Platines : Etat de l’art avril 2013

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur

Joris
    Participant

Le marché de la platine pour roller quad peut paraitre assez complexe, donc je vais essayer de lister un peu tout ça et de donner un maximum d’infos en fonction de ce que j’ai pu glaner en ligne.

Le classement va se faire par pays d’origine 😛
    Je vais assayer de mettre le poids des platines que je possède ou de ce que je trouverai, comme les poids des boen sont précisés en ligne pour un entraxe de 168, et que j’utilise des platines d’entraxe 170, je vais garder cette longueur pour base de comparaison. Vu qu’actuellement, la plupart de mes platines sont montées sur des quad, il va falloir attendre des démontages pour completer un peu tout ça.
    Comme pour les boen, le poids sera pris avec un stopper et des écrou (sauf platine sans stopper ou truck à cliquets, évidemment).

Quelques précisions sur les matériaux utilisés.
    (je ne suis pas mécanicien, donc ça demandera surement précision, mais en gros, de ce que j’ai compris…)
    On va dire qu’on peut faire confiance aux constructeurs pour gerer convenablement la solidité (ductilité) de leur platine, donc qu’il y a suffisament de matière en fonction de materiau utilisé pour éviter la casse.
    Le materiau va ensuite influer sur essentiellement 2 choses :
    – Le poids, qui sera à l’équilibre entre la densité et la ductilité du matériau utilisé
    – La réactivité, qui dépent de la rigidité du materiaux.

Le poids, on va essayer de le donner pour chaque platine, et considérer que les constructeur ont optimisé ce coté.
    La réactivité est fonction de la matière. Et je pense qu’on peut se baser sur le module de Young afin d’avoir une idée de l’elasticité/plasticité des materiaux.
    En gros, plus la valeur du module de Young est haute, moins le matériaux sera sujet à déformation, et donc plus il sera réactif.
    Les matériaux utilisés, classé par leur module d’elasticité en Gpa :
    Nylon : 5