100% Quad vous propose en exclusivité la preview complète des Lazer Millenium. Pour vous faire quelque chose de correct, nous allons procéder en 2 parties :
– la présentation sous toutes les coutures, avant même que le test soit effectué (cf. cet article),
– le test complet par Hakim et Walid (cf. le test complet dans un bon mois).
Voici donc la platine Lazer Millenium, en vrai.
Introduction
Cela fait plusieurs semaines maintenant que Hawaii Surf se bat avec son fournisseur pour sortir les Lazer Millenium. En l’absence de résultats de qualité, toutes les prototypes ont été refusés jusqu’à samedi dernier.
Nous nous sommes donc rendu chez Hawaii Surf. Hakim et Walid ont alors été officiellement chargés de tester la pré-version des Lazer Millenium avant lancement de la production finale.
Attention : nous tenons à vous rappeler que le produit présenté ici est une pré-version. En conséquence, les finitions, couleurs et autres attributs généraux ne sont pas définitifs. Nous confirmons d’ailleurs que l’embase de la platine sera bien « champagne » comme prévu et présenté dans le catalogue. De plus, les propos tenus dans cet article test n’engagent que leurs auteurs et ne sont pas, à ce titre, à prendre comme parole d’évangile 😉
NB : sur les photos, seule la Lazer Millenium a ses trucks. L’autre est donc la Lazer rando
Présentation générale
- le mariage heureux entre une Lazer rando et une Lazer Jumper
- une forme globale plus large, sans pied droit ou gauche : une platine parfaitement symétrique
- une seule taille : 163mm d’entraxe, soit 3mm de plus qu’une Lazer rando T4 et 7mm de moins qu’une Lazer rando T5 ou Lazer Jumper T3. Et si l’entraxe grandit, la platine aussi.
- une embase plus épaisse qu’une Lazer rando et plus fine qu’une Lazer Jumper.
Présentation de l’avant de la platine
- la butée modifiée
Présentation du centre de la platine
- la sur-impression de la marque
- les renforts élargis
Présentation de l’arrière de la platine
- un arrière plus massif
- le renfort central renforcé (point faible des Lazer rando en utilisation saut)
Notre avis
Hakim
Les points positifs :
– la courbure de la platine par rapport aux autres Lazer qui l’avaient perdu depuis la bonne époque,
– l’épaisseur de la platine qui est un juste milieu une Lazer rando et une Lazer Jumper,
– la butée à l’avant car pour moi c’est primordial,
– l’entraxe parfait pour moi : 163mm,
– la fin de la différence entre pied gauche et pied droit,
– plus besoin de plaque intégrale pour faire un montage,
– renfort centraux qui n’étaient pas très adaptés sur la Lazer rando par rapport à ma pratique,
– qualité de frabrication dont l’inscription Lazer écrit en gros sur le renfort de la platine. qui le fait bien !
Les points négatifs :
– une seule taille de platine. Et les autres alors ?
– le 5ème trou (3ème à l’avant) qui permettait de bien fixer la platine à la chaussure pour compenser les forces exercées lors de la poussée latérale,
– la buté avant qui finalement, a peut être un peu trop grandi,
– le prix public.
A priori, cela devrait être un bon produit. Je vous en reparlerai d’ici 1 mois, après un vrai bon test, pour vous dire ce que j’en pense.
Walid
C’est avec plaisir que j’ai reçu une belle paire de Lazer Millenium. Mon cas est un peu différent de celui d’Hakim, car je chausse un petit 41. A l’heure actuelle, je roule avec des Lazer rando T4, ce qui est déjà trop grand. Les Lazer Millenium ajoutent encore 3mm de plus d’entraxe. Ceci n’est fondamentalement pas un souci, mais bon ça sera encore plus grand…
Hakim roule en baskets, moi en coque. C’est un point fondamental je trouve. Car en coque, on roule en Lazer rando et pas en Lazer Jumper. Car ces platines sont trop larges. Moi, je n’ai pas besoin d’avoir une embase aussi large car la coque possède déjà une semelle très rigide. Une Lazer rando bien fixée est suffisante et en plus je gagne en poids.
Les points positifs :
– une nouvelle Lazer, ce qui est toujours positif,
– une platine plus épaisse qu’une Lazer rando : mieux pour les sauts et les grands gabarits auxquels je pense qu’elle est destinée,
– la butée : c’est sympa, surtout pour faire des rocks 🙂
Les points négatifs :
– une seule taille : pour moi c’est trop grand,
– une platine trop large : pour les coques je préfère une platine plus mince,
– plus lourde qu’une Lazer rando car par exemple, pour le slalom le poids est important,
– le prix !
Conclusion : on va voir au roulage. Mais pour un petit gabarit comme moi, ce n’est clairement pas adapté.
Xavier
Seule l’embase a changé. Ce qui fait que les trucks, gommes, rondelles, boulons, … restent les mêmes et sont donc parfaitement compatibles. Le montage peut alors se faire en double gomme rouge (plus souple – choix de Walid) ou en « classique high jump » : jaune proche de l’embase et rouge en haut de l’axe (plus dure – choix de Hakim).
Pour une pré-série, je trouve la qualité de fabrication très bonne. L’aluminium est de bonne qualité. Et la platine est vraiment réussie. De plus, les renforts sont vraiment massifs et comme le dit Hakim : « plus besoin de plaque intégrale ».
Mon seul point négatif est que cette platine ne se fait qu’en 163mm. Moi j’aurais besoin d’une 170 !!! Et ça, ça n’existe même plus en Lazer rando T5, donc je suis clairement dans la … avec mon 46 fillette !
Quant au prix, c’est finalement 40 euros de moins qu’une paire de Roll’line Mistral et 100 euros de moins qu’une paire de ARCO 5*90mm, alors …
Le test à venir
L’objectif sera de tout faire avec et de tout tenter pour prendre en défaut cette nouvelle platine afin de déceler d’éventuels défauts de fabrication. Et autant dire qu’avec Hakim et Walid, on a là, les 2 pires testeurs !!!
Walid quant à lui, pèse un peu moins (oui oui, il a perdu du poids le bougre 😉 ). Mais il est très agile et possède plein d’idées « à la con » pour aller rocker, slider, grinder, sauter, … partout !
Nous vous tenons informés dans la partie 2 concernant les Lazer Millenium
Merci à Hawaii Surf pour cette preview et le test à venir.
100% Quad