Douleur aux Tibias [Au secours !]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #234785

    RDMarie
    Membre

    Bonjour à tous !

    Voilà 4 mois que je me suis mise au Roller Derby et donc par la même occasion, au roller quad 🙂
    Aucun problème au débuts, mais petit a petit des douleurs aux tibias se sont manifestées et sont devenues depuis peu, systématiques 😥
    Je n’arrive pas a savoir d’où cela vient. Mauvaise position ? Roues inadéquates ? Chaussures trop serrées ou pas assez ?…. 😕
    Je ne sais plus quoi faire, cela m’empêche de suivre les entraînements correctement et freine ma progression, aidez moi, pleeeeaaaase !

    #270247

    Abi
    Participant

    Bonjour, je ne connais personne avec ce genre de douleur, c’est habituellement plus haut ou plus bas… En gros le pied/la cheville, ou plus haut le genou.

    T’as quoi comme chaussure ?

    La seule douleur approchante que je me souviens avoir subie, c’est plutôt musculaire sur l’extérieur du tibia, juste au dessus de la cheville. Douleur que j’ai eu au début de ma pratique car je manquais de force. Celà s’est réglé avec le temps. Si c’est musculaire pour toi aussi, ça devrait passer, tu as aussi peut être un montage avec une platine trop en avant.

    post une photo de tes rollos, ça aidera peut être…?

    #270248

    RDMarie
    Membre

    C’est musculaire justement, sur le devant du tibias, comme tu le décris. Ce que je ne comprend pas, c’est qu’avant ça ne me faisait rien, mais maintenant, j’ai l’avant des jambes tétanisée au bout de 10min à rouler.

    Mes quads sont des Riedell R3 avec des roues hybrides d’une dureté de 84a (je n’arrive pas à poster la photo dsl 🙄 )

    #270249

    Abi
    Participant

    Je te recommande des petites balades le dimanche, surtout sans forcer, mais d’au moins 45 mn pour forcer tes chevilles à se muscler. J’imagine que tu commences à pousser mieux avec tes quads et que tu solicites plus tes muscles. Ca va passer. mais effectivement, ça fait mal au début. Quand c’était génant, je faisais une pause de 3 minutes, et je repartais tout doucement. Une fois à chaud, normalement, ça va mieux.

    #270250

    gmt28
    Membre

    as tu change la position de ta platine sous ta chaussure ou de roller entier?

    c’est un muscle que l’on solicite pour maintenir son equilibre.
    soit tu as change de matos soit tu vas beaucoup plus vite qu’avant (mais en general la hausse de la vitesse est progressive et les muscles ont le temps de se preparer)

    #270251

    RDMarie
    Membre

    Ok, je vais essayer.

    C’est surtout qu’au Roller Derby on a tout les temps les jambes fléchies, en position chaise et c’est comme ça que mes tibias souffrent. Peut-être qu’une fois bien à chaud effectivement, ça irait mieux, mais pour le moment, j’ai tellement mal, je n’arrive pas à me convaincre de continuer. Du coup je m’arrête tout le temps, quand je reprend, la douleur revient et je stop a nouveau…c’est décourageant….mes muscles n’auraient pas le temps d’être chauds ❓ J’ai trop peur de la douleur, peur que sa lâche 😳

    #270252

    RDMarie
    Membre

    Gmt28, oui, j’ai changé de quads en fait. La douleur était moins grande avec ceux qu’on me prêtait avant, mais étaient trop grands, je flottais dedans. C’est pour ça que j’ai changé pour les Riedell

    #270253

    gmt28
    Membre

    plateau de freeman en regardant la tele!

    #270254

    Abi
    Participant

    Ca « lacheras » pas, au pire ton muscle dit « stop », et tu te ramasses… Ca risque rien d’autre que tomber de ta hauteur. Ca va aller. J’ai jamais pu m’habituer au montage avant à cause de ça. Mais tes riedell ne sont pas montés en avant, donc ça va s’arrêter d’ici 1 ou 2 mois. Tu ne t’échauffes vraisemblablement pas assez les chevilles.

    #270255

    RDMarie
    Membre

    Bon alors, faut que je travaille mes chevilles quoi 🙄 .
    ça fait déjà 2 mois de que ça dure, mais j’ai peut être pas assez insister vu ce que vous me conseillez…

    #270256

    HerveB
    Membre

    Je ne vois pas bien le rapport avec les chevilles, ni même avec un montage avant.
    Je demanderais un avis médical personnellement, parce qu’il faudrait peut-être commencer par du repos avant d’insister.

    Est-ce que ta poussée est bonne, latérale et surtout pas vers l’arrière ?
    Que dit l’entraineur ?
    Tout en souplesse, ou tout en crispation :mrgreen: ?
    Pas trop penchée en avant ?
    Comment se passent les croisés en virage ? La piste est très courte, beaucoup de virages ?

    Quelques questions qui me viennent à l’esprit comme ça. Tes réponses t’aideront peut-être à trouver des éléments de réponse par toi même.
    Le conseil d’Abi me parait bien, de faire des randonnées tranquilles, peut-être pas tellement pour les chevilles, mais plutôt pour se décontracter tout en travaillant la poussée, l’équilibre différent sur les quad, le peloton, les changements de rythmes, de fréquence, etc… tout ça sans la pression constante du virage suivant.
    J’adore les pistes courtes personnellement, mais ne faire que ça pourrait bien être une des raisons.
    Bon courage

    #270257

    HerveB
    Membre

    Un truc me chiffonne dans ce que tu dis sur la position en roller derby. C’est la fameuse position chaise que je vois beaucoup travaillée en particulier chez les patineurs de vitesse en ligne.
    Il y a quelque temps, je m’étais fait rembarrer avec raison par un ancien patineur de vitesse australien sur un forum alors que je parlais de fléchir les jambes dans les virages lors des courses en quad. J’avais alors en souvenir le patinage très particulier de Thierry Penot, champion de vitesse dans les années 80, qui me semblait très fléchit, un peu comme les patineurs de short track sur glace aujourd’hui.
    J’ai trouvé cette vidéo récemment, de pas trop mauvaise qualité, du championnat d’Europe 1987 où l’équipe de France emmène Thierry à la victoire.
    Tous les patineurs sont donc de niveau international, les trois français notamment sont tous trois champions de monde (Peyron, Lallement (DTN de la fédération) et Penot en individuel et par équipe), leurs patinages peuvent donc être montrés en exemple. Le matériel de l’époque, les roues notamment sont, en 1987, l’équivalent d’aujourd’hui.

    http://www.britishskatinglegends.com/apps/videos/videos/show/15478449-1987-european-championships-marriott-leads-out

    Et bien je ne retrouve pas la position chaise. Les jambes sont fléchies bien sûr, mais la position n’est pas aussi extrême.
    Que ce soit un exercice pour se muscler est une chose, chercher à patiner tout le temps dans cette position me semble discutable.
    Il faut fléchir c’est certain, ne pas se baisser en avant, mais attention à ne pas exagérer la position.

    Une autre vidéo d’une course régionale indoor sur une piste plus proche de celles utilisées pour le roller derby :
    http://www.britishskatinglegends.com/apps/videos/videos/show/15240626-1987-derby-rollerworld

    PS : Il y a d’autres vidéos de toutes les époques sur ce site dédié aux patineurs britanniques. La section photos sur les championats du monde et d’Europe des années 20-30 à nos jours est passionnante.

    #270258

    Anonyme

    J’ai déjà eu la même douleur en roller (et ca m’arrive encore en courant ou en marchant vite, j’ai l’avant du tibia complètement congestionné).
    Effectivement ce que dit Abi est correct, il faut que tes muscles se fassent, va y progressivement, échauffe toi bien surtout.
    Moi j’avais ce pb si je commençais à rouler à fond direct, mais une fois bien chaud je pouvais rouler sans pb (un petit manque de condition aussi 🙂 )
    Ton mouvement aussi peut jouer si tu contractes tout le temps tes jambes, il faut bien relacher.

    Conseil : va rouler dans la rue tranquillement, puis progressivement ca va aller de mieux en mieux. et demande à ton coach de vérifier comment tu pousses.

    #270259

    RDMarie
    Membre

    HerveB, pour répondre a tes questions

    Je ne sais pas du tout si ma poussée est bonne ou non, on ne m’a jamais fait la réflexion pour le moment, mis a part une remarque sur mon manque de stabilité.
    Je suis plutot du genre crispée pour le moment, je ne suis pas encore bien à l’aise sur les quads
    Et effectivement, peut être qu’en voulant fléchir les jambes, j’ai tendance à être un peu trop en avant 🙄
    Les croisés, ça va, mise à part que j’ai souvent les jambes en feu 😳
    La piste est courte et oui, on s’entraîne comme on peu avec des plots sur un parking…
    2 virages

    et merci pour les infos et vidéos ❗

    #270260

    gmt28
    Membre

    @RDMarie wrote:

    [ mon manque de stabilité.
    Je suis plutot du genre crispée pour le moment, je ne suis pas encore bien à l’aise sur les quads

    je pense qu’il n’y a pas a chercher plus loin
    tu solicites les muscles pour t’equilibrer.
    faut travailler (ce qui ne veut pas dire t’acharner) et voir un medecin si ca perdure (mais est ce necessaire de le dire?)
    mets toi a l’aise!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.