Répondre à : [Custom] montage Derby avec du Carbone Kevlar

#269613
quentin_r
Membre

Salut Scoco !
Oui j’avoue que l’effet est sympa 🙂 Comme tu dis, c’est très léger et pourtant, résistant ! (Du moins à première vue, on verra aux premières gamelles sur le béton héhé). Je ne suis pas un pro de la pose de tissu carbone … C’était ma 1ere expérience. Si c’était à refaire, j’aurai travaillé avec des morceaux de tissus beaucoup plus grands plutôt qu’avec des patrons qui faisaient pile-poil la taille de la zone à recouvrir. On se retrouve vite à avoir les bouts du tissu qui s’effilochent. (Apres ça veut aussi dire acheter plus de tissu …). Donc concrètement, c’est assez chaud à manipuler oui :-). L’astuce consiste à coller une fine bande de scotch sur les bordures au moment où tu découpe aux ciseaux : ainsi cela s’effiloche moins. mais bon, ça marche pas toujours à 100%, et sur les zones arrondies, le scotch empêche le tissu d’épouser parfaitement la forme. A garder pour les lignes droites et les parties relativement planes de la chaussures.

Si tu y vas trop fort avec le pinceau, tu as vite fait de déplacer ton tissu plus que tu ne l’aurai voulu aussi.
Après, c’est important de prendre un tissu avec un tissage « sergé » car c’est beaucoup plus maniable qu’un tissage en quadrillage classique. Ca te permet de mieux épouser les formes. Le pinceau est indispensable pour bien étaler la résine Epoxy, mais pour finir de donner la forme les mains (gantées !) restent le plus pratique. Cela est d’autant plus vrai si tu travailles directement sur la chaussure (protégée) et non sur un moule.

J’espère que j’ai répondu à ta question. … Après, ça chauffe aussi littéralement pendant le processus de durcissement ! J’avais un peu de résine en rab au fond d’un gobelet, et je pense que ça montait à 60-70°C pas loin … A ne pas laisser trainer n’importe où donc.