bien apprendre à un enfant de 5 ans

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur

Pote
    Membre

Bonjour à tous,

Je suis passionné de roller en ligne (bouuuuuuhhhhhh) depuis très (trop) longtemps. A présent, j’apprends à mon fils de 5 ans à patiner lui aussi. Seulement, je ne veux pas le bloquer sur le inline, et je souhaite qu’il apprenne en parallèle le quad. Comme je ne connais pas trop les techniques de glisse du quad, auriez vous des conseils ou des liens vers des techniques d’apprentissage adaptées aux enfant? En roller inine, je peux facilement lui indiquer comment doivent être les appuis mais en quad j’aurai du mal à corriger ses positions. mieux vaut apprendre dès le départ car la transition vers l’un ou l’autre est toujours difficile (j’en sais quelque chose).

merci

Atlas
    Membre

Le mieux est que tu t y mette aussi pour que tu puisse le conseiller en connaissance de cause :- p

sinon rester legerement penche vers l avant centre de gravite legerement abaisse et jambes legerement flechies.appui plat il faut oublie les appuis inline sur les quads

je serais toi je serrais un peu les roues pour qu elle tourne moins le temps que les reflexes se creent puis tu desseres petit a petit au fur et a mesures qu il est de plus en plus a l aise.

Pote
    Membre

Merci Atlas pour ces précieux conseils.

Je ne peux pas l’accompagner sur les quad. Suite à un accident assez costaud, le roller est définitivement terminé (à mon grand regret).

Néanmoins, j’ai conservé la mémoire du inline et je n’ai aucun mal à l’aiguiller. Malheureusement pour le quad, j’aurai plus de mal, d’où ma venue ici.

Il ne fait que du inline depuis une semaine uniquement. Demain nous tentons les quad avec une paire à 2 euro achetée en braderie mais toute neuve. je n’ai aucune idée si ces quad sont biens ou non.

Je vais suivre tes conseils. J’espère ne pas être trop largué.

Si vous avez d’autres conseils comme des exercices techniques par exemple, n’hésitez pas.

merci

HerveB
    Membre

Un enfant apprend comme les adultes devraient apprendre… en regardant et en copiant, pas en écoutant les conseils. C’est le corps qui apprend, pas la tête.

Ceci dit, une photo des quads pourrait aider à mettre en garde sur certains points. Comment sont centrés les platines par exemple ?
    Un conseil peut-être, lorsque le déséquilibre survient en quad c’est en général vers l’arrière. Plier les genoux à ce moment peut permettre d’éviter la chute.
    Ne pas trop se pencher en avant, le moindre cailloux et trop d’appui sur l’avant et c’est la chute vers l’avant.

Je ne vois pas bien en quoi serrer les roues soit plus sécurisant, Atlas. Cela risque d’être surtout plus frustrant s’il n’arrive pas à tourner avec. Je serrerais plutôt plus tard, lorsqu’il voudra prendre plus de vitesse…

Pote
    Membre

Merci Hervé.

Pour la démo, c’est mort lol. EN gros, je suis en fauteuil roulant. Donc impossible de chausser les patins.

Si sur cergy ou paris, il y’a des sorties en roller, je passerai faire un tour avec le petit ;).

J’utilise pas mal la vidéo. Je pourrai lui montrer des personnes en extérieure, mais qd je vois les appuis de la plupart des patineurs, je préfère qu’il ne regarde pas lol (patins en canard, trop écarté, chevilles pliées, virage en appui sur la jambe extérieur etc.).

Je vais tacher de vous laisser une photo une photo des quad ce soir.

Et sinon, je suis partisan de retirer le frein. qu’en pensez vous. sur le inline, je l’ai retiré immédiatement et je l’ai poussé à s’arrêter en amorçant un virage. Du coup, au bout d’une semaine, il commence à réussir à s’appuyer sur sa jambe intérieure. est ce qu’en quad, je peux partir sur le même schéma?

Merci

ced

Pote
    Membre

HerveB
    Membre

Décidemment, dès qu’il y a une gaffe à faire je ne la loupe pas.
    Ils ont l’air sympas ces patins. Personnellement j’enlèverais tout, frein et tampons. Cela donne de mauvais réflexes, surtout si tu lui as déjà enlevé sur les inlines.
    La position est sensiblement la même qu’en ligne. Les fondamentaux sont les mêmes. C’est plus au niveau de la poussée (même poussée latérale mais pas avec le talon), du travail du pied qu’il y a des différences je pense mais il va le sentir tout seul très vite.

Il y a eut-être des clubs qui prennent les enfants près de Cergy, mais en quads… (?!?)
    http://www.ffroller.fr/ffroller/pratiquer/ou-pratiquer.html

Sinon, j’aime bien ce site anglais qui contient des vidéos et surtout des photos, de courses en quad.
    http://www.britishskatinglegends.com/
    Et tu trouveras plein de liens ici sur les autres pratiques en quads.

J’ai hâte que mon petit neveu approche de cet âge pour lui apprendre aussi. 🙂

Pote
    Membre

Bonjour,

merci pour les conseils. J’ai tenté de les appliquer lol.

Retour sur première session :
    lieu : parking souterrain
    revêtement : plat et assez lisse mais quelques aspérités et fissures qui ont fait obstacle au début
    temps : 1h10
    patins : cf plus haut, mais sans aucun tampon de freins (j’ai tout retiré sur les conseils d’hervé)

Première mise debout difficile. Le petit partait en avant. Je crois que j’ai trop insisté sur le fati qu’il devait être moins sur les talons et plus sur les pointes.
    Petite ballade accroché à moi : au moins une 20aine de gamelles en avant (merci les protections de poignet et genoux).
    Tentative de le lacher : encore une série de gamelles en avant
    Du coup, je fais un peu de travail sur place (lever les bras, plier les genoux, toucher le bout des patins etc)
    On repart doucement, ca va un peu mieux mais ca reste timide et toujours pas mal de gamelles en avant
    Je le stop et lui fait travailler son équilibre avant arrière sur place. Puis je lui demande d’être sur les talons
    Petite ballade : ca va mieux, il commence a pousser et les gamelles se font plus rares
    Quand je sens qu’il a trouvé le point d’équilibre, je lui explique de bien plier ses genoux pour descendre le centre de gravité quand il sent qu’il va chuter.
    Petite ballade : il ne tombe plus
    Par contre il s’ennuie à tourner en rond lol. Donc il s’accroche a l’arrière de mon fauteuil et je lui fait faire une ballade assez rapide.
    Ca l’a fait rire, on repart sur une petite ballade seul.
    Je vois qu’il fait parfois un pas comme s’il marchait au lieu de pousser sur les côtés. Donc petit rappel qu’il faut pousser et non pas marcher pour avancer.
    Petite ballade : ca se calle pas mal. Il n’avance pas vite, mais il ne tombe plus lol.
    Test sur petit obstacle : on passe une grille d’égout, il ne tombe pas
    Petite course sur la fin : il gagne sans tomber avec une vitesse de pointe de 3 km/h je pense 🙂
    On rentre tranquil, il est fier de lui.

En conclusion : il a mis du temps à trouver son équilibre. Il a du chuter une 40aine de fois. c’est je pense en parti de ma faute car j’ai insisté sur le fait qu’il devait appuyer sur ses pointes. Une fois les premiers défaut de positionnement réglés, il a réussi à patiner sans tomber et à pousser correctement au lieu de marcher. Néanmoins, la poussée reste très légère.
    Nous avons fait quelques tentatives de virage qui se sont soldées par des chutes ou des tout droit. J’ai le sentiment qu’on tourne plus difficilement en quad par rapport au inline. Je n’ai pas osé lui demandé de tourner la t^te, les épaules et de mettre ses mains sur son genoux intérieur. je pense que c’est trop tôt

objectif : réussir à pousser plus fort et plus vite et commencer à tourner correctement.

Après, on verra car je vais galérer pour lui apprendre les tricks

Merci pour les liens Hervé. Il est clair que dans le coin, le quad ne fait pas fureur. le club de cergy est pro inline. Si jamais je crois un pro quad vers cergy, ca ne sera pas du luxe

merci
    ced

Pote
    Membre

@HerveB wrote:

J’ai hâte que mon petit neveu approche de cet âge pour lui apprendre aussi. 🙂

c’est un vrai bonheur de les voir progresser et en même temps, c’est frustrant de ne pas les voir faire tout de suite des tricks de fou.

J’adorais faire des étincelles la nuit avec des power slide (roller k2 coqué ) et j’ai hâte qu’il fasse la même (par contre sans mettre d’alcool au sol pr l’allumer avec les patins mdr!!)

ced

HerveB
    Membre

@Pote wrote:

En conclusion : il a mis du temps à trouver son équilibre. Il a du chuter une 40aine de fois. c’est je pense en parti de ma faute car j’ai insisté sur le fait qu’il devait appuyer sur ses pointes. Une fois les premiers défaut de positionnement réglés, il a réussi à patiner sans tomber et à pousser correctement au lieu de marcher. Néanmoins, la poussée reste très légère.

Oui, attention à ne pas mettre trop d’appui sur les roues avants, rapports aux cailloux et autres aspérités.
    Un « défaut » que nous reprochent les inlineurs est de poser les roues arrières avant les roues de devant. C’est le pied qui pousse qui a tendance à pousser de l’avant (et encore, c’est un peu simpliste de le dire comme ça, c’est un peu plus compliqué je crois), le pied d’appui, lui, reste léger sur l’avant.
    Le truc rigolo est de le faire tourner en croisant maintenant 🙂 Il pourra accélérer plus tard.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.