- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2011 à 20 h 57 min #234455
Mieszko
InvitéJe roule plus mais je me renseigne quand meme a propos des casques.
je suis tombe sur cette marque : BIOS
et qui est en 1ere page ? 😉
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=homezorg !!
bref, tout ca pour dire que les casques c’est quand meme super important, depuis que je fais pas mal de velo, je me suis rendu compte que c’etait un element indispensable, il n’y a pas un jour ou je n’entends pas l’histoire d’un mec qui s’est fait shoote par une caisse ou s’est vautre et s’esst cogne la tete.
pas plus tard qu’il y a 2semaine un pote s’est pris une bagnole qui tournait sans cligno, bilan, quelques points au crane, trauma cranien, genou defonce et il a surtout fini dans le parebrise.4 novembre 2011 à 9 h 14 min #267669kemar
Membre*Pour le vélo en ville:
Si tu es en pignon fixe, que tu vas vite , que tu respectes pas tj le code de la route et que t’es dans une grande ville, oui vaut mieux mettre un casque.
Mais sinon ça sert pas à grand chose!Les cyclistes sont ceux qui ont le moins d’accidents et de tués. Les piétons ont relativement + de trauma craniens que les cyclistes.
La plupart des accidents de cyclistes sont hors-agglo ou de nuit.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/Recueil_statistique_2010_v5_cle2e16fb.pdf
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf
http://www.fubicy.org/veloquirit39000/annexes/velo-SecuRout.pdfEt y a des effets pervers du port du casque.
Donc je perso je le recommande pour les sorties hors-agglo, pour les +jeunes, les +vieux et ceux qui tracent au milieu des voitures
4 novembre 2011 à 9 h 26 min #267670Anonyme
InvitéC’est marrant parce que moi qui fait du vélo de route, je ne sors jamais sans mon casque. Et quand je chausse des rollers de vitesse, je mets aussi systématiquement mon casque.
Pour moi, ça va ensemble et je ne sortirai pas sans.
4 novembre 2011 à 9 h 31 min #267671personne
MembreJe n’ai jamais porté de casque en quad, par contre en longboard des que je slide c’est casque. Me suis plusieurs fois planté violemment sur le crane et honnetement je ne me vois plus rouler sans (sauf pour de la ballade). Et en pool ou en descente, que ca soit en skate ou rollo, je ne comprends pas comment on peut rouler sans.
Sinon quelqu’un a plus d’infos/retours d-experience sur cette marque de casque BIOS ?
4 novembre 2011 à 10 h 38 min #267672Anonyme
Invité4 novembre 2011 à 13 h 50 min #267673kemar
Membre– Ça fait baisser le nombre de cyclistes car la plupart des gens n’ont pas envie de porter un casque.
– Ça montre aux autres que le vélo c’est dangereux (alors que la plupart du temps c’est pas le cas).
– Le cycliste se sent protégé et prend + de risques
– Les automobilistes se disent: c’est bon il est protégé je prends moins de précaution.
http://www.fubicy.org/spip.php?article136Mais c’est valable seulement pour les déplacements à vélo en ville.
Pour nous (sorties route, quad, longboard etc.) c’est du sport et là bien sur le casque est recommandé (et obligatoire pour les clubs).4 novembre 2011 à 16 h 04 min #267674Anonyme
Invitéoue ben j’ai vu des cartons sur paris, de mecs en velo qui se faisaient shooter par ces encules de taxis et ces batards de livreurs, le resultat est pas jolis.
j’ai moi meme fini sur le capot d’une kangoo l’autre fois au niveau du pont de notre dame …
j’avais pas l’air con avec le velo tjrs accroche aux pieds (la fautes au pedales auto bcp trop serrees), allonge sur le capot et la tete a quelques cm du parebrise.
J’ai eu de la chance, j’avais pas de casque.
Si le mec roulait plus vite (une chance qu’il venait juste de demarrer en grillant un feu rouge car il s’etait avance dans le carrefour en plein embouteillage), ma tete aurait fini dnas le parebrise. J’ai beau avoir la tete dure, j’aurais prefere que ce soit le casque qui prenne.nan vraiment, le casque, je pense que ca devient de plus en plus indispensable en velo.
le nombre de pratiquant augmente, le nombre d’automobiliste doit augmenter aussi, et le manque d’attention de la part de tous est tjrs en progression j’imagine.j’prefere etre con casque, que con en fauteuil roulant.
4 novembre 2011 à 18 h 24 min #267675romudu
Membreba pour experience perso !! si hj’avais pas eu le casque je serai mort !!
je roulais a 25 a l’heure avec mon semi rigide Norco qd une caisse c pas arrete au stop ! velo 0 voiture 1 !! le gars etais a + de 50 !!
7 mois d’arret , 3 mois d’hosto !! et casque qui a fais son effet !! double trauma cranien niveau des tempes ! fractures diverses sur tous le cort entorse greffe ligament tendon au pouce !!
Alors le gars qui dit que les protec servent a rien !! 😥
g eu beaucoup de chance !!
sinon bios ca commence a percer un peu !!4 novembre 2011 à 19 h 36 min #267676madbe back
Membre@kemar wrote:
– Ça fait baisser le nombre de cyclistes car la plupart des gens n’ont pas envie de porter un casque.
– Ça montre aux autres que le vélo c’est dangereux (alors que la plupart du temps c’est pas le cas).
– Le cycliste se sent protégé et prend + de risques
– Les automobilistes se disent: c’est bon il est protégé je prends moins de précaution..oui enfin la kemar tu sors des arguments de fond de tiroir quand meme
1-ca ne fait pas baisser le nombre de cycliste du tout. les gens ne mettent pas de casque si ils ne le veulent pas (souvent pour des questions d’esthetique)2-le velo c’est un deux roues, c’est dangeureux (glissade sur sol humide, circulation urbaines, route degrade, plaque d’huile a terre)
3- meme sans casque un mec qui fait du velo « sportif » urbain prend des risques
4- de maniere generale les totomobilistes ne font pas attention aux elements moins gros qu’eux…..experience inside et se foutent beaucoup de froiser de la tole. apres tout l’assurance est la pour gerer les problemes…..triste mais tellement urbain :/
il faut egalement faire attention aux stats de securite routieres qui sont bien souvent orientes.
5 novembre 2011 à 1 h 15 min #267677Abi
MembreVous cherchez les ennuis avec vos vélos sans frein aussi :wink:… Alors après, forcément, il faut un casque…
Mais si tu roules pépère en Vélib, le vélo est tellement lourd qu’il stoppe la voiture !
Moralité : le Vélib est plus sûr que le casque. Louez tous des Vélib, les autres vélos sont trop dangereux.5 novembre 2011 à 9 h 43 min #267678kemar
MembreJe suis pas contre le casque, je répète je le recommande pour les sorties hors-agglo, pour les +jeunes, les +vieux et ceux qui tracent au milieu des voitures et ceux qui se sentent mieux avec.
Je parlais d’une éventuelle obligation de port de casque, qui existe dans certains pays (australie) et qui a fait baisser le nombre de cyclistes mais pas la mortalité.Le vélo est dangereux mais moins que les autres usagers de la rue.
Moins de 150 morts cyclistes en 2010 contre 500 piétons et + de 2000 automobilistes.Pour le moment en France chacun fait ce qu’il veut, selon son ressenti et ses expériences perso.
Et ils font des casques sympas maintenant!Tj hors-sujet mais je trouve + dangereux de rouler (velo ou roller) en ville avec un casque…sur les oreilles (MP3) 😉
5 novembre 2011 à 10 h 32 min #267679tomette
MembreJ’ai commencé à porter un casque quand ma tête a frôlé le socle d’un feu rouge alors que des patineurs m’ont fermé les passages à droite et à gauche du dit feu rouge.
J’en suis à
. 7 points de sutures un jour d’oubli de casque (chute d’un randonneur devant moi en bas d’une descente où je me lâchais)
. 1 casque explosé (rencontre avec une butée de portail en plein milieu d’une piste cyclable, en peloton derrière un inconnu qui a déboité juste devant l’obstacle sans prévenir)
. 1 casque tassé seulement, merci la clavicule qui a pris le gros du choc ( chute de 3 randonneurs devant moi et je n’ai toujours pas appris à sauter)
On peut dire que je ne sais pas patiner, pas sauter, pas éviter, pas me vautrer sans état d’âme sur les patineurs qui chutent devant moi, mais quand vous parlez de balades tranquilles, pour moi, le danger de choc violent vient potentiellement majoritairement des autres et je ne vois plus du tout les randos comme des balades tranquilles.J’aurai sans doute beaucoup de mal à revenir d’ailleurs quand j’aurai fini de consolider, mais cela me rappelle qu’il faut que je me rachète un casque si je veux re rouler.
D’accord avec kemar sur le danger du port du casque mp3 en circulation.
Au final, chacun fait comme il veut.
5 novembre 2011 à 11 h 44 min #267680Abi
Membre+1 l’essentiel, c’est de pouvoir choisir.
Dommage que ceux là n’existent pas pour les vélos ou la descente
6 novembre 2011 à 8 h 47 min #267681madbe back
Membre@kemar wrote:
Le vélo est dangereux mais moins que les autres usagers de la rue.
Moins de 150 morts cyclistes en 2010 contre 500 piétons et + de 2000 automobilistes.tu vois c’est ce que je voulais dire par rapport au stats.
il faut aussi compare par rapport au nombre d’usager total, sinon t’es stats ne veulent pas dire grand chose….
pour le mp3 sur les oreilles, oui je suis d’accord aussi, c’est dangeureux.
trop isolant surtout les intras qui sont quand meme tres performant maintenant.9 novembre 2011 à 20 h 29 min #267682quader
MembreD’un point de vue « pseudo-médical » (je ne sais plus où je l’ai lu), la tête est l’endroit du corps à protéger en priorité car si on tombe et qu’on se casse un membre ou autre, le dommage est rarement fatal immédiatement (la mort pour être clair) et peut se « réparer ». Alors qu’une chute sur la tête peut être fatale instantanément.
Après je dirais que porter un casque c’est comme choisir de s’assurer pour tel ou tel chose non obligatoire. On sait que ça peut arriver mais pour plein de raisons on prend le risque de ne pas s’assurer…
Perso, je ne pourrais plus m’en passer. Sauf quand je pousse la poussette du dernier. Trottoirs, vitesse réduite, effet déambulateur avec frein intégré,… 😆 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.