Répondre à : Besoin d’infos pour les roulements et les roues

#269582
Joris
Membre

Je donne quand même ma méthode, au cas où…

Pour bien dégraisser ses roulements, il faut les ouvrir.
Si les flasques sont en plastique, on plante une aiguille dedans, et on fait levier, ça vient tout seul.
Si les flasques sont en métal tenues par un petit ressort, on fait sauter le ressort avec une aiguille, et on extrait la flasque.
Si les flasques sont en métal, scellées, il faut prendre une pointe, forcer l’intérieur de la flasque et la faire jouer pour l’arracher. (y’a un risque d’endommager la cage qui tient les billes dans ce cas, et bien sur, faut oublier tout espoir de remettre la flasque en place, mais les roulements semi ouverts, c’est bien aussi.)

Ensuite, faut vider un pot à cornichon avec un panier en fleur qu’on peut remonter, mettre les roulements dedans, couvrir avec du dégraissant tout métaux (qui doit basiquement être du kerdane je pense, ou un substitut de trichlo, et qui se trouve chez casto pour pas cher) et bien secouer.
Quand toute la graisse est dissoute, faut les sortir, les laisser sécher, et finir d’aller chercher le dégraissant avec de l’essuie-tout. Si il reste de la graisse, refaire un bain de dégraissant en secouant bien après avoir fait un peu tourner les roulements.

Après ça, les roulements sont bien dégraissés, et tournent à fond la caisse. On peut les remonter comme ça, ou leur remettre un peu d’huile pour les protéger un peu.