Platines : Etat de l’art avril 2013

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur

Joris
    Participant

Le marché de la platine pour roller quad peut paraitre assez complexe, donc je vais essayer de lister un peu tout ça et de donner un maximum d’infos en fonction de ce que j’ai pu glaner en ligne.

Le classement va se faire par pays d’origine 😛
    Je vais assayer de mettre le poids des platines que je possède ou de ce que je trouverai, comme les poids des boen sont précisés en ligne pour un entraxe de 168, et que j’utilise des platines d’entraxe 170, je vais garder cette longueur pour base de comparaison. Vu qu’actuellement, la plupart de mes platines sont montées sur des quad, il va falloir attendre des démontages pour completer un peu tout ça.
    Comme pour les boen, le poids sera pris avec un stopper et des écrou (sauf platine sans stopper ou truck à cliquets, évidemment).

Quelques précisions sur les matériaux utilisés.
    (je ne suis pas mécanicien, donc ça demandera surement précision, mais en gros, de ce que j’ai compris…)
    On va dire qu’on peut faire confiance aux constructeurs pour gerer convenablement la solidité (ductilité) de leur platine, donc qu’il y a suffisament de matière en fonction de materiau utilisé pour éviter la casse.
    Le materiau va ensuite influer sur essentiellement 2 choses :
    – Le poids, qui sera à l’équilibre entre la densité et la ductilité du matériau utilisé
    – La réactivité, qui dépent de la rigidité du materiaux.

Le poids, on va essayer de le donner pour chaque platine, et considérer que les constructeur ont optimisé ce coté.
    La réactivité est fonction de la matière. Et je pense qu’on peut se baser sur le module de Young afin d’avoir une idée de l’elasticité/plasticité des materiaux.
    En gros, plus la valeur du module de Young est haute, moins le matériaux sera sujet à déformation, et donc plus il sera réactif.
    Les matériaux utilisés, classé par leur module d’elasticité en Gpa :
    Nylon : 5
    Magnesium : 45
    Aluminium : 69
    Aluminium 7075 (ergal) : 72
    Aluminium 2024 (dural) : 75
    Titane : 110
    alliages de titane : entre 105 et 120
    Acier : autour de 200 (selon le type)
    Fibre de carbone : entre 200 et 600

1- Les françaises.

Il y a essentiellement 2 marques de platines françaises :

A) La Ser, appartenant à Hawaii Surf, propose 3 platines :

« Elite », se déclinant en version « ser » qui a un pas de vis pour petit stopper conique façon krypto :

Et en version « Rink-Artistique », avec un pas de vis pour stopper d’artistique ou de rink hockey de type européen (pas de vis metrique) compatible roll’line, atlas, reno, boen, etc. :

Lazer Millenium, evolution des platines lazer plus anciennes, qui a la particularité de n’être disponible qu’en une seule taille, d’entraxe 163mm :

Particularité : Les platines Lazer se règle par un écrou (non cranté) situé au dessus des gommes
    3 duretés disponibles : Rouge tendre, Bleu moyen, jaune dur.

et la Grinder, platine pour roller street, ou agressif, avec un grand entraxe, des grands truck (actuellement indisponible, mais revient régulièrement en boutique) :

Dans le passé, la platine Lazer s’est décliné en plusieurs versions :
    Rando / précision / lazer: platine fine avec emplacement pour petit stopper
    Jumper : Grosse embase tres solide, pas de stopper
    Course : Rando sans stopper, avec option trucks à cliquets
    Rink : Avec un stopper de rink hockey

Ser a également fabriqué la « Monolith », platine massive sans trucks :
    https://www.rollerquad.net/retour-sur-les-platines-monolith-par-son-createur/

B) « Holy », importateur français proposant la marque « fiberlite » avec 2 platines :

L’historique « fiberlite » en plastique noir

Depuis quelques temps, on trouve chez Nomades une platine « Alulite » :

Dans le passé, il a également existé une fiberlite alu, qui était comme la vieille fiberlite, mais en alu (ça vous épate, hein)

2- Les italiennes.

A) Roll’line, marque d’artistique faisant également pour la danse et le rink hockey.
    Roll line dispose d’une gamme de platines très complète :
    Gamme avec Stopper , du moins cher au plus cher :
    -Mirage, en plastique
    -Variant, en alu. La version F dispose des truck de la mirage (en plastique) alors que la version M dispose de même truck alu que le reste de la gamme.
    -Mariner cup. 491g en 170 sans stopper.
    -Mistral (anciennement Navigator).
    -Energy, disponible directement avec les trucks titane.
    -Dance, spéciale danse, king pin inclinés pour virer serré et rester bas. 413g en 170 sans stopper.
    -Matrix, avec king pin très inclinés. 434g en 170 sans stopper.
    -DB12, spéciale artistique, structure très aérée pour les sauts, inclinaisons différentes à l’avant et à l’arrière pour les spin.

Gamme sans stopper, du moins cher au plus cher :
    -Raffaello, Variant sans stopper
    -Saturno, Mariner sans stopper
    -Giotto, Mistral sans stopper
    -Ring, Dance sans stopper

Les platines roll’line se reglent par des écrous placé au bout du kingpin, crantés sauf pour la Mirage et la Variant.
    Roll line propose des trucks avec axe et/ou pivot en titane pouvant aller sur n’importe quelle platine Roll line en alu.
    Les schémas de perçages sont les même pour toute la gamme, à l’exception de la « mirage ».
    Les platines roll’line avec stopper disposent d’un pieds gauche et d’un pied droit, la seule différence étant l’inclinaison du pas de vis du stopper (qui doit se faire vers l’intérieur, afin de tomber sous le gros orteil) (exception pour Mirage et Variant, qui ne sont pas latéralisées). La taille et la latéralité sont gravés sur la platine, SX pour Senestre (gauche) et DX pour Dextre (droite).

2 gammes de gommes chez roll line :
    Caoutchouc naturel : vert super mou -35kg, brun très mou 35-50, jaune mou +50kg.
    uréthane : vert -35kg, gris 35-45, bleu transparent 45-55, transparent 55-70, jaune translucide +70kg.
    (si vous êtes un homme normalement constitué, oubliez la gamme caoutchouc naturel, et allez directement vers l’uréthane transparent ou jaune translucide)

B) Boen
    Marque de roller de course essentiellement, a réacheté recemment la marque Boiani, qui avait elle même repris les moules des célèbres platines « Diker »
    Boen donne la poids de ses platine pour une taille 16, d’entraxe 168mm toute équipée (écrous, stopper). Un stopper roll line d’artistique pèse 80 grammes, à éventuellement soustraire pour comparaison.

Vitesse (pas de stopper) :
    -RK speed SL : Super light, modèle basique, avec truck à cliquets, 420g
    -RK speed ST : La même, mais avec des truck à écrou, on perd 10 grammes : 430g
    -RK speed UL : Ultra light, avec truck à cliquets , et de king-pin en titane : 380g

Derby :
    -RK derby SL : platine RK avec toe stop, équipée de truck à cliquets : 560g
    -RK derby UL : la même, équipée de king-pin en titanes en plus de truck à cliquet : 530g
    ( j’ai envoyé un email le 12 avril 2013 à Boen pour savoir si on pouvait commander des RK derby avec king-pin Titane, le modèle UL est apparu sur le site le lendemain. Hasard, ou coïncidence ?)

Artistique :
    -RK freestyle : platine RK avec toe stop, truck à écrous : 600g
    -RK figure : Sans toe stop : 430g (c’est la même que la RK speed ST il semble)
    -MR Freestyle : La platine Boiani B1, également connu chez Hawaii surf sous le nom de Star Minor, héritière de la diker, avec toe stop et écrous, mais petites tailles uniquement : 400g en entraxe 106mm

Rink Hockey :
    -RK hockey : La platine RK de base, comme une RK freestyle : 600g

Boen propose en pièces détachées :
    Des kingpin titane au lieu de ceux en acier de base, qui font passer le poids de chaque kingpin de 40 à 25 grammes
    Des trucks à cliquets.
    Les gommes sont dispo en 4 duretés : Rouge tendre, Jaune moyen, Bleu dur, et Bleu ciel très dur.
    Le reglage se fait comme chez roll line par des écrous crantés placé en bas, à l’extremité du kingpin.
    Si Boiani et Boen ont repris la forme de la Diker pour la B1/Star Master/MR freestyle ; ils n’ont pas repris les trucks à pivots réglables et serrage par au dessus façon Lazer mais cranté.

3- Les espagnoles.

A) Atlas
    B) Std
    C) Reno
    D) Skater

4- L’australienne
    Bont
    – Infinity, la nouvelle future platine de chez Bont est constituée d’une plaque en carbone sur laquelle se posent des bases en alu avec kingpin et pivot cup (et éventuellement filetage pour stopper).
    L’emplacement des ces morceaux d’alu est réglable, ce qui permet de régler l’entraxe et la position en avant ou en arrière. Plusieurs option seront disponibles, comme des kingpin avec des angles différents, des truck à cliquets… Seul léger problème : ce concept impose une certaine distance entre la chaussure et l’axe des roues.
    Vidéo du concept :
    http://www.youtube.com/watch?v=tX08Ib53W-M&feature=player_detailpage#t=68s

– Ignite : platine en plastique disponible en 2 versions : avec ou sans stopper (« derby » ou « speed »).

5 Les américaines

A) Crazy
    B) Powerdyne
    C) Sure Grip (Laser, Nova, Snyder, Power trac)
    SureGrip a racheté plusieurs fabricant de matériel, c’est un peu le electronic arts du quad.
    Suregrip, truck à 45°, ces platines utilisent des trucks DA45 (possibilité de perdre 40 grammes par pied en optant pour des trucks DA45 titane à cliquet) :
    – Cyclone : platine alu « historique » avec truck simple ou double action, avec ou sans stopper
    – XK4 : double action avec stopper (dispo également en 10° simple ou double action) : 626g en 170
    – Invader : 531g en 170
    – Avenger alu : 464g en 170
    – Avenger Mg : platine en alliage de magnesium. Le magnesium est moins rigide que l’aluminium. 393g en 170
    D) Labeda

quader
    Membre

Vous me mettrez une palette de Bont!!!:-)

personne
    Membre

Post qui dechire ! Meriterait largement d’etre en article sur le blog!

Et les Bont sont superbes !!! Apres faut voir si la hauteur ne gene pas pour rouler.

Anonyme

la lazer existait en version rink hockey, j’en ai une dans mon stock 🙂

il faut faire plusieurs articles avec ça sur le site, il y a pas trop à dire 🙂

personne
    Membre

Complement:
    – La Lazer Millenium, il me semble que c’est seulement une Jumper avec les pieds gauche et droit non differenciées, la couleur dorée et la taille unique.
    – Il me semble aussi que la Lazer Course a existé aussi avec des axes normaux (sans cliquets)
    – Les Atlas j’en ai eu une paire: c’est quasiment pareil que des Dikers en plus lourd.
    – il manque ces platines avec des axes super larges pour monter des roues de line en 100mm. J’ai deja vu des montages avec ca ici sur le forum. Qui connait le nom de ces platines ?

Sinon j’avais vu sur un autre forum (FARF ?) des photos d’une platine avec des trucs inversés (un peu comme en longboard) et un enorme H-block au milieu. C’etait il me semble un proto de Rahan ou un autre quadeur de la grande epoque, mais ca n’est jamais sorti en serie. Wawa, ca te dit quelquechose ?

Sgt. Hurtman
    Membre

Super intéressant ce topic ! Les BOEN derby avec cliquets, rien que pour leur aspects pratique du changement de roues (tellement fréquent en derby -_-) c’est que du bonheur

Anonyme

@personne wrote:

– il manque ces platines avec des axes super larges pour monter des roues de line en 100mm. J’ai deja vu des montages avec ca ici sur le forum. Qui connait le nom de ces platines ?

ce sont les wideboy, de one o one
    j’en avais testé une paire, c’était redoutable mais ça cassait vite!

@personne wrote:

Sinon j’avais vu sur un autre forum (FARF ?) des photos d’une platine avec des trucs inversés (un peu comme en longboard) et un enorme H-block au milieu. C’etait il me semble un proto de Rahan ou un autre quadeur de la grande epoque, mais ca n’est jamais sorti en serie. Wawa, ca te dit quelquechose ?

oui ces protos étaients passés dans le 1r crazy roller ! je m’en rappelle bien

Joris
    Participant

Eheh, oui, le but c’est surtout de voir ce qu’on peut trouver actuellement sur le marché. Si je peux faire un peu d’historique au passage, c’est cool, mais c’est pas le but premier 🙂
    Faudrait un autre post pour l’historique des platines. C’est un boulot d’archéologue ^^, mais effectivement, ce serait cool.
    La Bont devrait arriver dans les prochaines semaines, la photo est un proto, la version finale aura un système de serrage du toe stop classique façon roll line ou powerdyne. Y’a aussi un modèle de roue et un chausson carbone hérité du patinage en ligne (celui de la photo, en version basse ou une version « haute » passant sur la maléole) qui va arriver.

La millénium est une jumper non lateralisée, mais surtout avec un pas de vis pour stopper.

Un article, oui, mais la version topic va me permettre de mettre à jour petit à petit. Faudrait reprendre les images en propre par contre, car le web est volatile…

Et je suis grave tenté par la boen derby UL… faut que je fasse un peu de place niveau budget, mais je risque de craquer assez rapidement…

Anonyme

je dois pouvoir te retrouver pas mal de photos qu’on avait fait du temps de rollerfr chez hawaii, hakim aussi doit en avoir un bon paquet

Anonyme

@personne wrote:

– Il me semble aussi que la Lazer Course a existé aussi avec des axes normaux (sans cliquets)

oui bien sûr,
    j’ai même des trucks longs 8mm montés sur une lazer course T2 chez moi !

Joris
    Participant

ça y est, la bont infinity est disponible en précommande.

3 tailles des plaques de carbone :
    122-148
    132-168
    142-188

33° pour aout
    20° pour octobre
    5° pour novembre

4 couleurs : gris , noir, indigo, jaune

option kingpin en titane

axes acier chromo à vis en 7mm

Les « slider » sont disponible avec ou sans toe stop (la base, c’est un sans stopper à l’arriere, et un avec à l’avant, mais toutes les variations sont possibles)

Anonyme

ARRETEZZZZZZZZZZZZ LES FREINSSSSSSSSSS

ceci est un message du comité de lute contre les freins 🙂

Sizateck
    Membre

Je me joint a toi wawa 🙂

Rien ne vaut un bon travers!!!

Joris
    Participant

Ben, justement, sur la infinity, tu peux mettre un hanger arrière à l’avant pour faire une config sans stopper.

Sizateck
    Membre

J’ai vu ça, c’est vraiment pas mal, tu monte 2 arrières et hop.
    Il me tarde de voir ça en dispo, voir si la combinaison est possible.
    Sur la présentation ils montrent ça, après faudra voir si c’est a la demande ou si il faudra racheter des trucs complet pour les monter comme ça.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.