Voilà une paire mythique des années 90, signature du basketteur Dee Brown (voir ce dunk contest). Elle a fait notre bonheur par le passé, et voici qu’elle ressort. Laissons la parole à Jeff7 pour le test de ces Reebok Pump Omnilite réédition.
Si une série de chaussure a bien marqué les esprits, c’est celle-ci. Rien qu’en prononçant le mot « Pump », on se souvient tous de la languette qui fait pssssshhhhhh quand on la dégonfle. En apprenant il y a quelques mois que les Pump ressortaient, je me suis dit : « Yesss, la classe aux pieds et pourquoi pas un retour au quad… ». Le prix m’avait certes un peu freiné. Maintenant que les soldes sont là et ayant un contact dans un shop (Al Bundy pour ne pas le citer), je me suis empressé de voir ce qu’elles donnaient en vrai.
Le prix
Elles sont vendues près de 130 euros prix public… ça freine un peu sur l’achat. Par contre lors des soldes ou un prix maison la paire revient à un peu moins de 90 euros : tarif plus intéressant en cas de mauvais choix …
Le look
Personnellement j’adore le design de cette basket, à la fois sobre et distingué. Dans les coloris que j’ai pu voir, peu m’ont vraiment arrêté. Je suis pas fan du marron et j’évite les pompes toutes blanches :
Les seuls modèles qui m’ont finalement plu, étaient :
100% Quad : depuis cet article de 2005, de nombreux coloris sont ressortis. La preuve donc que cette édition limitée ne l’était pas vraiment… marketing quand tu nous tiens !
La qualité de fabrication
Ayant en tête le souvenir des Blacktop qui étaient vraiment résistantes, je m’attendais à retrouver ce plaisir perdu. Mais en fait c’est la déception 🙁
On y retrouve bien l’esprit des rééditions : mêmes moules mais matériaux moins bons. Restent les coutures qui ont l’air plutôt solides et le cuir de bonne facture.
Le confort
La semelle intérieure est bien pour marcher mais pour un quad je mettrais autre chose. Le pied est plutôt bien maintenu dans la chaussure : en marchant le talon ne se décolle pas et mon pied (aux formes normales) ne flotte ni en latéral, ni en longitudinal. Il faut néanmoins serrer les lacets convenablement. Le maintient latéral, quant à lui, n’est plus ce qu’il était : c’est mou.
Le système Pump
Une fois la chaussure bien attachée au pied, je me suis mis a presser sur le ballon de joie de ma languette : une nouvelle déception. A l’époque on sentait bien la languette se gonfler et prendre place dans la chaussure. Désormais on ne la sent vraiment que lorsqu’elle se dégonfle, quel dommage 🙁
Conclusion
Je pense que cette chaussure peut aller sur un quad mais le système Pump ne sera d’aucune utilité et le maintien de la cheville à améliorer. Au talon le système Hexalite ne devrait pas gêner car lui n’a pas changé, toujours aussi bien placé et performant.
Jeff7 pour 100% Quad.
Fabricant : Reebok Pump