Influence des talonnettes sur le patinage

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #234928

    slymoro
    Membre

    Bonjour,

    J’ai toujours patiner à plat mais je m’achèterais bien des pompes de rink (Reno oddity) qui ont des talonnettes de 2 ou 3cm.
    Je m’interroge donc sur les différences objectives et notables entre ces 2 types de chaussures.

    Je précise que je patine en mode rando-nerveuse sur plusieurs heures.

    Par avance merci pour vos retours.

    #271091

    Joris
    Participant

    Tu voudrais comparer avec quel type de chaussure exactement ? Parce que des chaussures sans talon ça n’existe quasiment pas, en fait 🙂

    #271092

    slymoro
    Membre

    Salut joriskb,

    Mes CF à semelle en cuir n’ont pas l’once d’une surélévation au talon. C’est plat de chez plat, plus plat que la Belgique et la Hollande réunies __________!
    Si je regarde des Bont ou des Chayas (sur lesquelles je lorgne), y’a pas l’air d’avoir un talon en comparaison d’une rink en tout cas… 😐
    Ce sujet a du mal a rebondir, il est sans doute trop plat :mrgreen:

    #271093

    jml064
    Membre

    Salut, désolé pour la réponse tardive, j’avais la flemme.
    Pour moi le montage avec talonnette me donne l’impression d’avoir une meilleure poussée.
    Je ne ferai plus de montage sans.
    Mon premier montage sans talonnette :

    Mon second avec talonnette :


    lien grand format :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446012847-img-20150405-081155.jpg
    a+ jml

    #271094

    Yann84
    Membre

    Hello,

    Je pense que cela dépend de l’utilisation que tu auras de ton Custom…
    Par exemple dans mon cas, pour les grandes distances/ rando / ballades, avoir le pied bien a plat me convient mieux,
    par contre, lorsque je m’essai sur quelques pas de Disco / Dance, une boot avec un minimum de talonnette me procure une meilleure sensation / precision qu’avec un custom pied bien à plat…
    Concretement, malgré les stoppers, je suis plus précis /stable lors de mouvements sur les Trucks avants de la platine avec un petit talon… Alors qu’avec un pied bien plat c’est plus difficile ( équilibre plus instable) même sans stopper…
    Bien entendu, cela reste relatif à mon petit niveau, mais par chez nous tous les Disco- Dancers que je côtoie sont en bottines « à la Toulousaine »… :mrgreen:

    @ Jml64: quel beau Custom !

    #271095

    slymoro
    Membre

    Messieurs,

    1 grand merci pour vos réponses, elles sont super détaillées.
    Si j’ai bien tout compris:
    Pas de talonnette = bien pour la rando et les longues heures de ride mais moins précis.
    Talonnette = précision mais confort amoindri sur la longueur.

    @jml64 & yann84
    Quelle est la hauteur de vos talons?

    @jml64
    – qu’est-ce que tu utilise comme matériau?
    – es-tu content de tes Roll Line?

    #271096

    Yann84
    Membre

    Hello Slymoro,

    quelques précisions s’imposent:
    La hauteur des talonnettes dépend aussi du type de chaussure et son adaptation:
    Exemple, pour le cas du montage d’une chaussure de foot, en y regardant de plus près les crampons sous le talon sont plus hauts que ceux situés sous l’avant du pied… du coup, après avoir rasé les crampons pour une bonne assise des semelles sur les platines, il va déjà falloir récupérer cette hauteur par une talonnette… mais globalement le pied reste plat…
    Autre exemple, le cas d’ une paire basket « Mid » ( Nike Air Force1 etc…) l’ajout de talonnettes ne sera pas obligatoire / nécessaire puisque généralement, elles sont déjà compensées sous le talon…
    Ensuite et surtout, cette hauteur dépend de ta morphologie & et de ta façon de patiner:
    C’est à dire que pour un patinage précis ( sans recherche de vitesse j’entends…) une bonne hauteur de talon procure plus de précision / sensibilité sur les trucks avants des platines… ( exemple typique des des Discos Dancers et autres danseurs classiques / accrobatiques équipés de bottines…) et d’ailleurs, ces mêmes patineurs en bottine / talons hauts sont aussi très à l’aise en randos…
    Enfin, façon de patiner = discipline pratiquée… une paire de Quads dédiée au Rink Hockey ou à la Rampe ne conviendont pas idéalement pour la balade / l’ initiation Disco… alors qu’ un Custom Basket / Sneaker sera plus polyvalent dans un premier temps… quitte à rajouter un peu de talon par la suite, ou de changer carrement de montage pour mieux correspondre à ta pratique… ( pour te guider, les Customs de 1OO%QUAD sont une mine d’infos…)

    Pour finir, et pour répondre à ta question:
    j’ai toujours en moyenne 1 cm de talon, et dans mon cas, c’est un bon compromis…
    De mon point de vue, le matériau idéal pour cela: les planchettes à découper en nylon pour la cuisine .. ( selon les tailles, les épaisseurs varient de 2 mm à 1 cm ce qui permet d’ajuster / d’empiler selon les besoins…)

    Yann

    #271097

    jml064
    Membre

    Salut Slymoro,
    Pour la hauteur des talons j’ ai d’abord fixé l’avant de la chaussure sur la plaque alu pour voir l’écart entre le talon et la plaque pour calculer la hauteur de ma cale (photo 1). Je ne voulais pas que la basket soit déformée, étirée, aplatie. La hauteur au plus haut est de 2 cm et 1.4 cm au plus bas. Pour la matière c’est de la bavette de camion, c’est pas l’idéale mais c’est ce que j’avais sous la main. Je suis très content de mes roll line que j’ai choisi pour la qualité de finition, les pièces de rechanges, les différentes gommes des trucks (J’ai changé les bleus par les jaunes (plus dur). Je compte bientôt (avant la fin du mois) acheter des bottines patin à glace (montage à la toulousaine). J’hésite entre les risport étoiles ou Antarès le nouveau modèle remplaçant les étoiles (+ ou- 100 euros). Je ressens le besoin d’avoir mes pieds mieux tenus dans mes chaussures et j’ai trop apprécié mon passage avec talonnettes. Ma discipline est le roller dance pour le reste je ne connais pas.

    Bon courage, pas facile de faire sont choix.. a+ jml

    #271098

    slymoro
    Membre

    Pas facile de faire son choix effectivement… Merci à vous 2 pour vos réponses.
    @jlm : je serais intéressé de savoir quelles bottines tu vas finalement choisir et d’avoir ton retour à ce sujet (j’ai vu l’autre sujet que tu as ouvert 😉
    Les bottines m’intéressent effectivement mais je m’interroge sur leur rigidité et par conséquent sur la possibilité de faire ou non des slides avec ce genre de shoes…
    @yann : moi aussi j’ai vu dans le passé (lointain maintenant…) des mecs montés sur bottines faire des merveilles en rando. Le problème c’est qu’à l’époque cela s’accompagnait souvent d’un look jean découpé façon Mini-short ou leggin lycra bien moulant… J’avoue que ça m’a arrêter pendant longtemps :))
    Le jour ou je me serai décidé, j’écrirai un post sur le montage de mon choix.
    Merci encore et @+ sur le forum.

    Sly

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.