Répondre à : [technique]freinage

#236293

kaan
Membre

je déterre ce topic pour défendre un petit peu notre ami Frein 😀

il y a quelques semaine j’ai rencontré un quadeur tres sympa qui avait un patinage extremement fluide et agréable a regarder, un mélange de déplacement urbain et de danse, le mot facilité, maitrise, et legereté me venaient en tête en voyante la façon dont il « jonglait » avec ses patins.

28 ans de quads deriere lui, il m’a donné quelques conseils en or concernant l’ouverture, le passage avant arriere, comment patiner vite (en patinant lentement en fait et en utilisant les anches pour utiliser la force centrifuge), comment utiliser le croisement pour accelerer, ce genre de choses

et quand je lui ai demandé de me montrer la façon la plus efficace de freinner, son discours est en contradiction avec le votre, et il m’en a fait la démonstration.
non seulement il n’a pas enlevé ses freins malgré sa maitrise totale, mais il m’a montré a quel point ils etaient l’arme absolue en terme de freinage d’urgence.

Vous l’aurez compris, pour lui la façon la plus efficace de s’arreter rapidement c’est de se retourner et d’utiliser les freins en arrière.

Dons les discours qui peuvent ressembler a « les freins c’est pour les débutants » ne sont plus recevables pour moi, car il m’a démontré qu’ils etaient au contraire trés utiles.

Petite précision, il a les meme roues depuis plus de 6 ans.
il maitrise les arrets en slides, et toutes les autres techniques (j’ai demandé une démo biensur)
Mais simplement, du haut de ses trois decénies de pratique régulière, il est catégorique, le meilleur freinage pour lui, (d’urgence ou des que c’est possible) c’est avec les freins en marche arrière.

Parcontre j’aurai une question matos, ou trouve ton des freins plus dures que les kriptonics? un frein ca coute 5€ mais les siens etaient « dures » selon ses dires.

j’ai commencé a utiliser cette technique en rando, le plus souvent possible pour m’y habituer progressivement, car je ne sais pas faire de paralelle, et ca économise pas mal les roues.