100% Quad vous propose le test des roues Orangatang Moronga en couleur orange. Elles ne sont malheureusement plus disponibles sur le site web de la marque mais vous pouvez encore en trouver dans pas mal de shop.

Caractéristiques
- Diamètre 72,5 mm
- Largeur 44 mm
- Contact 35 mm
- Dureté 80 shore A
- Noyau Centré
- Utilisation : longboard Cruising, Freeride, Slide
- Couleurs disponibles : orange (mon choix), violet et jaune (différentes duretés)
Le prix public est de 59 euros les 4 (oui ça pique un peu…et c’est rien à coté des DTC [ndlr: les DTC vous couteront un peu plus de 68euros les 4]). La Moronga est une excellente roue, c’est la forme de la Balut montée sur un noyau de Stimulus.
Conditions du test
- Testeur : g-catch
- Usage : 4 jours de descente dans les Pyrénées (de la ligne presque droite, des épingles, des pentes à 10 ou 11%…)
- Quad utilisé : Boots xsjado + Grinder truck rampe (95mm)
Poids
Les 4 roues pèsent donc 1100g… et oui 1,1 Kg par patin ça commence à peser.
Comparé avec des Krypto classic K 76mm qui pèsent 628g les 4.
Comme je les utilise pour de la descente le poids n’a pas grande importance pour moi. Je dirais même qu’à la limite cela m’aide 😉
Roulage
Les roues ont une dureté de 80A, soit un peu plus dure que mes anciennes Kryptonics Classic K (78A). Si le revêtement du sol est moyen, cela va vite devenir désagréable mais au final pas beaucoup plus qu’avec du 78A. En effet, je ne ressens pratiquement pas de différence et c’est un très bon point.
Concernant le noyau, je ne vais pas vous mentir j’ai jamais senti de différence : quelque soit les roues que j’ai testées, seule la forme, la taille et la dureté sont importantes pour moi. Une petite différence notable avec les Krypto Classic K est la forme au niveau de l’intérieur de la roue : celle-ci n’est pas plate (la partie en rouge sur la photo), et donc rentre un peu plus loin que d’habitude dans les trucks.

Finalement j’ai des patins moins larges et pourtant la largeur de chaque roue est plus grande : 44mm au lieu de 40mm 🙂
Adhérence
J’ai l’habitude de rouler avec du 78A : avec ces nouvelles roues plus dures j’ai vraiment apprécié de pouvoir décrocher un peu plus facilement et je sentais les slides venir plus facilement, tout en gardant une adhérence très correcte dans les virages.
En ligne droite, je faisais du wobble à partir d’une certaine vitesse, mais je pense que c’était plutôt lié à la fatigue et au serrage des trucks qu’à autre chose.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces roues sous la pluie, donc je ne peux pas me prononcer pour l’adhérence sur sol mouillé. [ndlr: toutes les roues de longboard glissent sous la pluie de part la largeur de la bande de roulage. Les skateurs les strient pour rouler sur sol mouillé]
Résistance
Sur les descentes avec beaucoup d’épingles, j’ai forcément bien usé mes roues : l’avant extérieure de chaque patin est devenue conique à cause de mes freinages.
Je ne slide pas vraiment, je fais uniquement des gros virages appuyés (à la limite du slide) avant une épingle. Je tourne donc mes roues après quelques descentes. Sur le reste des descentes sans gros virages, l’usure me parait très raisonnable.
Conclusion
Points forts
- Confort de roulage
- Confort en slide
- Comportement homogène
Points faibles
- Prix (élevé) pour le diamètre (pas si élevé que ça)
- Résistance en cas de gros slides trop fréquents
Réagir sur le forum