Apprendre à patiner en quad à travers les jeux !

Dernière modification le 07 janvier 2018 à 02h36

Apprendre à patiner en quad à travers les jeux !

RollerQuad inaugure une nouvelle série d’articles sur l’initiation et la progression en quad. Dans le cadre du Roller Derby, cette problématique se pose tous les jours, puisqu’un grand nombre de patineuses ou patineurs doivent apprendre, assez rapidement, à maîtriser leurs quads. À Montpellier, nous avons décidé d’utiliser des méthodes connues et prouvées, c’est à dire de miser sur le côté ludique, en jouant à des jeux en équipe.

Pour nos lecteurs patinant depuis de nombreuses années, vous retrouverez très certainement des choses connues, pour les autres nous vous ferons partager notre expérience, que nous mettons en pratique à Montpellier dans le cadre des entraînements de l’équipe des Death-Pouffes.

Aujourd’hui, nous ouvrons le bal avec le jeu du foulard et d’autres articles suivront dans les semaines à venir pour vous parler d’autres jeux comme le chat, O.U.T ou Q.U.A.D, …

 

Jeu du foulard ou jeu du renard

Type : Jeux d’équipe
Matériels nécessaires : 2 jeux de foulards d’une couleur différente chacun (Ex : Rouge et Vert). Les foulards peuvent être fait avec des bandes de tissus, torchons/serviettes, …
Terrain : Une zone type terrain de basket, morceau de parking, … carrée ou ronde.
Niveaux : Tout le monde y trouve son compte.
Avantages :

    • On se met à fond dans le jeu rapidement et l’on en oubli ses pieds (quads ^^).
    • On y gagne en réflexe, feinte, agilité, …
    • Pour les débutants, certains se mettent à patiner en arrière sans s’en rendre compte.
    • Renforce le travail d’équipe

On y a tous joués à la maternelle ou en primaire où nous avions un foulard accroché au pantalon comme une queue de renard. Chaque équipe devait attraper les foulards de l’équipe adverse jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

  1. Définir deux zones en opposés sur le terrain. Ces zones seront les maisons des deux équipes. Ici la zone rouge sera pour l’équipe aux queues rouges et la zone vert, la maison de l’équipe aux queues vertes.
    Exemple :Jeu du foulard en roller quad
  1. Au « top », les deux équipes s’avancent l’une vers l’autre et le jeu commence. Le but va être d’attraper le plus de foulard possible. La personne qui se fait prendre son foulard, sort de la zone et attend la fin du jeu. Une partie dure entre 2 et 5 minutes selon le nombre de participant.
  2. Le ou les survivants sont ceux qui ont attrapé tout les foulards de l’équipe adverse.
Les joueurs en pleine action

Voici une petit témoignage de Claire, une débutante qui à commencée avec ce jeu.

Le jeu en quads……. Hum !! C’est comme si on oubliait qu’on a des patins à la place de nos baskets. Au début on n’est pas très stable, on esquive comme on peut. Tantôt en s’accrochant au t-shirt des adversaires, tantôt avec un genou à terre. La vitesse fait un peu peur car on a du mal à freiner, à feinter mais la sensation c’est que du bonheur. Puis petit à petit, on calcule plus. On tourne, on freine, on feinte, on esquive….même parfois on se surprend à faire des petits bonds. Ensuite vient le déclic inconscient du patinage en arrière…….Ah mais je sais patiner en arrière en fait !!!! Le jeu en quads c’est comme un cours technique dissimulé. Pour les débutants je trouve çà un plus pour mieux commencer le Derby. Le jeu en quads……C’est Quadant !!!

 

Épervier

Type : Chacun pour soi
Terrain : Une zone type terrain de basket, morceau de parking, …
Niveaux : Tout le monde y trouve son compte.
Avantage :

  • Améliorer les esquives et les feintes
  • Travailler les phases d’accélération et le freinage

Comment y joue-t-on ?
Tout les participants sauf l’épervier se positionnent sur un des cotés du terrain (ici, participants sont en bleu). L’épervier se positionne au centre (en rouge sur le dessin).
Au « top », les participants (en bleu), doivent traverser le terrain pour rejoindre l’autre coté sans se faire toucher par la personne au milieu du terrain. Si ils se font attraper/toucher par l’épervier, ils deviennent aussi épervier au tour d’après.

Principe de l'épervier

La partie s’arrête quand tout le monde est devenu épervier. Suivant les participants, les parties peuvent durer longtemps comme elles peuvent durer 2 minutes.

Note de Walid : l’épervier est LE jeu mythique des patineurs. Très complet, il peut se jouer avec un grand nombre de riders, aussi bien en quad qu’en inline.  A Paris, il est encore possible de participer à des parties place du Palais Royal.  Sur internet on peut glaner quelques photos, comme par exemple celles-ci.

 

Réagir sur le forum