Répondre à : Nouvelle paire de quads

#267824
Golgoth-13
Membre

@Jamerson wrote:

Pas de notice de montage pour les platines, j’espère ne pas me planter.
Je n’ai pas prévu de plaque de dural ni talon quelconque…

Plaque Dural hautement conseillée…
ça améliore la stabilité de la fixation, ce qui évite d’usiner les orifices de la platine… meilleure assise du pied, donc meilleur contrôle, donc patinage plus efficace, donc plus de plaisir…
T’as besoin d’autre argument ???

‘faut te casser le cul pour aller la chercher, ensuite la tête pour faire le bon gabari (adapté à ta chaussure… mais aussi suffisamment passe partout pour aller sous une autre chaussure quand t’en changera)… ensuite la galère pour usiner ça (même) à la scie sauteuse
MAIS franchement, tout ça c’est dérisoire par rapport à la satisfaction et au bonheur que ça apporte : la sensation que ton patin est stable, qu’il va droit et qu’il est réactif.

Ensuite effectivement, y’a jamais de notice pour le montage des platines… Je crois que ça dépend du type de pratique, donc des gens qui pratiquent, donc de certains aspect sociaux culturels… bref, on ne monte pas de la même façon à Paris que dans le Sud de la France… comme ils ne doivent pas monter de la même façon aux states.

La règle général selon moi est que l’AXE de la platine passe par le centre de ton talon dans la chaussure et le deuxième orteil.
apparte : en in line, l’axe de la platine passe par l’espace entre le gros orteil et le deuxième orteil. Aux US, la tendance pour le quad et de faire passer l’axe de la platine par l’espace entre le deuxième orteil et le troisième… mais c’est un montage qui me dérange personnellement.

Je m’étais aidé de ça pour cette question du centrage latéral, qui est crucial :
DIY plate mounting

ensuite pour le positionnement avant arrière, il y a plus de liberté, en fonction du type de patinage.
Grosso merdo, le montage Parisien, c’est en avant à donf !
L’idéal est d’être plus raisonnable, de centrer en mettant un poil à l’avant, la règle primordiale étant que l’axe des roues arrière ne soit pas plus en avant que la malléole interne des chevilles.
Personnellement, l’axe des roues avant va juste un poil avant la cassure du pied.
Ensuite c’est la taille de la platine qui fait donc la balance avant/arrière.