Courir et les quads
Oui chez lecteurs, nous parlons bien de l’enseigne de magasins de sport Courir. Moi-même je l’ignorais, mais dans les années 80, ils importaient et montaient des quads ! C’est au détour d’une conversation avec Christophe, responsable du magasin à Montpellier que celui-ci m’a proposé de faire des photos de sa propre paire, datant d’il y a 24 ans.
Les quads Courir
La chaussure Adidas Ivan Lendl
Vous remarquerez la chaussure Adidas Ivan Lendl ainsi que les roues en gomme Courir !
Après quelques recherches, la chaussure est une Adidas New Lendl Champ. A l’époque on trouvait encore du Made in France dans les chaussures…
La platine European Sports Skater
Elle est en métal et ressemble à toutes les platines des années 80 que l’on trouve encore aujourd’hui sur les sites de petites annonces. A cette époque, on trouvait facilement différentes couleurs ! La marque est Skater / European Sports. Un petit examen des patins de Ratfinch sur 100% Quad et vous verrez que la sienne est presque identique, seule change la couleur et la marque.
Les roues
Les roues sont en gomme, bien molle comme on faisait à l’époque. Avec des grosses inscriptions Courir, on ne peut pas trop les louper !
Témoignagne de Xavier
Laissons la parole à Xavier, le fondateur de 100% Quad, qui se rappelle de cette époque :
En 1989 ou 1990 quand j’ai acheté ma première paire de quad, on avait le cboix entre :
- les magasins spécialisés mais que je ne connaissais pas,
- les magasins de jouet avec des rollers importés, en tissu et avec des roues en plastique
- les magasins « Courir ».
A cette époque, Courir proposait :
- des skateboards
- des quads en 2 modèles
- des pièces détachées : roues Kryptos, roulements, clés, …
Ma paire qui coûtait 500 francs, se composait des éléments suivants :
- une paire de Adidas « Connector Hi » (100% Quad : ces chaussures étaient populaires parmi les quadeurs à l’époque)
- des platines « Rollet » réglages
- des roues sans nom
- des roulements avec entretoises intégrées (100% Quad : ce sont des 608AB, très courant à cette époque). Il fallait les changer si on achetait d’autres roues car les 2 demi-entretoises cumulées étaient plus longues que l’espace sur lequel devait reposer les roulements (dans des Kryptos CR62 par exemple).
Pour un peu plus de 300 francs de plus je crois, il était possible d’avoir la même paire mais avec les Kryptos.
Au fur et à mesure, j’ai remplacé les roues. Et avec ma progression, j’ai fini par acheter une paire à la Maison du patin, à Boulogne Billancourt. Et ça a été le début de tout..
Témoignage de lmj
Que de souvenirs cet article. Ma femme a acheté ses roller chez Courir aux Halles à Paris. Elle avait payé 500 francs à l’époque, en décembre 1989. Les platines étaient des rollet réglables, et les chaussures des Adidas « Connector Hi » aux couleurs des LOS ANGELES LAKERS. Les roues étaient violettes et noires montées sur des axes de mobiles. Nous avons toujours ses rollers, dont la photo est ci-dessous.
Lorsque l’on parle d’antiquité, j’allais pour ma part chez ZONE 6 à Etienne Marcel (cela remonte vraiment très très loin et il ne doit pas rester grand monde qui se souvienne de cette époque).
Réagir sur le forum