Répondre à : Besoin d’infos pour les roulements et les roues

#269583
Golgoth-13
Membre

@ Joriskb
j’crois que tu t’emballes un peu mec !
On n’est pas là à écrire une thèse sur les roulements, leur conception, normes de fabrication et l’optimisation de leur performance par la lubrification adéquate.
On est en train de répondre sur le post d’une débutante qui se présente comme quoi elle n’y connait rien… et qui certainement se contrefout de ces trucs techniques totalement geek qui nous passionne nous les mecs.

Hors forum, on lui a parlé « abec »… On peut peut être lui apporter une réponse, sachant qu’elle y sera de toute façon confrontée devant l’offre du revendeur et qu’elle devra choisir.
Ensuite dire que la construction du roulement ne sert à rien, c’est un peu du nihilisme… On peut aussi dire qu’il suffit simplement de pousser fort sur ses cuisses pour avancer. Moi je ne connais aucun passionné qui roule sur roulements Décathlon… ensuite ils ne roulent pas non plus sur céramique, mais parce que ça existe – et pour être sûre que notre débutante ne s’imagine pas que cela soit indispensable – je pense en avoir dit un mot pour le confirmer.

Par ailleurs je suis tout à fait d’accord sur la lubrification adéquate.
Mais encore une fois, notre débutante n’en est pas au stade avancé de démonter ses roulements et de se faire chier à les dégraisser-regraisser, d’avoir, le pot, le solvant, le lubrifiant… et la crasse sur les doigts. Elle veut acheter le truc et que ça roule sorti de l’emballage.
J’ajouterai que si elle n’avance pas sur des patins neufs, la lubrification des roulements n’est peut être pas le premier facteur en cause.

Pour finir, je dirais qu’il y a d’autres manière de faire valoir son opinion ou son expérience que d’assimiler à de la merde (ce sont tes mots) celle des autres.
Ainsi si Lmj parle des entretoises mais que je ne juge pas ça utile, je dirais que cela fait des années que je roule sans en usage rando et urbain, mais qu’éventuellement il semble que cela soit utile – voir très recommandé – dans certaines pratiques comme la descente.
Plutôt que de remettre en cause ses propos, j’ai donc enrichi et apporté de la nuance à son discours. Cela me parait plus agréable et constructif.