De l’importance la visserie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #233524

    thomas
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire un petit lifting à mes rollers historiques, une paire de Black Pro dont il ne reste plus que la plaque d’origine, tout le reste ayant été changé.
    A l’occasion de cette rénovation j’ai carrément démonté la plaque, notamment pour pouvoir changer une visserie légèrement boufée par la rouille.

    Ma question concerne le couple écrou/boulon sur lequel viennent se greffer les trucks. En effet j’ai eu beau chercher dans tous les Bricotruc du coin, impossible de retrouver la même taille: ils ne font plus que la taille 14 ou la taille 12, alors que sur la plaque Holy Sport (design by Fiberlite quand même), c’est une taille 13…
    Je n’ai pas pu prendre la taille 14 puisque, sur ce type de plaque, la tête du boulon doit se loger dans un emplacement hexagonal à l’intérieur de la plaque, conçu pour une taille 13. J’ai donc pris un boulon de taille 12 dont la tête passe dans cet emplacement avec un peu de jeu, lequel disparaît forcément une fois le truck posés et l’écrou serré.

    Sauf que…

    Si la longueur du boulon est la même que sur celui d’origine, son diamètre (celui de la tige filetée pour parler comme les pros) est moindre. Et du coup j’me d’mande.
    A vue de nez, on dirait bien que les tiges filetées des boulons de fixation des trucks de la plaque Elite que j’ai sur une autre paire récemment achetée sont du même diamètre, et en tout cas la taille de clé de de l’écrou de serrage est de 12 aussi… Ce qui n’empêche apparemment pas la plaque Elite d’être relativement robuste.
    Mais bon.
    Est-ce que sur mes vieux rollers ces boulons trop fins (ou en tout cas plus fins que ceux d’origine) ne risquent pas de péter au détour d’une descente de trottoir, vu que je n’ai pas utilisé de pièce « standard »? C’est un peu mon angoisse et toute la question…
    En sachant que bon, les pires chocs que j’inflige à mes rollers sont effectivement des descentes de trottoir, mon record du monde personnel de descente de marche devant s’élever à 50 cm du temps de ma folle jeunesse.

    Alors à votre avis, ça le fait ou ça le fait pas?

    #254417

    Orko
    Membre

    Je ne sais pas trop quoi répondre à ta question…

    En revanche pour ton problème pour trouver une pièce au bon diamètre c’est un peu normal. A l’époque quand je roulais en Fiber pour enlever un écrou rouillé/gripé j’avais dû le faire sauter à la perceuse en endomageant l’axe. En voulant changer l’axe me suis vite aperçu que ça allait être super dur de trvouer la bonne taille. Dans un garage ils m’avaient dit que c’était une taille uk/us et qu’en France il était très dur d’en trouver.
    Contrairement à toi j’avais pas pris la taille inferieur mais la taille superieur que j’avais fait rentrer en agrandissant un tout petit peu le trou à la perceuse. L’axe était parfaitement bien calé et aucun jeu.

    #254418

    Anonyme

    Et sinon au pire tu rachetes des fiberlite, comme ca ton lifting est total 😉

    #254419

    thomas
    Membre

    Ben en fait le truc, c’est que j’ai pas forcément envie d’investir beaucoup plus pour cette paire. Donc bon, si je pouvais juste être sûr que je peux les ressortir de temps en temps sans risque que ça pète, ça me suffirait…

    #254420

    canon83
    Membre

    sur ça peteras pas les efforts sur les vis sont plutot en traction du fait du serrage du truc et legerement en flexion amoindri du fait de la presence de la barre

    pas de souci de ce cote

    #254421

    KeraTuS
    Membre

    ouai je dirai que la taille d’en dessous n’est pas forcement une bonne idée.
    J’ai eu le meme problème. je ne sais pas si j’ai bien compris mais le fait de changer de diamètre sur la vis de fixation des truck sa donne un jeu avec la gomme. Pour ma part la gomme se décallait sur la « lèvre » de l’anneau du truck. La gomme était donc de biais, la sensation de glisse était vraiment pas terrible. PLus aucune confiance en mes quads jusqu »à que je passe en diker.

    j’opterai donc maintenant pour une taille superieut en retouchant les gommes et la tete de la vis.

    Au pire de la visserie US sa se trouve chez un revendeur spécialisé.

    voila, bonne chance

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.