[plaque] des retours d’expériences sur plaques carbones ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #233870

    anotherlin
    Membre

    Salut tout le monde,

    J’ai décidé de me faire une nouvelle paire de quad. Mes lazers courses roulent encore très biens, mais j’ai craqué pour une paire de giotto.

    Donc vu que la base de montage est assez petite, je veux mettre une plaque. Ok, y a la plaque de Dural, pas cher et éprouvé. Sauf que je me laisserait bien tenter par une plaque en carbone, ou autre composite (fibre de verre).

    Donc plusieurs questions :

    1) Quelqu’un a déjà essayé (j’imagine que oui) ? Si oui, alors, c’est comment ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de casse ? Le dural, ça devrait plutôt se tordre que casser. Alors qu’avec le composite, c’est « cassant » ?

    2) Quel épaisseur prendre ? Y a du 3mm sur ebay en carbone. Ca suffit ? Quel épaisseur pour une plaque en fibre de verre ?

    3) Où acheter ? Weber metaux (qui ne fait pas que des métaux) ?

    Merci d’avance. Si ça intéresse des gens, je peux vous tenir au courant pour le montage de la giotto. C’est finalement assez rare.

    A+

    #261412

    Anonyme

    oue faut pondre un article 😉

    Sinon, j’aurais peur d’utiliser du carbone, c’est visiblement tte une technique a mettre en oeuvre et un minimum de connaissances/pratique me semble necessaire.
    c’est certe leger, mais bon … ca m’a l’air quand meme fragile genre est ce que ca va resister aux chocs dus aux sauts ? (genre saut de trottoir …) tu dis que l’embasse de la platine n’est pas bien large, on peut donc dire que la force de pousse de ta jambe vers le sol va etre relativement forte vers la platine … entre la pompe et la platine y’a le carbone, soit le carbonne se tasse, soit il casse.

    honnetement, le dural c’est robuste, ca plie pas, des mecs qui bourrinent roulent avec des talonnettes en dural et ne les plie pas.

    mon choix : dural pour la qualite du matos,
    carbone pour essayer et peut etre innover.

    c’est Canon83 qui maitrise le carbone, son avis peut etre utile;

    #261413

    Anonyme

    Rahan avait utilisé du carbon à l’époque, mais en complément du talon de sa riedell. Le sandwich était alors :
    – talon en bois ou cuir très dur,
    – plaque de carbon 3mm,
    – lazer.

    Ca tenait parce que le talon dur était là mais le carbon s’effritait de toute façon.

    #261414

    canon83
    Membre

    Tu peu les fabriquer toi meme les plaques :

    tu trouve du tissu de carbone (cher) vais voir s’il m’en reste
    de la resine epoxide 100gr bicomposant en general le melange 50/50
    du demoulant ou de la graisse sur une plaque de verre
    tu pose couche per couche en envisquant de resine a chaque foi
    tu remet une autre plaque de verre
    un poid dessus

    le lendemain tu demoule

    J’adore la bricole

    les gioto c’est de la balle

    #261415

    Anonyme

    La question maintenant est la suivante : s’il fait ca, combien de couches ? combien de résine ? combien de mm en épaisseur pour que la plaque puisse faire office de plaque intégrale entre la platine et la basket ?

    #261416

    anotherlin
    Membre

    Déjà, merci pour vos réponses.

    En fait, je ne compte pas me les fabriquer ces plaques. J’ai malheureusement plus beaucoup le temps, et surtout, je ne pense pas pouvoir les faire aussi bien que celles trouvables dans le commerce. Qui doivent probablement être faites avec des presses sous vides, chauffées, etc.

    Quand j’ai mis plaque de carbone, j’aurai du mettre plutôt plaque en composite. Si on peut faire ça avec une plaque en fibre de verre, moins cher, ça me va. Pour la frime (avec le carbone), on risquerait de pas les voir sous les shoes 🙂

    En fait, je serai surtout intéressé par savoir quelle épaisseur je dois mettre. 2mm ? 3mm ? 5mm ? Et surtout, si il y a quelqu’un qui les a utilisé sur le long terme, pour me dire que ça casse pas trop facilement. Je ne compte pas faire de saut, si ce n’est descendre des trottoirs, ce qui n’est même pas un saut, mais plus un laché de viande 🙂

    J’ai notamment trouvé deux vendeurs sur ebay. Une boite nommée « gvcomposite », ou un truc dans le genre. Apparement, ils vendent un peu leur chute. Plus intéressant, il y a un autre vendeur « france board », qui vend aussi ses chutes apparement. Mais qui fabriquent aussi des mountain board justement. Y a peut-être un truc à voir, je vais les contacter.

    #261417

    canon83
    Membre

    @Xavier wrote:

    La question maintenant est la suivante : s’il fait ca, combien de couches ? combien de résine ? combien de mm en épaisseur pour que la plaque puisse faire office de plaque intégrale entre la platine et la basket ?

    1 la fibre ,aussi et surtout appelée renfort (verre,bore,carbone…), travail en traction (donc dans le sens des fibres) jamais en compression car dans ce dernier cas ce serai la resine ,aussi et surtout appelée matrice ,qui supporterai l’effort

    donc dans le cas d’une plaque pour les rollos je voie pas d’effort en traction ni en compression mais plutot en flexion : là c’est la distance entre la couche basse et haute qui importe (principe du sandwich)

    2la regle veux que pour 100 gr de renfort il faut 40 gr de resine mais pour arriver a optimiser ce taux de resine il faut deployer des technologies industriel

    pour rappel la matrice n’est là que pour coller les fibres entre elles et garder la forme rigide de la piece et non pour recuperer le moindre effort

    les tissus sont designés en fontion de leur gramage au metre carré donc tu calcul la superficie multiplié par le nombre de couche et en deduit la quantitée de resine

    en general la fabrication au contact (80% des composites) les plus affutés arrivent a metre 120 gr de resine pour 100 gr de tissu

    mème avec les mellieurs calculs du monde de l’univers en gros ont double les enforts car il n’existe aucun outil efficace pouvant assurer le controle en cour de fabrication et en pratique certains efforts ne peuvent etre pris en compte

    donc vous prender pas la tete

    😉

    #261418

    Anonyme

    Pinaise, balaise … et super intéressant. Merci bcp.
    Je me sens moins bête ce soir 🙂

    #261419

    anotherlin
    Membre

    @canon83 wrote:

    donc vous prender pas la tete

    Merci pour tes explications, c’est très instructif. Néanmoins, ça ne répond pas à la question : Je prend combien de mm ?

    Je pense avoir trouvé un vendeur. Donc pour une plaque fibre de verre, à ton avis, je prend du combien de mm ? J’étais parti pour du 4mm.

    #261420

    canon83
    Membre

    4 ça doit etre bien oui

    pour moi l’allu c’est mieux ça ete testé ,eprouvé ,utilisé ,…

    vendre les chutes c’est un peu décon… mais la meilleur solution pour toi

    #261421

    anotherlin
    Membre

    Ok merci. Je pars donc sur 4mm de plaque en fibre de verre, avec peut-être une face vernie en carbone pour la frime.

    En fait, le vendeur que je compte voir fabrique les plaques. Mais c’est vrai que sur ebay, il y a pas mal de gens qui vendent leurs chutes. C’est là que je comptais piocher.

    Premier retour d’expérience quand j’aurai monté le tout 🙂

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.