Répondre à : Quad et poids

#267774
Golgoth-13
Membre

@sam01 wrote:

c’est possible que ça fasse mal aux genoux mais si on fait des sauts, si on monte des pentes et si on en fait souvent…. Et je pense que c’est votre cas puisque vous êtes des passionnés

Oui, enfin si tu lis attentivement, tu as certainement ici peut être les deux plus gros passionnés du site qui te disent que justement ils NE ROULENT PLUS… et se sont convertis au vélo plus ou moins par la force des choses.

Aussi en discutant hors forum avec deux trois potes, on s’aperçoit que bon nombre des mecs qui roulaient comme des ouf il y a dix ans et assuraient grave… ont souvent arrêté de rouler pour problème de santé : que ce soit accident en roller ou genoux en vrac dû à la pratique elle même…

Dans la tête d’un médecin, faire du sport c’est natation ou vélo… c’est à dire des pratiques non traumatisantes à l’usage, avec un effort soutenu, régulier et continu, le corps étant dans une bonne position (donc pas de contrainte articulaire)
Le roller par lui même est une pratique traumatisante : effort irrégulier, en saccade (accélération/décélération), chocs dus aux contacts répétés avec le sol et qui se transmettent probablement jusqu’au genou… sans parler des traumatismes liés aux accidents qui surviennent.
La poussé latérale n’est certainement pas idéal dans la tête du médecin. Par ailleurs l’effet de cisaillement que ça doit provoquer dans le genou est peut être plus marqué en Quad qu’en Line… si on considère que le pied reste à plat en Quad et qu’il est dans le prolongement de la jambe en Line.

Autre chose. Tout le monde n’est pas égaux par rapport à l’usure des articulations. Génétique avec nature des cartilages, conjugué avec la morphologie individuelle.
On a là par exemple Xavier et Mieszko qui ont les genoux flingués malgré leur pratique confirmée, et donc la musculature de leur jambes.
Perso – grâce au ciel – j’ai 35 ans, je n’ai aucun problème de genoux… mais sans être particulièrement sportif, avant de commencer le roller il y a 15 ans, j’avais une pratique qui a consolidé mon équilibre au niveau des jambes… qui est aussi la parie la plus robuste de mon corps… tout en sachant que je suis un poids plume… DONC, mes genoux sont d’origine en bon état, avec des muscles qui les tiennent et SURTOUT ils n’ont pas à supporter un gros poids.
À l’inverse, on note que beaucoup de pathologies aux genou surviennent chez le sujet agé et sédentaire (pas sportif !) dès lors simplement qu’il est en surpoids.

Tout ça pour dire… tu as 38 ans et tu n’as pas refait de roller depuis l’adolescence (cf. un autre post).
Si tu n’as pas fait de sport depuis, on peut penser que ta musculature au niveau des jambes a fondu. Si tu n’as pas fait de sport de glisse, ton équilibre s’est amoindri… d’autant plus que l’équilibre passe par une certaine tonicité des muscles, donc lié à l’état général de la musculature. (mon poignet cassé peut en témoigner, en reprenant le roller après une pause de plusieurs années) Passé 30 ans, on n’a ni la souplesse, ni la tonicité, ni la plasticité neuronale (apprentissage) d’un enfant ou d’un ado.
Si en plus de tout ça on rajoute le fait que tu aies un problème de genou… ça me parait pas évident.
Et désolé de le dire, mais à l’approche de la quarantaine, la plupart des gens prennent du poids… sans pour autant être en surcharge pondérale, ça fait donc toujours un poids en plus sur les genoux.

@sam01 wrote:

En ce qui me concerne, je veux en faire ponctuellement et sur du plat, sans trop forcer. De toute façon, le mieux, c’est d’essayer

Effectivement, tu peux réessayer le quad…
Si tu veux reprendre le roller, le Line serait peut être plus indiqué… si on tient compte du pied qui reste dans l’axe de la jambe (moins de contrainte pour ton genou)
Si la pratique même du roller s’avèrait dans ton cas plus ou moins contre indiquée… donc « tu vas en faire ponctuellement sur du plat et sans forcer » ?
Tu peux retirer une certaine satisfaction d’une pratique loisir, simplement d’être sur des rollers et de rouler… Ce que je ne peux absolument pas contester et au contraire que j’ENCOURAGE… mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à une pratique sportive ni que ça va t’aider à te remuscler – si tu as cet argument en tête – si de base tu dois te limiter dans ton effort.

Tu peux réessayer le quad… si c’est ce que tu veux vraiment, personne ne t’en empêchera.
On est franco parce qu’on est des passionnés du quad mais qu’on ne fait pas dans le militantisme et qu’on n’est pas des vendeurs qui touchent une com’.
« si tu le veux vraiment »… on préfère que tu agisses en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou manque de considération pratique.

Tu restes le patron.