Répondre à : Recherche spécialiste dureté roues pour article

#268870
imotep33
Membre

ce que tu mesure en dureté c’est grosso modo la distance d’enfoncement d’une pointe ou d’une bille sous une charge donnée dans un matériau.

pour les roues on dit 78A ca veut dire dureté de 78 selon ma méthode Shore A. il y a donc plusieurs echelles A et D pour sur, D etant réservée aux matériaux dur et A aux matériaux mous tel que les élastomeres et polymeres (les platiques et les elastiques quoi).

il s’agit de la norme : DIN 53505 (ISO 868) .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Shore

en cherchant un peu sur des sites pédagogiques tu devrais trouver tres facilement ton bonheur concernant les détails sur les mesure en Shore.
par contre ce n’est qu’une duretée indicative. il y a plein d’autres parametres qui rentrent en compte tel que le rebond, l’adhérence sec/mouillé etc…

concernant le rebond si je ne m’abuse je crois que ca fait référence a la résilience du matériau en joules/cm² (info a confirmer). grosso modo tu met un échantillon dans un grand tube, tu fais tomber une bille sur le matériaux et tu regarde de combien elle remonte. si tu lache ta bille de 1m de haut, sur le matériau A elle remonte de 95cm au premier rebond ca veut dire que ton matériau a une résilience tres faible et qu’il a absorbé 5cm de chute de ta bille. si au contraire ta bille remonte a 30cm au premier rebond ca veut dire que ton matériau est tres résilient et qu’il absorbe les chocs, en l’occurence il a absorbé 70cm de chute.
appliqué a une roue, une roue résiliente absorbe de l’energie quand tu roule. alors qu’une roue peu résiliente a un rebond plus élevé et restitue mieux l’énergie. (je pense que ca marche comme ca, si quelqun peut confirmer ca serai cool)

voila ce que je peux te dire… en tout cas pour la dureté tu trouvera facilement de quoi expliquer a quoi correspond ce fameux 78a.