Nike SB Dunk High Pro « Rainforest » / Lazer

Dernière modification le 07 novembre 2018 à 05h30

Nike SB Dunk High Pro « Rainforest » / Lazer

Informations Techniques

ChaussuresNike SB Dunk High
PlatinesLazer Course
RouesKrypto CR62

Aujourd’hui l’équipe de RollerQuad laisse la parole à Julien (aka AbSUrd), qui nous parle de son montage avec une Nike SB High et une magnifique paire de Lazer course bleue !

Salut à tous

C’est avec grand plaisir que je vous présente mon nouveau montage effectué à partir d’une incroyable acquisition. En effet, au mois d’octobre dernier, j’ai mis la main sur une paire de platines Lazer course bleues, toutes neuves, trouvées sur le célèbre site de petites annonces en ligne dont il n’est plus nécessaire de citer le nom… L’occasion rêvée de me monter une deuxième paire de patins !

Pour la petite histoire, je suis un ancien membre de l’AS team Reims. Après avoir ridé plus d’une bonne dizaine d’années, j’ai arrêté le patin pendant 15 ans et repris l’année dernière en m’offrant une paire de quads que j’ai monté le jour de mes 35 ans (Nike SB Aztec Geometry/Platines Lazer Millenium).

Nike SB Aztec Geometry / Lazer Millenium
Montage précédent d’AbSUrd

Le montage précédent était entièrement satisfaisant et m’a redonné le goût du patin à tel point que je ne comprends toujours pas comment j’ai pu m’en passer si longtemps… 15 ans d’arrêt tout de même ! Mon seul regret se situait peut-être sur le poids de la Millenium qui est un tout petit peu trop lourde selon mes critères pour des rides intenses et prolongés de type rando…

Chaussure Nike SB « Rainforest »

En ce qui concerne les chaussures, elles ont été achetées il y a plusieurs mois déjà sur un site vendant des articles avec d’infimes défauts. Elles me sont revenues à 45 €, frais de port compris, et étaient destinées à remplacer mes autres SB lorsque l’heure serait venue. Le défaut en question de la chaussure n’est même pas perceptible si on ne le sait pas.

Nike SB Dunk High Rainforest
Nike SB Dunk High Rainforest
Nike SB Dunk High Rainforest
Nike SB Dunk High Rainforest

À savoir que je suis entièrement satisfait des SB pour ma pratique (saut, slalom, freeride, rando sauvage ou organisée…). Le montage précédent est encore en excellent état après 1 an et demi à patiner avec presque tous les jours… au moins du printemps jusqu’à l’automne (voir photo des patins). La chaussure est suffisamment haute et maintien très bien la cheville, le confort est vraiment au rendez-vous. Le fait que ce soit des chaussures de skateboard joue sans doute sur la robustesse et la qualité tout à fait respectable de ces baskets… bref elles me conviennent parfaitement !

À l’aide d’un marqueur spécial tissu j’ai recouvert les motifs sur le devant de la chaussure en noir, car je voulais une paire de quads sobres. Le résultat est impeccable, car il est impossible de voir à l’œil nu la couleur d’origine.

La platine

J’ai encore du mal à croire que j’ai réussi à trouver en 2018 une platine Lazer de course bleue (édition très limitée) et toute neuve. Une T4, avec l’entraxe en 164 mm… L’idéal pour ma pointure en 43 (c’est un signe, ces platines n’attendaient que moi) !

Lazer Course Bleue
Lazer Course Bleue

Après avoir comparé avec la Lazer course (non colorée) d’un ami, je me suis aperçu à ma grande surprise, que la mienne était deux fois plus fine en épaisseur, mais également plus fine sur le renfort/axe central. Elle est d’une légèreté stupéfiante (NDR: cela dépend de l’année de fabrication des Lazer). Les gommes sont bleues (Medium) et les axes des trucks en 8 mm.

Lazer Course Bleue
Lazer Course Bleue
Lazer Course Bleue
Lazer Course Bleue

Les roues et roulements

Lorsque j’ai repris le quad il y a un an et demi, je me suis constitué un petit stock de Kryptos Kryptos 62mm/78A, acquis sur les sites de petites annonces… Pour ce montage, j’ai opté pour un jeu couleur bleu-vert (certainement bleu d’origine) qui va parfaitement avec le vert de mes chaussures. Je l’avais acheté quasi neuf, mais j’ai déjà pas mal roulé avec… le diamètre a donc bien diminué et vous pouvez constater sur la photo que le noyau des roues commence à se voiler (caractéristique bien connue des Kryptos CR). La gomme est encore excellente et les slides partent au quart de tour. Autant dire que je me régale !

Pour les roulements, ce sont des SKF, vendus avec les roues pour la modique somme de 25 € le tout. Gardez l’œil ouvert, car il y a clairement des affaires à débusquer sur le net avec un petit peu de patience.

Kryptos Kryptos CR62 bleues

Le montage/perçage

Rien de bien particulier à dire dessus excepté que j’ai fabriqué des plaques malgré une semelle de basket déjà relativement rigide. Je ne sais pas en quelle matière elles sont composées. Ce sont des chutes de 3 mm d’épaisseur récupérées d’un ami et que nous avons confectionnées dans l’atelier de son boulot. Je les ai recouvertes d’une peinture grise dédiée à la carrosserie automobile afin d’éviter l’oxydation qui pourrait apparaître avec le temps. En guise de test, j’ai aussi incurvé les plaques pour qu’elles épousent correctement la forme de la platine.

Nike SB Rain ForestLazer CourseKryptos 13
Placement platine Lazer

Pour le perçage de la basket, j’utilise la méthode ancestrale de notre ami Antoine alias G-Catch qu’il m’a transmis dans les années 90 alors que je n’avais pas de perceuse à l’époque (ce qui est toujours le cas). J’ai donc utilisé un tournevis et n’ayant pas de gazinière, une bonne vieille bougie a toujours fait parfaitement l’affaire !

Pour le placement de la platine, mes montages sont toujours centrés pour avoir de la place à l’avant et à l’arrière en wheeling, mais cette fois j’ai décidé d’avancer un tout petit peu plus la platine par rapport à mon habitude… j’avoue avoir gagné en puissance et réactivité.

Impressions

Maintenant deux bonnes semaines que je roule avec et que dire à part que ce n’est que du bonheur. J’adore le look simple, mais efficace de cette paire et les gens dans la rue aussi manifestement ! L’ajout d’une semelle en sorbothane à la place de celle d’origine accentue le confort de la chaussure, j’y suis comme dans des pantoufles. La platine est réactive, précise et d’une telle légèreté que je ne sens même plus le poids des patins aux pieds. Je roule plus vite et saute plus haut. Finit la buttée à l’avant de la platine, un vieux rêve devenu enfin réalité ! Le positionnement de la platine me convient parfaitement et mes wheelings n’en finissent plus. Les Kryptos Kryptos, que du bonheur aussi bien évidemment… bref, ce montage est une réussite totale.

Habitant sur Toulouse (le temple de la bottine en quad) j’en ai déjà converti plus d’un, que ce soit avec l’ancien comme le nouveau montage… Je vois ça un peu comme la cerise sur le gâteau !

Je tiens tout particulièrement à remercier Vin’s pour l’aide à la fabrication des plaques, Antoine G-Catch pour sa méthode ancestrale de perçage et Walid qui saura bien pourquoi…

Big Peace les Rollos !

Julien « AbSUrd » pour 100% Quad.