correct, mais mieux avec la cheville tenue
- Rampe / bowl : passez votre chemin, ce n’est pas fait pour 🙂
La suite
Le cuir commence (enfin) à être un peu trop détendu. Mon pied se mets à flotter latéralement dans la chaussure. Je pense donc me remonter une nouvelle paire, sûrement avec des Tiempo !
Pour la platine, cette fois-ci j’espère vais me tourner vers la magnifique Boen RK Speed UL, à défaut de trouver une Boen Special originale ! (voir cette page sur les platines Boen). C’est la même version que celles d’El Gato, , encore plus légère avec des trucks à cliquets et pas de butée.
Conclusion
Ce sont mes patins fétiches, un peu comme les Roces CDG et Rollerblade Fusion 10K en leurs temps. Entre eux et moi pas d’embrouille, nous nous connaissons par cœur. Les sensations sont toujours au rendez-vous, que ce soit pour une sortie rapide ou une ballade de 30km.
Je ne suis pas le seul dans l’équipe de 100% Quad à aimer ce genre de patins. Essayez, et vous comprendrez pourquoi !