nouveau venu, chaya inside

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #234933

    mesta208
    Membre

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je fais ici une petite présentation, même si j’ai conscience que je ne suis pas forcement à la bonne rubrique 😳

    Je m’appelle Michael, 40 balais, j’habite en Dordogne.
    Je me suis mis au quad fin 89, et depuis 93, plus rien. c’est dommage, j’avais un niveau pas trop mal en street, mais rien de folichon : saut de 5/6 marches maximum, descente urbaine (ceux qui connaissent Perigueux verront de quoi je parle), rando…

    Depuis plus rien, et les années passant, les kilo s’accumulent (beaucoup). Il y a peu, j’ai retrouvé ma vielle paire de Roller (nike air percée, platine -jesaispukoi, Kryptos encore roulables). ça m’a donné envie de m’y remettre, mais vu mon gabarit (1.77cm pour plus de 100kil ❗ ) je me disais « non ce n’est plus possible »…

    Puis finalement j’ai essayé, ce n’etait ma fois pas si mal !!
    Mais un constat s’imposait : mes roller etaient vraiment pourris, à se demander comment je faisais avant !

    Bref, je decide de me commander une paire toute faite (premiere erreur) pour pas me prendre la tete.
    Par chez moi, les shop c’est mort. Même les décath’ faut pas y compter.
    Direction le wouaib, et finalement mon choix se porte sur une paire de ruckus rookie (deuxieme erreur) sur makadamshop.

    La voici à son achat (photo google) :

    Réception, déballage, ok elles sont jolie. Les roues sont trop dures pour le bitume, mais je le savais d’avance et avais de toutes façon prévu d’y mettre mes Kryptos. (roullements neufs firefly abec 7 en ZZ, surement du basic mais bon…)
    Ici avec des Variflex neuves (trop dures aussi, mais qui sait, si je fais un jour du derbi (il y a un club à Perigueux) :

    Autre constat, les semelles interieures sont ridiculement inconfortables. Achat de semelles confort à décath :


    Ca va beaucoup mieux depuis.
    Ensuite, et c’est là où je n’ai pas gagner d’argent, j’ai vu que mes platines étaient vraiment basiques, trop grandes pour du 43 (size11), avec un entraxe de +/- 180. Elles ne sont pas belles, et je trouve les roues ridiculement espacées, surtout avec mes kryptos 59mm.
    Aprés donc moultes recherches, mon choix s’est porté sur des Chaya shiva, platine size 9, truck 20°.
    C’est très cher pour un débutant (après tout ce temps, je me considère comme tel), mais je me connais, le bon matos me motive toujours.
    De plus, rêve de gosse, je voulais des cliquets. Les voici ici, photo Hawaiisurf, en attente de livraison :

    En attendant de les recevoir, je suis allé faire un petit tour de 5/6 km hier avec les enfants (ma fille de 8 ans en in line, mon fils de 12 ans en quad, fraichement monté par moi hier matin, vieille Adidas, plaquée avec de la tôle -un toit de R5 découpé- rien de transcendant mais il débute juste, phase d’observation pour voir si il s’y tient, avant d’investir…).
    Juste pour illustrer (il a hérité des roues ruckus, « elles sont trop staïlées papa » ) :mrgreen: :

    Eh bien franchement, pour revinir à mes quad,j’adore, même si je n’aime pas mes platines actuelles (vivement la réception des chaya). Les chaussures ne sont pas mal du tout, à mon niveau, à voir dans le temps.

    J’ai bien conscience que les chaya ne sont pas vraiment faites pour la balade et les sauts, mais soyont réalistes : après 25 ans sans rouler et autant de kilo pris, ce n’est pas demain la veille que je vais les mettre en souffrance sur les sauts…
    Autre point, faisant un peu de muscu, et faisant l’impasse sur les cuisses par manque de temps, je m’y suis remis, juste pour etre un peu plus opérationnel en roller…

    Voila, desolé pour le pavé, à bientôt pour la suite des évolutions, et vive les Kryptos :mrgreen:

    Ah aussi : Merci à Wawa pour l’accés 😛

    #271107

    Yann84
    Membre

    Hello Welcome Back to Quad !

    apparement les montages de marque Rookie ne semblent pas vraiment adaptés au delà d’un usage occasionnel loisir/ découverte… et parfois, grâce à l’effet derby, LeBonCorner devient un bon plan pour peu que l’on puisse essayer / toucher le matos pas trop loin de chez soi…
    Tu n’es pas le premier a faire état de déconvenue sur du matériel pour un retour aux Quads après une longue période… ce fût aussi mon cas il y a deux ans, et puis j’ai découvert 100%QUAD 😀
    Ce site est une mine d’or, avec un moteur de recherche efficace et des rubriques accessibles directement pour des heures de lecture et d’infos… Du coup, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin et bien plus encore par le biais du forum, pour te remettre rapidement sur roulettes ❗
    Au sujet des platines Chaya, elles ont l’air chouette ! Tu n’auras plus qu’à faire un retour de tes impressions… :mrgreen:
    Pour finir, le Quad semble être le retour d’une addiction qui touche de plus en plus de monde…et pas que des quadragénaires… :mrgreen:

    cdlt

    #271108

    mesta208
    Membre

    Salut Yann et merci pour ta réponse ☺

    Disons que sur le papier, pour un bleu, les ruckus sont pas trop mal, pour un prix contenu. Tel quel, juste avec mes kryptos, je me suis senti très bien pour notre petite balade.
    Mais à y regarder de plus près, les platines sont moche, brute de fonderie, sablées mais très granuleuse, trop grandes, montées à l’arrache (centrage différent d’un pied à l’autre), pas de vis d’un toe stop foiré en usine… Bref pas très sérieux.
    Cela dit c’est largement suffisant pour le débutant que je (re) suis. Mais j’aime les beaux objets, et suis parfois un peu compulsif de la carte bleue… Donc tant qu’à faire, autant le faire bien. Et du coup, je serai obligé d’être sérieux, histoire de « rentabiliser » mon achat lol !

    Il est vrai que le quad semble revenir en force, toutefois, même si les vendeurs décathlon, intersport ou gosport en conviennent, force est de constater qu’il n’y a rien en quad, sauf éventuellement sur commande. C’est incompréhensible 😯

    Sinon oui t’inquiète pas, je ferais un retour !

    #271109

    mesta208
    Membre

    Platines reçues. C’est beau 😛

    #271110

    mesta208
    Membre

    Montage effectué.

    Pas totalement satisfait, une platine est mal centrée en latéral avant.

    Mais au delà de ça, j’ai la sensation d’etre obligé de tourner exagérément mes pieds vers l’interieur pour aller droit, sans quoi mes pied s’ecartent très rapidement (les deux).c’est bizarre, car si je corrige le tir en re-positionnant mes platines, elles seraient exagérément désaxées 😯 et mon erreur de centrage devrai plutôt provoquer l’inverse sur un pied.

    Bon en même temps j’avais surement trop serré mes trucks, faut le temps que ça se fasse, que je comprenne cette nouvelle config.
    De plus, mes essais se sont faits… à la maison !! eh oui, j’habite en campagne où rien n’est vraiment roulable 😈

    Photos à venir.

    En tous cas, excellente qualité de fabrication, c’est net sans bavure, rien à limer/rectifier, les portées de roulement coté truck sont superbes, les cliquets fantastiques (et en 8mm, désolé pour les adeptes du 7 !)
    Seul hic, mes entretoises (10mm) ne vont pas, je ne peux plus fermer les cliquets.
    Donc je roule sans, je rattrape légèrement le jeux éventuel via des rondelles très fines (fournies).
    Je n’aime pas rouler sans entretoise, c’est à mon sens anti-mécanique, mais bon, visiblement beaucoup ici roule sans, alors bon 🙄

    #271111

    mesta208
    Membre

    Boot pointure 43.
    On aperçoit aux quatre coins de fines rondelles, une vingtaine de plus sont livrées (un peu plus épaisses que celles déjà sur les rollers) :

    Aperçu des portées, une seule photo mais elles sont toutes comme celle là, c’est juste « un peu » poussiéreux :

    Avant/après, entraxe +/- 185 versus 164

    Vue du dessous, placement des platines pas tip top en latéral, me convient bien pour l’avant/arriere (et une roue légèrement conique…)
    Je pense que la semelle n’est pas complètement symétrique d’un pied à l’autre.

    Quelques données (size 9 pour moi), à comparer avec mes anciennes plates de 11″ et +/- 185mm d’entraxe…

    Bref content de mon achat (quoiqu’un peu cher…), finalement il ne reste de ma paire ruckus rookie que les pompes.. quand je vous disais que je n’ai pas gagné d’argent sur ce coup là 👿

    #271112

    Yann84
    Membre

    Hello mesta,

    Merci pour ton retour, car ces platines Chaya sont attirantes au premier coup d’oeil effectivement… alors si en plus à l’usage elles sont bien !
    et ça donne un bel ensemble du coup !
    Concernant ton assemblage des platines sur les boots, tu peux toujours rattraper le coup ultérieurement en effectuant d’autres perçages… ( et si besoin reboucher les vieux trous de la semelle avec de la résine…)
    Pour un usage en balade / outdoor, avec un entre-axe plus court de la platine, perso j’ai adopté les conseils de 100%Quad et je préfère que la platine soit plus en avant sous le pied, car je trouve que le montage de la platine très arrière sous le pied n’est pratique que pour avoir des appuis fermes et efficaces sur les Toe-Stop comme en Hockey ou en Derby par exemple… donc pas vraiment utile en balade… mais bon ça dépend surtout des habitudes de chacun…

    Bonne ballade !

    #271113

    mesta208
    Membre

    Salut Yann !

    En fait j’ai voulu poser comme avec les anciennes plates. Je me suis donc basé sur l’essieu arrière, et je suis à l’identique. Sauf que comme elles sont plus courtes, à l’avant je trouve que ça ne va plus.
    Je tenterai de les recentrer un peu, que ce soit plus homogène.
    Mais j’avoue hésiter un peu : perçage d’origine + perçage premier placement +perçage deuxième placement, mes semelles vont finir gruyère !! Mais comme tu le dis, il doit y avoir certaines résines ad hoc.

    #271114

    Yann84
    Membre

    Normalement, les semelles de tes boots devraient être suffisamment rigides pour supporter de nouveaux perçages…
    Et le fait de reboucher à la résine la semelle ( style epoxy Araldite / bi-composant issue de chez Bricomachin…) permet de re-percer à proximité / à cheval sur un précédent trou …

    Tout s’explique si tu as repris les perçages d’origine, la platine étant plus courte, et le montage ayant été de réalisé de façon approximative au départ, tu obtiens ce résultat un peu foiré…

    Dans le doute, et pour un usage loisir de tes Quads regardes pour un montage plus en avant de la platine sous la semelle, voir carrément centré …
    ( et je me répète, mais les tutos de 100%Quad son un trésor sur le sujet…),
    et si besoin tu pourras toujours réajuster par la suite…

    #271115

    mesta208
    Membre

    Hello,

    Disons que j’ai bien l’impression que mes semelles ne sont pas symétriques 🙄

    Mais je compte reprendre le positionnement, peut-être tester d’abord sur une balade voir ce que ça donne.

    Je te rejoins sur la mine d’or du site, c’est juste un peu dommage qu’il n’y ait pas grand monde 😐
    (en même temps, j’ai l’impression que le principe même du forum s’essouffle, quel que soit le domaine, bagnole, moto, informatique etc…)

    Merci en tout cas d ta participation 😉

    #271116

    Anonyme

    le temps est à l’instantanéité.
    faissebouque, twitter, tout ça
    je pense que les forums sont en fin de vie…

    #271117

    mesta208
    Membre

    Oui c’est ce que je pense. Pourtant, quoi de mieux qu’un forum dédié pour partager sa passion ? Facebook et consorts ont leur limite.
    Modo sur un gros forum (6enligne.net), on ne peut que constater cet état de fait. Les gens viennent, s’inscrivent parfois pour leur problème, puis souvent repartent, parfois sans même un merci.
    Évidemment, au fil des années les forums s’étoffent, la plupart des sujets finissent par être traités, il n’y a plus qu’à se servir. Il n’y a même plus besoin de s’ inscrire la plupart du temps.
    C’est comme ça, ça évolue !

    #271118

    mesta208
    Membre

    Hello,

    Pris de courage, j’ai remonté mes quads dans une position que je considère bonne, je la trouve plutôt centrée, mais l’axe arrière tombe au niveau de la malléole externe.
    Eh bien c’est nettement mieux. Excellent feeling, juste une tendance un peu plus prononcée à chuter en arrière :mrgreen:.
    J’en suis très content, merci Yann, et merci 100%quad :top:

    #271119

    mesta208
    Membre

    En attendant la balade de demain avec les enfants, j’ai retrouvé un jeu de roulement visiblement peu servi, dont j’ignore tout de la marque. Si ça vous parle, dites moi ce que ça vaut ! J’en ai profité pour les deflasquer, les laver à l’essence F et les huiler à l’huile de vaseline. C’est pas l’idéal, mais punaise là ça tourne, fini la graisse bien pâteuse qui freine… Prochain lavage j’essaie l’huile de boîte.
    Alors, c’est quoi ces roulements ?

    #271120

    HerveB
    Membre

    Ceux que tu as, avec une bague « jaune » me font penser à ceux que je préférais il y a une trentaine d’année. La sensation de vitesse en les faisant tourner avec la main, une fois nettoyés et débarassés de leur graisse, me semblait être la plus impressionnante. la roue ne semblait jamais vouloir s’arrêter. Mais il n’est pas du tout certain que ce soit un bon test et qu’ils soient aussi efficaces en action sous les patins et supportant notre poid.

    Maintenant, une fois dit ça, je doute que la différence de qualité des roulements à billes en acier fasse une grande différence pour le roller. Les roulements à billes sont fait pour une utilisation industrielle et les contraintes subies en roller ne sont probablement pas les plus difficiles pour ce type de matériel.
    Personnellement, je ne mettais pas d’huile, ou alors seulement en cas d’humidité. Souvent trop tard 🙂
    Les nettoyages successifs à l’essence et l’utilisation de 3 en 1 ont probablement été aussi éprouvant, sinon plus, que les séances d’entrainement, les virages et autres dérapages…

    A la réflexion, en voyant l’age de tes roues, je me souviens que leurs noyaux s’étaient déformés sur les miennes à la longue, ce qui empêchait d’avoir les deux roulements parfaitement parallèles sur une roue. J’ai toujours pensé que cela devait provoquer une usure prématurée, mais peut-être pas…
    D’un autre côté, plus les roulements ont de jeu, plus ils donnent l’impression de bien rouler. :mrgreen:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.