[DIVERS] Un nouveau statut du roller pour fin 2009

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 62)
  • Auteur

personne
    Membre

@quader wrote:

Mais c’est nous qui le voulons en réclamant des responsable à tout et n’importe quoi. Même aux catastrophe naturelles. Plus de place pour la fatalité. On veut tout contrôler pour mieux faire payer les fautifs; même s’ils n’existent pas.

Tres interessant le point que tu souleves ici ! On peut le voir tous les jours dans les journaux: le seisme en Italie il y a quelques mois, le crash de l’avion d’Air France, l histoire AZF, le deces de MJ… Les gens n acceptent plus (plus ou pas ?) de laisser une place au hasard. On cherche sans fin quelqu un sur qui on pourra faire retomber la faute. On specule sur les causes hypothetiques.

sneak78
    Membre

J’ai un cours de sciences humaines là dessus, au moyen âge la mort était « apprivoisée », elle faisait parti de la vie. J’ai une citation dans mon cours où un mec rapporte les paroles d’un paysan, il a perdu « trois ou quatre enfants pendant l’épidémie, il ne sait plus bien », impensable aujourd’hui…
    Les personnes mourraient chez eux, on vivait avec les « morts » (les mourants) pendant toute leur agonie.
    Aujourd’hui on meurt à l’hopital, loin du regard, la mort est déshumanisée, elle ne fait plus partie de notre vie. De plus l’avancée des techniques médicales aujourd’hui et de l’hygiène (prophylaxie, puericulture, obligation de présence d’un médecin lors de l’accouchement) a réduit de 1/2 à 3 ou 4 pour 1000 la mortalité à la naissance, le nombre de fausses couche tardives et la mort d’enfants en bas âge (les plus intolérables mais on meurt moins à tous les âges). Aujourd’hui la mort d’un enfant détruit la vie des parents, ils garderont ce poids toute leur vie et je dirais presque arrêteront de vivre, ils ne feront plus que souffrir de cette perte le reste de leur vie. On appelle ça l’ère de la mort « intolérable ».

Il y a eu une mort hier dans mon service, une jeunette de 20 ans, la mère a gueulé toute la nuit et insulté toutes les infirmières et aides soignantes. Leur fille avait une leucémie depuis 3 ans… Ils auraient pu s’y préparer un peu. Mais non 3 ans après l’annonce de la maladie, elle était toujours dans le déni (c’est sensé être moins long mais il est clair que depuis le milieu du siècle dernier c’est de pire en pire).

Voila c’était pour approuver le post précédent.

Abi
    Participant

Je suis d’un avis très mitigé sur la question mais je rejoins plutôt l’avis des contestataires.

Pour mon cas, la principale limite de cette loi, c’est rouler sur un trottoir « à la vitesse du pas », même si je crois qu’on aura pas vraiment de débordement de ce côté là. Je m’imagine mal un « képi » se mettant à courir comme un dératé pour rattraper un malheureux pratiquant qui roule sur un trottoir. Ca va vite le souler et pour 99.999 % des cas, ils laisseront courir. ya d’autre priorité.

La ou je vais être super saoulé, c’est pour le brassard. Ca fait un truc de plus à penser et ça m’emmerde… Mais ça reste pas méchant…

Plus important, c’est que nous roulons tous en ville sans penser au sens de circulation, on sait ou on veut aller et jusqu’à aujourd’hui, on avait plutôt le sentiment d’être libre de son itinéraire. Ca m’ennui vraiment de perdre ça, être obligé de faire le tour par la rue suivante car celle que je prends habituellement est en sens interdit ça fait chi… Je l’aimais bien cette rue moi 🙁

Cependant, je m’intérroge sur d’autre aspects de cette nouvelle législation :

1 – Légaliser le roulage d’une famille de débutant sur une voie de bus parisienne ou sur les grands boulevards (=trottoir pouvant être considéré comme impraticable à certaines heures), c’est un peu de l’inconscience. Je donne pas cher de la survie d’un praticant (très) moyen, qui voyant les autres le faire, se met à rouler n’importe comment sur la chaussée, et pan !

2 – La nouvelle loi ne résout pas mon problème : j’ai envie de me faire une bonne balade sur une voie verte à l’autre bout de Paris, et je décide de prendre le métro pour y aller. Et ben, il me faudra toujours ma paire de chaussure… Quitte à légiférer, on aurait peut etre pu s’intérroger la dessus.. C’est pas plus dangeureux de rouler sur un quai de métro que sur la chaussée.

3 – Si je veux pas payer mon soda ou mon paquet de gateaux trois fois le prix quand je me balade dans Paris, il me faut toujours une paire de chaussures.. Car les supermarchés et galeries marchandes n’accepteront toujours pas qu’on fasse nos achats dans leur locaux. Ca aussi, ils auraient pu l’évoquer…

4 -Je percois cette loi comme le début de l’assimilation du roller au vélo. Rien ne me dit que d’ici 3 ou 4 ans, je serai pas obligé de mettre un casque à chaque fois que je vais rouler. Et ça, NO WAY !

Spocky
    Membre

@abi wrote:

2 – La nouvelle loi ne résout pas mon problème : j’ai envie de me faire une bonne balade sur une voie verte à l’autre bout de Paris, et je décide de prendre le métro pour y aller. Et ben, il me faudra toujours ma paire de chaussure… Quitte à légiférer, on aurait peut etre pu s’intérroger la dessus.. C’est pas plus dangeureux de rouler sur un quai de métro que sur la chaussée.

3 – Si je veux pas payer mon soda ou mon paquet de gateaux trois fois le prix quand je me balade dans Paris, il me faut toujours une paire de chaussures.. Car les supermarchés et galeries marchandes n’accepteront toujours pas qu’on fasse nos achats dans leur locaux. Ca aussi, ils auraient pu l’évoquer…

clairement d’accord sur ces points. c’est dommage qu’il n’y ai aucune avancé la dessus.

c’est vraiment chiant de prendre un sac a dos juste pour mettre ses shoes et prendre le metro ou rentrer dans un magasin.

pour ca que je fais du skate!

mamie
    Membre

@sneak78 wrote:

J’ai un cours de sciences humaines là dessus, au moyen âge la mort était « apprivoisée », elle faisait parti de la vie. J’ai une citation dans mon cours où un mec rapporte les paroles d’un paysan, il a perdu « trois ou quatre enfants pendant l’épidémie, il ne sait plus bien », impensable aujourd’hui…
    Les personnes mourraient chez eux, on vivait avec les « morts » (les mourants) pendant toute leur agonie.
    Aujourd’hui on meurt à l’hopital, loin du regard, la mort est déshumanisée, elle ne fait plus partie de notre vie. De plus l’avancée des techniques médicales aujourd’hui et de l’hygiène (prophylaxie, puericulture, obligation de présence d’un médecin lors de l’accouchement) a réduit de 1/2 à 3 ou 4 pour 1000 la mortalité à la naissance, le nombre de fausses couche tardives et la mort d’enfants en bas âge (les plus intolérables mais on meurt moins à tous les âges). Aujourd’hui la mort d’un enfant détruit la vie des parents, ils garderont ce poids toute leur vie et je dirais presque arrêteront de vivre, ils ne feront plus que souffrir de cette perte le reste de leur vie. On appelle ça l’ère de la mort « intolérable ».

Il y a eu une mort hier dans mon service, une jeunette de 20 ans, la mère a gueulé toute la nuit et insulté toutes les infirmières et aides soignantes. Leur fille avait une leucémie depuis 3 ans… Ils auraient pu s’y préparer un peu. Mais non 3 ans après l’annonce de la maladie, elle était toujours dans le déni (c’est sensé être moins long mais il est clair que depuis le milieu du siècle dernier c’est de pire en pire).

Voila c’était pour approuver le post précédent.

😯 OUPS nan rien !!!!

creis
    Membre

Enfin, un sujet épineux qui nous concernent tous ..

.. Pour ma part, je rejoins les points de vue de Xav, Spocky, Koumkoum, Jeff ..
    5 ou 6 km/h .. c’est que dalle .. par exemple ..
    Une bonne descente .. on va dire en partant de Mairie des Lilas .. Pyrénées .. etc .. sur le trottoir .. pas moyen d’être à cette vitesse .. On sera verbaliser au bout de 10m !!!

En cas de grève ? .. finito les rollo .. car, pruneaux !!!
    Vaut mieux pas taffer ses jours-là .. ça pourra tous nous coûter chère la journée ..
    ( trottoirs/slalomer entre passants & voitures, contre sens .. j’en passe & des meilleurs .. rien que ça .. sa pourra douiller juste pour un trajet .. ) MDR

J’aimerai savoir comment sera le spot de pub pour « sensibiliser » les « patineurs » à ce Code de l’amende de la route ..
    ( pire, à tous les patineurs de tt âge qui auront connu l’âge d’or de la liberté sur rollo ) & sur ce Statut du patineur ..

Car, si les patineurs doivent l’apprendre & l’appliquer .. ça implique obligatoirement que les piétons n’ont roulant l’apprenne également .. XD

En 2012, à ce rythme là .. Ils instauront des radars sur les trottoirs .. des plaques d’immatriculations spéciales rollo ..
    ( des capteurs intégrés dans les noyaux des roues pour mieux nous pisté )
    J’vois bien un flic me dire .. j’vous ai flashé à 7km/h .. sur le trottoir ) ptdr
    .. Et, encore on parle pas d’alcoolémie en ridant .. genre une bière .. c’est dead .. c’est le cachot !!!
    Le permis à points spécial rollo .. ( comment perdre ou récupérer des points .. avec des réunions pour les AMENDES_ADDICTS etc .. )

Tu fais un speed slalom .. sur un spot .. c’est dead .. AMENDE !!!
    De la sèche .. AMENDE !!! trop vite au départ ..
    Des slides .. trop vite .. AMENDE !!!

Va falloir que je revois le POLICE ACADEMIE 4 ..

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Après, les voitures, le PASS NAVIGO .. une révolution de la route .. il y aura LE PASS ROLLO ( soit un forfait mensuel .. qui débitera notre compte si, on se fait choper .. hahahahaha )

Ca rappelle étrangement au scénario de Minority Report .. remixé avec Ennemi d’Etat & l’Oeil du Mal ..

.. Le budget AMENDE ROLLO va exploser dans les portefeuilles ..
    On pourra parier sur le/la plus malchanceu(x/se) du mois .. XD

Faut vraiment remercier les « têtes » pensantes dit du « rollo » qui s’y sont penchés sur le dossier ? Lol

En attendant, faut kiffer tant qu’il est encore temps !!! 😉

minuipile
    Membre

Avantage avoir un statut… euh je ne sais pas si c’est vraiment un avantage là… Je lis « Lorsqu’ils circulent sur les trottoirs et les aires piétonnes, les patineurs restent assimilés à des piétons. Ils continueront ainsi à bénéficier d’un régime juridique très protecteur. En dehors de ces cas, ils seront considérés comme des véhicules. A noter que, comme pour les cyclistes, les amendes encourue seront identiques aux automobilistes. »

En gros quand t’as une tuile c’est pour ta pomme, parce que justement on pourra très bien dire oui mais il traversait en dehors des clous (oui oui rien que ça, comme n’importe quel piéton par ex.) Ah bah la voiture va se sortir son constat à « l’amiable » si t’es encore vivant… Alors qu’avant t’étais un piéton, le conducteur était responsable et était tenue d’indemniser.

Moi chuis désolé mais on avait un statut avant ça s’appelait PIETON qui était flou mais qui avait aussi le mérite d’exister, et en réalité qui était flou pour ceux qui ne connaissait pas ce statut de piéton, tout simplement. La législation en France n’est floue que pour ceux qui ne la pratiquent pas soit 90% de la population et encore je suis gentil. Une législation entraîne obligatoirement la notion ‘nul n’est censé ignorer la loi’ Ce qui protége le juriste et les métiers qui en découlent mais normalement aussi le légiféré, donc normalement, une loi c’est fait parce qu’il y a véritablement un problème. Alors parle t on véritablement des morts en roller à Paris ou ailleurs (même si il y en a) ? Des agressions systèmatiques des patineurs à l’encontre de pères de famille ou d’indigents sur le trottoir ? Non ! en gros, une assoc’ veut se faire connaître comme celle qui a instauré la loi ! Parce que ça fera bien sur son CV.

Perso le roller pour moi est un plaisir avant un moyen de locomotion… Pour ceux à qui ça fait plaisir de rouler au pas sur les trottoirs. Aujourd’hui si je roule au pas A L’APPRECIATION de la flicaille je peux de tte façon me faire verbaliser. ‘Jeu dangeureux sur la voie publique’ je pense que certains d’entre vous connaissent cette fameuse appelation pas vraiment controlée qui ne sera pas davantage contrôlée, en revanche nous si !

Je ne parle mm pas des assurances spéciales roller qui vont en découler, en plus des amendes… C’est la crise me dites vous ?

mamie
    Membre

😀 😀 😀

ARRFFFF ……CREIS ET MINUIPILE ..je viens de me taper une barre ….eh !! oui …MERCI …çà fait du bien !!!!

Bonne analyse de la situation …..BRAVO …

et je re-répète +1…!!!! 😆 😆

o.marty
    Membre

Pour ce qui est des constats, nous bénéficierons toujours de l’amendement Jospin qui protège cyclistes, piétons et rollers. Ceci dit, j’ai pas tellement envie de savoir si légalement je gagne quand j’ai un accident avec une voiture.
    Par contre, les villes qui ont pris des arrêtés (souvent il y a longtemps) pour assimiler le roller à un jeu ou pour carrement l’interdire sur leur territoire vont devoir revoir (révoquer) cet arrêté (je pense à Champagne au Mont d’Or pour le 2° cas).

De retour après une petite absence et ohlala m—e je viens de griller 2 feux en slalomant entre les voitures dans une descente à bien plus que 6 km/h 😆 😆 😆

une loi ne me fera pas changer mes habitudes, du moment que je mets personne d’autres en danger que moi… je roulerai juste plus vite pour éviter les amendes 8)

ob
    Membre

Y’a deux trois trucs que je comprends pas: vous dites qu’avant c’etait le flou juridique pour notre statut, on etait pas des pietons ? et donc beaucoup plus limité? (Faudra que je regarde si un pieton peux courir, le contraire m’etonnerait pas :D).

Sinon j’suis pas convaincu que cela change la demarche de la police a notre egard (quoi que j’ai bien vu une amende pour un VTT qui roulait en foret et non sur une route comme la loi le stipule).

Bref j’aime pas le principe, mais je vais vite l’oublier 😀

Twister
    Membre

Après avoir lu (en diagonale) les différentes réactions, je rejoins l’avis de Xav Jeff…

Mais bon… La société évolue les lois aussi…

Jvais faire un ptit parallèle avec Hadopi…
    Hadopi ne va punir que les papy mamy qui ne savent pas sécuriser correctement un réseau (à lheure ou n’importe quel utilisateur lambda peut utiliser une live USB backtrack avec le module spoonwep charger pour craquer une wep) ou les utilisateurs qui ne savent pas crypter (ya tellement de tutos sur le net qu’il faut ne pas savoir utiliser google ou savoir lire pour ne pas savoir comment faire).

Cette nouvelle législation c’est un peu pareil… je vois mal 3 flics à pieds me courir après pour me mettre une amende (bien sur le débutant a moins de chances)… Les voitures de flics tu les repères à 10km dans Paris, surtout quand tu roules sur la chaussée après il reste la BR et la BVélo…
    Concernant les excès de vitesse sur le trottoir… les flics vont te faire « on vous a eu à la jumelle à 15km/h! » vous etes en infraction… ??? Non sérieusement les mentalités ne vont pas changer de si tôt, les flics ne s’amuseront pas à nous faire chier pour ça, pas plus qu’ils pénalisent les piétons qui passent hors des passages piétons ou au ptit bonhomme rouge… ca sera un délit « toléré »
    Concernant les feux rouges, baaa… tu traces sur la route là ou c’est autorisé et quand tu arrives au feu tu choppes le passages piéton de la rue transversale pour traverser au rouge, ainsi l’amende applicable n’est que celle d’un piéton qui passe au rouge…

M’enfin le débat est long, jsuis du même avis que Xav et tout mais de là à dire que cette loi est liberticide… faut encore voir à quelle point elle sera appliquée 🙂

(Bon ca fait un peu détérage de post mais bon… il me reste plus qu’a trouver de quoi faire des plaques et des shoes et je serais de votres donc jme documentais et en passant…)

See You

Anonyme

c’est sur qu’en pratique, on ne risquera pas gd chose de plus qu’aujourd’hui. j’ai rarement ete emmerde par les flics en faisant du roller sur la route.
    mais, si le texte est la, ca veut dire que notre pratique sera encadree … on pourra pas dire desole m’sieur l’agent, je savais pas.

struddel
    Membre

Je suis le seul à respecter absolument tous les feux rouges que je sois à pied, en roller ou à vélo ? 😳

Question de respect des autres utilisateurs bien souvent, et dans plusieurs cas je me suis retrouvé avec des rollers qui m’ont surpris à des carrefours quand j’étais en vélo alors qu’ils avaient un feu ou des vélos qui m’ont surpris quand j’étais en roller alors qu’ils avaient un feu (et en roller par un autre roller qui n’avait pas l’air de super maîtriser et qui a grillé le feu sans se poser de question, je l’ai évité au dernier moment mais pas un seul instant je pensais qu’il allait traverser vu le peu d’assurance qu’il avait et les voitures qui allaient lui barrer la route)

Que la plupart d’entre vous soyez capables de faire attention et de savoir par vous même si vous pouvez passer le feu, soit, mais c’est pas le cas de la plupart des gens 😕

Halekseu
    Membre

Salut, alors moi j’suis un futur pratiquant de quad (vivement nowel putin !), et cette nouvelle loi me calme un peu…
    Cependant habitant La Rochelle, j’ai pas de réels soucis à me faire, y’a aucun flic, et si y’en a ils sont « en pause » !
    Mais ça m’énerve de savoir que si ils voulaient ils pourraient m’arreter parce que je n’ai pas le brassard fashionfluojauneyellowquipiquelesyeux, ou encore le frein tampon (ouai j’ai décidé de débuter sans ce truc après avoir mater les sujets du fofo), ou encore pour avoir rouler trop vite sur les trottoirs (le centre ville de La Rochelle est nikel pour les rollos !)

Alors voila, moi j’trouve sa nul.

PS: Je sais pas trop comment ça se passe à Paris mais apparament y’a pas mal de flics, alors je compatis !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.