[Débutant] J’y vais mais j’ai peur!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #233257

    Baskit
    Membre

    Salut les gens!

    Bon, avec le retour du beau temps, j’ai délaissé mon parking et je me suis attaqué aux déplacements urbains.

    Ayant toujours été un fervent adepte du pas de patineur à ski (bein oui, qd on a raté le transfert avec le hors-piste qu’on visait, on va pas se retaper le tire-cul!), j’ai rapidement trouvé mes marques en terrain plat et dégagé. Ca démarre bien, et j’arrive à ne pas trop apréhender « l’appui languette » une fois lancé.

    Mais là où ça se corse sérieusement, c’est en condition réelle, voguant de trottoir à trottoir. En fait, mon soucis, c’est que je garde l’oeil rivé sur les éventuelles plaques d’égout ou graviers qui rencontreraient ma route et que j’ai donc du mal à avoir le regard dispo pour anticiper mes traversées de rues, changement de trottoirs, ou piéton qui surgit. Du coup, j’apréhende de prendre de la vitesse puisque je n’ai pas encore trouvé de solutions pour freiner court. J’ai eu beau chercher dans le forum, et tenter d’appliquer ce que j’ai lu, je n’arrive qu’à me ralentir en laissant trainer le frein en arrière ou en freinant en T, bien que je ne me sente pas encore assez stable avec cette dernière méthode pour la tenter en urgence sur un trottoir pas trop large (j’ai svt les roues qui « grattent » sur le sol).

    Bref, comment faîte vous pour freiner efficacement, en urgence, lorsque vous n’êtes encore qu’un débutant, loin de réaliser de gros parallèles? Je suis preneur de tout conseils, exercices pour sentir le truc, photos, vidéos ou n’importe quoi d’autre qui me permettrait de prendre de l’assurance sur ce point et donc de passer un cap certain dans ma façon de rouler en ville.

    Sinon, c’est vraiment excellent le quad pour aller au taf… P*t**n que ça détend! Reste plus qu’à arrêter de se raidifier de surprise, les bras tendus en avant à la recherche d’un réverbère au moindre gamin qui déboule en travers du trottoir et ce sera le pied 😆

    #247600

    Hama
    Membre

    tu sais que tu peux t’arreter assez rapidement en T, plus tu seras a l’aise et plus tu appuieras sur la jambe qui freine. pour le slide, power slide chasse neige etc… tu appliqueras quand tu seras plus hard sur tes quads 😉

    #247601

    Baskit
    Membre

    En fait, dans le freinage en T, j’ai du mal à positionner le patin qui freine… Plutôt en avant du corps? en arrière? au même niveau? Plutôt à plat, les 4 roues au sol? avec de l’angle par rapport au sol en utilisant que 2 roues latérales (lesquelles?) ?

    Parce que pour le moment, dans la majorité des cas, soit je tourne en freinant, soit ça rape sur le sol et donc, ça freine pas des masses…

    #247602

    personne
    Membre

    @Baskit wrote:

    Bref, comment faîte vous pour freiner efficacement, en urgence, lorsque vous n’êtes encore qu’un débutant, loin de réaliser de gros parallèles?

    Powerslide : c´est facile (plus que le T), efficace et sûr.

    #247603

    Spocky
    Membre

    pour moi, ton pbleme vient juste de ton statut de debutant! tu manques juste de pratique, voila tout. rien de grave ca viendra en roulant.
    qd tu freines en T ou en trainant le frein tu manques d’equilibre sur ta jambe qui roule. ce qui est bien normal au debut.
    que ca soit en T ou avec le frein, pour que ca freine il faut juste appuyer fort. et ca tu verras vite comment mettre ton pied pour que ca marche.
    a la rigueur pour t’entrainer, regarde si tu es bien stable sur un pied. en general le defaut c’est qu’on leve juste le pied sans repositionner le poids du corps bien au dessus de la jambe qui reste au sol, et donc on repose le pied rapidement.
    en freinant ce n’est pas tt a fait la meme chose parce que tu appuis sur les deux pieds, un qui freine et l’autre qui roule. l’equilibre n’est pas le meme que sur un pied, mais ca t’aidera.
    en tout cas n’hesite pas a bourriner sur ton frein.

    ensuite entraine toi une fois à faible vitesse à t’arreter d’un coup en faisant un gd virage. (autour d’un pilonne au debut 😉 ). avec la temps la « faible vitesse » deviendra de plus en plus elevé et te permettera de t’arreter net si un obstacle se presente (sauf si t’es a donf!)

    bon enfin tt ca ne vaut pas la pratique!

    #247604

    Baskit
    Membre

    Personne >> Tu peux développer? Parce que les explications que j’ai trouvé sur le sujet ne m’ont pas vraiment permis de capter exactement comment envoyer ça…

    Spocky >> Merci! En effet, j’imagine bien que c’est en roulant que je vais devenir un vrai rouleur 😉 , mais qq conseils ne font jamais de mal pour apprendre plus vite et/ou mieux. En te lisant, je me rend compte en effet que si je tiens « assez » bien en appui sur une seule jambe, j’hésite encore à appuyer fermement sur le frein ou sur les roues… Je note l’idée du virage avec pilonne, ça peut aiser à sentir le truc!

    Sinon, personne n’a d’idées précises sur le positionnement du patin qui doit freiner pour un freinage en T?

    #247605

    neilime
    Membre

    en cas de mega urgence, un poteau, un abri de bus ou autre fera toujours l affaire si tu n as pas le temps de lancer un freinage plus « class ».

    moi je prefere avoir l air un peu con en attrapant un poteau pour eviter une voiture qui sort d un parking que de faire un vol plané sur son pare choc.

    sinon faut sauter au dessus du dit pare choc ^^

    mais comme l a dit spocky, c’est normal au début de pas reussir a freiner correctement. si tu savais direct freiner et rouler comme un barge tu serai pas un debutant (logique non 😉 )

    d ailleurs a mes yeux le mot clé c est comme tu l as dit ANTICIPER. en roller (et encore plus en quad) on ne freine pas, on decelere un peu si besoin mais si tu commence a freiner tout le temps tu va te fatiguer de trop.

    donc entraine toi surtout a lever tes yeux du sol (plus facile a dire qu a faire certes). ca sera plus stable en plus

    #247606

    personne
    Membre

    Pour le freinage en T, pour ne pas tourner : si par exemple tu freines avec le pied droit, tournes tes épaules vers la gauche, ca t´évitera de tourner vers la droite.

    Pour le powerslide, pour la technique, regarde les vidéos en bas de cette page. Sur la vidéo, le gars est en line. En quads, niveau technique c´est exactement pareil, mais niveau style c´est quand même autre chose.

    #247607

    Baskit
    Membre

    neilime >> Pour sur, le poteau, c’est l’assurance vie!
    Plus sérieusement, j’ai encore du mal à décoler mes yeux des quelques mètres qui sont devant mes roues, il y a encore trop de pièges sur la chaussée et mes jambes n’assurent pas encore assez bien leur rôle pour se débrouiller en aveugle… Mais je fais qd même de gros effort pour anticiper, même si je me sentirai qd même plus à mon aise avec une technique de freinage efficace et réflexe dans mon escarcelle 8)

    #247608

    Baskit
    Membre

    Personne >> Merci bien pour le lien 😀

    #247609

    lot
    Membre

    Moi je suis un fan du chasse-neige. Pour le T, je place le pieds qui freine autant que possible juste derrière celui qui roule, et j’utilise les deux roues avant. En ce qui concerne le powerslide, par rapport à la vidéo de Personne, je dirais qu’en quad (au moins au début) le freinage se fait beaucoup pendant que le pieds qui freine passe de l’avant à l’arrière, dans un large mouvement de rotation. Ça peut ressembler à un large virage pieds parallèles mais assez écartés à ski (en fait à ski quand ça devient dur, j’ai les pieds pas mal écartés et en V, le contraire du chasse-neige en somme, avec tout le poids sur le pieds aval. Cette allure de crapaud peut faire un début de dérapage en roller aussi). Je trouve ça encore assez difficile d’arriver à une position en gros de T inversé et de glisser droit.

    #247610

    Spocky
    Membre

    effectivement anticiper est la solution avant tout.
    bien sur au debut il faut apprendre a freiner avec le frein ou les roues (bah!!! ca les use!!!)
    mais tu t’aprecevras un jour qu’on ne s’en sert plus ensuite.
    perso je n’ai pas de frin et je n’ai jamais freiné avec les roues (cf usure!)
    donc qd tu ne peux pas aller vite tu ne vas pas vite! et puis c’est tout.
    j’estime la distance de freinage à 5m mini en allant vite. donc vaut mieux anticiper!
    en attendant freiner est indispensable pour un debutant parce qu’il manque de reactivité pour éviter les pieges! donc il freine (le pauvre, lol)
    ah oui d’apres mes souvenirs le frein n’etait pas genial non plus parce qu’il a tendance a guidonner vu qu’il n’y a qu’un seul point d’appui. surtout qd il est neuf. je suppose qu’avec les roues l’appui est plus stable.

    #247611

    Hama
    Membre

    +1 spocky !!!
    reste sur un pied d’appui ou ton poids restera durant le freinage et pose l’autre pied doucement et tu trouveras la position exact.
    pour ma part je ne pose qu’une roue pour un freinage en T et comme un dessin est tj plus clair qu’une explication, voici un petit croquis.

    #247612

    Anonyme

    Moi si je freine en T je pose les 2 roues de devant.

    #247613

    Sarkan
    Membre

    Comme beaucoup l’on dit faut apprendre à anticiper et freiner en T si tu veux vraiment ralentir
    Sinon au debut je pense que le virage serré pour s’arreter net est le plus accessible mais faut un peu d’espace

    Par contre le powerslide je le fais pas du tout comme sur la vid mais c’est le meme principe en faite je me retourne vers la droite: le pied droit passe en marche arriere et le pied gauche se met en travers

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.