[DIVERS] Un nouveau statut du roller pour fin 2009

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
  • Auteur

Hakim
    Participant

En faite je pense que pour cette loi il y a deux catégories de personnes.

Les anciens comme Xavier Spocky et compagnie qui on connu l’époque on fini aux postes pour rien.

Puis les nouveaux qui ce réjouissent de ce texte, youpi on a un statut en roller. trop canon.

Il faut pas oublier une chose le roller c’est un sport voir un déplacement Marginal à la société. Je suis déçu de lire des choses pareil et de voir que l’on va passer pour de la merde qui ne doit pas dépasser 5kmh.

Désolé mais pour moi personnellement je roule bien plus vite que ça et franchement si je dois rouler à cette vitesse et bien je vais m’acheter des Heelys.

De toute façon dans ce pays tout part en couille fini la liberté d’expression et la liberté de vivre.

Merci Xavier pour l’information HADOPI 2 voté, voilà encore une chose qui me fait mal.

guiguila
    Membre

Arrivé au boulot et lu tous les mails et j’avoue Xavier, Spocky, ca fait plaisir de voir ce genre de messages. Ca n’est vraiment pas fréquent et ce dans n’importe quel domaine de la vie.
    J’ai tout de même une question qui me taraude. Combien de personnes favorables à l’installation de ce nouveau statut sont de vieux accros du bitume à roulettes ?
    La masse de pratiquants entraîne forcément la législation de s’installer et le nivellement par le bas de la pratique (si bien sûr on respecte ce statut) sans compter bien sûr sur le fait de parquer les pratiquants dans un cadre bien défini.
    Cela fait des années (depuis en fait la création des randonnées officielles et l’arrivée massive de nouveaux pratiquants) qu’il était plus qu’évident que cette situation arriverait vu la volonté de tout encadrer dans notre société. La seule probable solution aurait été d’en rester à une pratique confidentielle par un faible nombre de pratiquants. Mais c’est certes une solution extrémiste.

EDIT : Je viens de lire le message de Hakim et je le remercie également pour ses prises de position.

moummoune
    Membre

@Mieszko wrote:

exces de vitesse : si tu depasse 5km/h tu risques la verbalisation
    5km/h c’est la vitesse d’un pieton qui marche normalement, en rollo on est bien au dessus de 5km/h.

Si on est autorisé sur la route dont la limitation de vitesse est de 30km/h : voiture, vélos, rollers peuvent rouler à 30km/h. Pourquoi parles-tu d’être verbalisé si on dépasse 5km/h sur la route ? Et 30km/h en rollo c’est plus que raisonnable !!!!

En fait je crois qu’on ne parle pas de la même chose, je vais aller lire le texte de loi, car le lien que Fabien a posté au début de ce topic présnte des choses qui me paraissent pas mal et vu que pour tous les autres c’est limite un scandale, c’est qu’on ne doit pas lire la même chose

Anonyme

effectivement, j’aurais du rajouter 5km/h sur trottoir.
    sur la route, enfin les pistes cyclable et couloirs de bus, la on aura du mal a depasser les limites (30km/h et 50km/h)

o.marty
    Membre

Salut,
    Je ne sais pas où vous avez lu qu’il sera interdit de rouler à plus de 6km/h sur trottoir. Je marche à 8, je cours à 12, je roule entre 12 et 20 et jusque là, je ne me suis jamais fait verbalisé ni en marchant ni en roulant. De toutes façon, aucun appareil ne sera en mesure de calculer une vitesse instantané aussi faible.

En fait, sur trottoir, il n’y a pas de limitation de vitesse, nous sommes juste autorisé à y circuler à pied, éventuellement vélo à la main, où grâce à un petit véhicule sans moteur (ce qui inclus les vélos de gamins). Ce qui compte, c’est d’aller à une vitesse qui permette de ne pas mettre en danger les autres usagers du trottoir (perso j’appelle ça le bon sens) et cadre ou pas, les flics seront en mesure de verbaliser de la même façon (délit de mise en danger de la vie d’autruit).

Le fait que nous occupions un espace régulièrement pour pratiquer le roller d’une façon autre que le déplacement n’est pas touché par ce cadre : il ne s’agit pas de déplacement et à partir du moment où votre pratique est clairement identifiée, identifiable, respecte l’espace des autres usagers et permet d’être respecté d’eux, il n’y aura pas de problèmes.

guiguila
    Membre

Oui certes, mais on ne pourra pas rouler sur la route tout court (hormis couloir de bus et zone à 30km/h). Et il existe de nombreux endroits (même à Paris) où il n’y a pas de piste cyclable ni de zone 30km/h, et ce à part rouler sur les trottoirs à 6km/h il sera interdit de rouler sur la route !
    Enfin c’est ce que j’ai compris. De toute façon cela ne règle pas le problème de fond.

zorg
    Membre

+1 xav et Spocky!!
    Stupide qu’on ne soit pas autorisé à rouler sur la route en agglo.
    Par contre qu’on soit autorisé à rouler sur les pistes cyclable, couloir de bus ou routes hors agglo, c’est plutôt mieux, mais au prix de perdre le statut de piéton qui nous protège….
    Pauvres amis skateurs pour lesquels c’est bien pire et qui se voient tout interdire ou presque…

mamie
    Membre

Je confirme mon + 1 à Xavier , Hakim, Spocky , Miezko .,Jeff….

Nous étions …et resterons « libres » !!!!!!
    toutes ces lois liberticides …. 😥

o.marty
    Membre

Petite précision :
    Les petits véhicules A MOTEUR autorisés à rouler sur le trottoir doivent être bridés à 6km/h ou s’il vont plus vite en temps normal disposer d’un mécanisme qui bride la vitesse sur trottoir.
    Pour les autres usagers, il n’y a pas du tout de limite sinon celles qu’impose le bon sens.

quader
    Membre

Pour ma part, je suis contre ce genre de loi qui sont faites par des gens qui ne connaissent pas ou peu le roller et surtout qui ne doivent pas le pratiquer. Même si la fédé a été un des architectes de ce texte (ce n’est pas une référence), elle prêche pour sa paroisse! Plus il y a de cadre à la pratique du roller, plus les gens voudront pratiquer dans un cadre, avec un statut, une infrastructure,… Pourquoi la fédé a intégré la rando dans ses disciplines? Vous en connaissez beaucoup des fédé sportives qui proposent une licence pour pratiquer son sport dans la rue, tout seuln’importe quand, n’importe où? Cette loi c’est tout bénef pour la fédé, point!
    Maintenant pour en revenir à ma première phrase sur la méconnaissance du roller par les têtes pensantes…:
    De la méconnaissance nait l’intolérance et la peur. On érige des barrières autour de ce dont on a peur. Quelqu’un qui roule en roller fait peur aux passants et aux usagers de la route car ceux-ci ne peuvent prévoir les réactions du roller. Par où va-t-il passer en me croisant, doublant,… Comment va-t-il s’arrêter si une voiture, un vélo, un piéton, un chien, une portière, une voiture sortant du garage,…
    C’est la même chose pour les motards…
    La perception des gens de notre vitesse (en roller) varie énormément selon qu’ils pratiquent ou non.
    Combien de fois des gens me font signe de ralentir, furieux quand je traverse un patelin en camion à …40 km/h au lieu de…50? Oui mais un camion c’est gros, ça fait du bruit… Bref ça fait peur.
    Alors on me dira qu’à ce pretexte on ne peut pas laisser les camions rouler à la vitesse qu’ils veulent, les motards se faufiler n’importe où, n’importe comment, et les rollers rouler où ils veulent, à la vitesse qu’ils veulent… Sinon c’est l’anarchie.
    Bah oui mais là, avec toutes ces lois, on se dirige vers l’autre extreme d’une société ultra sécuritaire: liberticide!
    Mais c’est nous qui le voulons en réclamant des responsable à tout et n’importe quoi. Même aux catastrophe naturelles. Plus de place pour la fatalité. On veut tout contrôler pour mieux faire payer les fautifs; même s’ils n’existent pas.
    Résultats on est tous con…sommateurs.
    IL n’y a qu’à voir l’engagement de plus en plus nul des gens dans le monde associatif (le roller par exemple). Les gens viennent consommer. Ils ne veulent plus être acteurs… Plus de prise de responsabilité. Comme ça on peut faire payer quelqu’un en cas d’accident: le président de l’asso!
    Bref je veux continuer à rouler où je veux, quand je veux, avec tolérance et discernement sur les risques que je cours et que je fais courir aux autres!

mamie
    Membre

@quader wrote:

Bah oui mais là, avec toutes ces lois, on se dirige vers l’autre extreme d’une société ultra sécuritaire: liberticide!

Bref je veux continuer à rouler où je veux, quand je veux, avec tolérance et discernement sur les risques que je cours et que je fais courir aux autres!

Entièrement d’accord avec toi Quader !!!!! 🙂

quader
    Membre

Et voilà, à 5h15 en me réveillant ce matin: 2 exemples pour imager mon post précédent:
    – le mois dernier: plus de 400 tués sur les route. Augmentations énorme et inadmissible selon la sécurité routière.
    Voilà, on touche le bout d’une politique basée sur la répression. Les radars n’empêchent pas les comportements irresponsable et le manque de civilité de certains automobilistes! Dans le même temps on constate une diminution de la vitesse moyenne des usagers!
    Pour moi seuls l’éducation de nos enfants et notre valeur d’exemple auprès d’eux peuvent changer l’avenir sur les routes.
    -Un voyagiste indemnise ses voyageurs pour chaque jour de vacances sans soleil!!!!!
    J’hallucine!!!!!!! 😯
    je le répète: tolérance (des 2 côtés), discernement, civilité, éducation, valeur d’exemple; devraient nous dispenser de faire des lois à outrance et stupides!!!!

neilime
    Membre

@quader wrote:

Mais c’est nous qui le voulons en réclamant des responsable à tout et n’importe quoi. Même aux catastrophe naturelles. Plus de place pour la fatalité. On veut tout contrôler pour mieux faire payer les fautifs; même s’ils n’existent pas.
    Résultats on est tous con…sommateurs.
    IL n’y a qu’à voir l’engagement de plus en plus nul des gens dans le monde associatif (le roller par exemple). Les gens viennent consommer. Ils ne veulent plus être acteurs… Plus de prise de responsabilité. Comme ça on peut faire payer quelqu’un en cas d’accident: le président de l’asso!

je vais dans le mm sens que quadeur mais ce passage me marque tout particulierement pour le voir tous les jours dans mon boulot et au niveau associatif

guiguila
    Membre

Ah quader,

Je n’aurais pas dit mieux ! Parfait ! C’est tout ce que je ressentais en disant dans un post précédent que s’il arrive un accident un jour j’en serais tout à fait responsable.
    Et oui tant de personnes n’assument pas leurs faits et gestes et il faut un coupable à tout dans cette société.

Très bon post de ta part.

miss-snoopy
    Membre

@quader wrote:

je le répète: tolérance (des 2 côtés), discernement, civilité, éducation, valeur d’exemple; devraient nous dispenser de faire des lois à outrance et stupides!!!!

d’accord Quader, mais malheureusement, on n’est pas dans le monde de Oui-Oui où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil… sinon on serait au pays de l’utopie !!

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.