Nous rentrons en détail dans l’univers impitoyable des chaussures. Dur de s’y retrouver : chaussures de Derby, de Rink Hockey, bottines, basket,etc. Voyons cela en détail.
Les baskets, l’exception française
En France historiquement nous montons des baskets nos quads, et il semble que nous sommes les seuls à le faire.Plus la basket est montante et possède une semelle dure, meilleure elle sera ! Elle a style urbain et confort maximum, ce qui la rend tout à fait adaptée à un patinage du rue ou de balade, où la précision et la légèreté maximale ne sont pas primordiales. Un quad basket est le complément idéal d’un patin de Derby ou de Rink pour rouler dehors, et permet la réutilisation de matériel (vieille platine en nylon, roues, etc.).

Pour en savoir plus :
- Quelles baskets pour les quads partie 1 et partie 2
- Comment monter des quads basket
- Montage Nike Air Jordan 1 / Powerdyne Thrust
Les boots de Rink Hockey
De plus en plus populaire en Roller Derby, le matériel de Rink Hockey bénéficie de dizaines d’années d’expérience et d’évolutions. Les chaussures sont souvent légères, très résistantes (coques à l’avant du pied) avec une grande durée de vie. Hautes, elle sont idéales pour les patineurs cherchant un bon maintien de cheville. A noter d’ailleurs qu’en fonction des marques ou des modèles, le maintien sera plus ou moins conséquent, mais que dans tous les cas il sera supérieur à celui d’une chaussure de Derby et aux baskets.

Produites pour la plupart en Europe, elles offrent un rapport qualité/prix très intéressant dans nos contrées.
Pour en savoir plus :
Les bottines
Issues du monde de l’artistique, elles sont polyvalentes pour un patinage extérieur/intérieur. Elles possèdent un talon assez haut, qui facilite la tenue du corps et les accélérations.

Elles sont très populaires parmi les danseurs (artistique ou roller dance), mais aussi chez les patineurs de rue : à Toulouse, un grand nombre d’anciens quadeurs des années 80 et 90 roulaient avec, d’où le nom « montage à la toulousaine ».
En Derby leur utilisation est rare (quelques jammeurs de l’équipe homme de Londres).
Au niveau des prix, on en trouve pour toutes les bourses aussi bien neuves que d’occasion. Elles sont produites en Europe et aux États-Unis.
Pour en savoir plus :
Les chaussures de Derby
Les chaussures actuellement en vente pour la pratique de ce sport sont issues du milieu du Jamskate ou de la course. Elles ont connu de légères évolutions pour s’adapter au milieu du Derby, et existent en version basse (pas de maintien de cheville) ou haute. Elles possèdent des semelles très rigides rendant facile le montage d’une platine.
Deux grandes écoles s’affrontent : d’un côté les patins utilisant traditionnellement le bois et le cuir (Riedell, Antik, etc.) et de l’autre l’usage du carbone et de la fibre de verre (Bont). Dans le premier cas il est privilégié le confort et dans le second la précision du patinage. A noter que, du fait de l’import et du marketing, le prix du matériel de Derby est (très) élevé.
Les autre chaussures
Citons aussi les chaussures de football, foot US, rugby ou Lacrosse qui sont très légères, près du pied et ont des semelles très rigides. Elles font des montages originaux pour le Derby, non dénués de points forts (en particulier le poids).
En savoir plus :
- Montage WSG avec des chaussures de Lacrosse
- Montage avec chaussure de football
- Montage avec chaussure de foot US
- Montage avec chaussure de Rugby
Quelle chaussure me faut-il ?
Vous devez déterminer ce qui est important pour vous :
- quel est mon type de patinage et ma morphologie ?
- ai-je besoin de maintien de la cheville ?
- est-ce que je recherche le confort et/ou la performance ?
- quel est mon budget ?
La bonne chaussure est celle qui s’adaptera à vos besoins. Ne faites pas d’impasse sur les points qui vous semblent importants au lieu de vouloir à tout prix un modèle à la mode : c’est de votre santé et de votre corps qu’il s’agit ! Le patin de votre coéquipière ne sera pas forcément le bon choix pour vous, car vous n’avez pas peut être pas le même patinage et la même morphologie : trouver la bonne chaussure est un choix individuel !
Dans la mesure du possible, essayez le matériel avant de faire votre choix : autour de vous ou lors d’événements, demandez conseil aux autres joueuses ou joueurs pour obtenir leur retour d’expérience sur les matériels et leurs résistances. Dans la mesure du possible essayez leurs quads afin de faire votre propre opinion.
Faites bien attention aux pointures des chaussures qui peuvent grandement varier en fonction des marques. Certaines proposent des assistants en ligne afin de déterminer celle qui vous correspondra le mieux (chaque marque a sa propre échelle).
Enfin sachez que traditionnellement le matériel européen est en général moins cher que ses homologues anglo-saxons, et souvent tout aussi adapté à la pratique du Derby !
Pour plus d’informations sur les différents modèles, rendez-vous sur la page Customs qui présente tous les quads évoqués sur le site.
Wawa pour Deadly Kiss.